Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet une guitare est elle meilleure après quelques années ?

  • 20 réponses
  • 12 participants
  • 949 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion une guitare est elle meilleure après quelques années ?
Bonjour,

Voilà, tout est dans le titre, alors info ou intox ?

Pour ma part j'ai deux squier, une télé avec mic mex, et une strat avec mic texas spécial.

La télé est une affinity donc bas de gamme, elle à entre 10 et 20 ans
la strat est une standard et elle est neuve

Ben la télé à un petit quelque chose en plus, je ne sais quoi, on lka sent vibrer (faut dire que j'ai viré le vernis et la peinture). elle a un grain chaud que n'a pas ma strat qui a un son moins beau.

D'ou ma quastion, d'ailleurs quant on voit le prix des vielles grattes, est ce du pipeau ou jusitifé ?
2
Déjà, faudrait comparer deux grattes semblables... comparer le son d'une télé et d'un strat, forcement ca sonne différent.

Certaines années ont la réputation de sonner mieux que d'autre. Les techniques de construction ont évoluées (machinage), les volumes de production également avec forcément un diminution du prestige de certain modèle. Suffit de lire les post sur "les Gibson, maintenant, c'est trop d'la merde", pour s'en rendre compte.

Pour être modéré, on peut dire qu'il est logique qu'elles ne sonnent pas pareilles.

Mieux ou moins bien -->> Question de goût... (même si il est mal élévé de dire qu'une Les Paul custom de 54 sonnent pas bien)

Les vieilles guitares en bon état étant rares et bénéficiant d'une "aura" particulière, leur prix montent vite. C'est surtout la différence entre l'offre et la demande qui justifie leur prix.

Et toutes les vieilles guitares n'ont pas le privilège de voir leur prix augmenter avec leur âges, c'est réservé à certaines priviligiées (rapport à l'"aura" dont elles bénéficient).

Avoir une belle guitare d'un certain âge qui a une histoire derrière, c'est aussi un plaisir particulier, et le plaisir , ca se paie également.
3
Oui comparer une strat à une squier, mais je ne parle pas du son, enfin du type de son, mais bien du resenti, ou la télé à ce petit truc que n'a pas la strat, alors je me suis dit, c'est peut être une question d'age.
4
Peut être que t'es un amoureux des telecaster aussi...

Où juste de la tienne...

Essaye une autre télécaster pour voir
5
J'ai l'occasion 1 fois par mois de jouer sur une de 1972 modèle avec deux doubles, c'est une fender, le son est quand même meilleur
6
Oui, mais ca vient peut être des doubles micros, ou de la lutherie Fender...

Encore une fois, pas moyen de comparer facilement.

il te faudrait comparer ta télécaster, avec le modèle modèle mais fraichement sortie d'usine...
7
Il faudrait comparer dix Telecaster d'époque avec dix modèles construits de la même façon aujourd'hui pour avoir une idée de l'influence du vieillissement... Tu as très bien pu tomber sur un "bon numéro" et du coup arriver à une fausse conclusion en la comparant avec les actuelles alors qu'elle aurait enterré ses cousines d'époque aussi. Pas évident
8
Finalement on spécule pour rien un truc qui me fait rire c'est

Ouais les strat jap c'est de la m...... 20 ans après tout le monde en veut une

Ouais les squier chinoise sont moins bien que les corréeenes qui étaient moins bien que les jap.

Je me duit que dans 20 ans ma squier coutera le prix d'une strat us actuelle lol.

En tout cas il est vrai que entre ma télé bas de gamme et ma strat gamme ,ormale avec texas spécial, ben le grain de la télé à qualque chose en plus
9
En général, cette bonification n'intervient que sur des instruments construits avec des bois de premier choix et donc très chers parce que le jeu en améliore les qualités vibratoires. Cela concerne essentiellement les instruments acoustiques et affecte les électriques dans une moindre mesure. Un vieil instrument non joué reste figé et son potentiel de bonification s'en trouve annulé.
En forçant la comparaison, c'est un peu comme des chaussures : les bons cuirs vont "se donner" et les autres continuent de blesser celui qui les porte ou finissent par se détériorer.
C'est à ne pas confondre avec le vieillissement des micros (sur des décennies) qui produit une démagnétisation des aimants et produit une sonorité adoucie.
Comme tu parles de Squier (affinity, qui plus est !!!), marque peu réputée pour le choix de bois de premier choix, je suppose que de bonnes prédispositions psychologiques auront enjolivé ta perception de l'instrument.
Dis toi bien que si le phénomène s'était réellement avéré sur des Squier affinity, les connaisseurs l'auraient remarqué et ces guitares coûteraient déjà une petite fortune. 

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

10
+1 C'est pas les grattes en lamé-collé à 250 euros qui se bonifient, mais les instruments en vrai bois massif de qualité de surcroit. Il faut effectivement que la guitare ait été jouée (les vibrations des cordes jouant sur les fibres du bois à ce qu'on m'a dit).

Au contraire, une guitare dont le bois n'a pas été suffisament seché et stabilisé, va se déteriorer avec le temps.

Sur les acoustiques, ça se traduit souvent par un son moins "raide".

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier