Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet réglage manche collé

  • 44 réponses
  • 8 participants
  • 10 894 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion réglage manche collé
hello,
Je viens de recevoir ma nouvelle gratte. Les réglages étant catastrophiques, je l'ai amenée chez un luthier Parisien. la corde mi grave frise beaucoup  ( les cordes sont proches du manche dans les graves et loin dans les aigus, donc normalement le manche est trop convexe). Je récupère donc ma gratte chez ce luthier dont les forums vantent les qualités et je me rends compte que j'ai laché 45 euros pour rien, il ne m'a même pas réglé le manche, le problème est toujours présent...
Je fais donc tous les magasins de pigalle pour trouver une clé de reglage truss rod et j'en trouve enfin une. J'y vais par petite touche ( je le desserre donc), je pense avoir déjà fait 1/4 de tour à peu près mais le problème subsiste, quoique légèrement atténué. Mais je sais pas trop si je peux continuer...si ça se trouve c'est ma gratte qui a un problème. Est-ce que 1/4 de tour c'est beaucoup? Peux t-on en faire plus?
merci de vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
11
Les manches bougent constamment  le bois réagit suivant les températures, l'humidité certes il va pas ce gondoler à volonté mais ils bougent.
Les passages chez les luthiers son très utile (a mon sens) car ils peuvent desseller des problèmes sur l'instru que nous simples guitaristes n'aurions pas constaté, bien sur il va de soit que je parle de ça lorsque la guitare est utilisé plusieurs heures par jours.
Pour moi savoir régler une guitare c'est important apres chacun son boulot je n'ai pas la pretention d'avoir le savoir faire d'un luthier donc moi c'est minimum 2 fois par ans au luthier.
Pour te répondre gregoire67 sur toutes les guitares que j'ai acheté neuves je n'ai jamais eu besoin d'aller au delas de 1/2 tours peut être une fois un peut plus mais un chouilla.
Regarde bien ton manche et regarde ce qu'il te dit, règle le bien plat au début, moi je me sert même d'une règle pour bien contrôler ensuite vérifie si cela te plais en jouant et sinon vas'y un peut plus pour légèrement creuser ton manche mais pas trop car après tes aigus ne sonnerons plus.
Moi perso sur ma SG j'ai réglé plat et ça fonctionne très bien j'ai pu descendre mes cordes relativement proche du manche et rien ne frise
12
c'est vrai, j'ai eu quelques grattes et c'est la première fois que ça m'arrive... Ah les joies de l'achat sur le net, malheureusement j'avais pas le choix sur ce modèle, c'était ça ou des mois de recherche... Mais à part ça, elle est super.
13
lordrilou, quand tu dis te servir d'une règle, peux-tu expliquer? Mon manche est un diapason court donc normalement pour le faire sonner il doit être plat.
14
Et bien moi j'ai une grande règle qui fait la longueur de mon manche, quand je veux régler mon manche bien plat et bien je pose ma règle sur mes frètes du coté de la corde de Mi grave et en visant  au niveau de mes frètes devant une fenêtre je regarde si toutes mes fretes touchent bien ma règle et si il n'y a pas de basculement (en appuyant à chaque extrémité de la règle), ensuite je vérifie de la même manière du coté de la corde de Mi aigu.
Pense a vérifier des deux cotés car certains manches peuvent être vraiment très malade et ça arrive qu'ils n'aient pas la même courbure des deux cotés, tu trouveras aussi des manches avec deux tiges de réglage parfois.
Pour régler une légère courbure du manche je procède de la même façon avec ma règle, après pour remplacer la règle tu peux fréter aux deux extrémités de ton manche et regarder par rapport a ta corde   (enfin au début car maintenant je commence a bien voir et sentir ce qu'il faut comme courbure en visant depuis le chevalet)
Voila hésite pas si t'as d'autres questions
15
merci pour tes explications ! Je cherche une technique autre que celle de fretter aux deux extrémités. Je n'ai que la mi grave qui frise ( heureusement c'est pas repiqué dans l'ampli ) J'espère juste que mon manche ne présente pas d'anomalie du genre vrillé... J'en viens à me demander si le fait d'avoir les cordes si près en haut de manche ne pourrait pas venir du sillet aussi?
J'ai aussi une question. Sur ma strat, le manche semble être bien parallèle au profil du corps, dans l'axe donc, tandis que sur ma hamer ( c'est peut être juste une impression) le manche ne semble pas être complètement parallèle au profil du corps...Je peux mettre des photos de la jonction pour illustrer mes propos
16
ouai je comprend pas terrible "le parallèle au profil du corps" pour le cout, du moment que ton chevalet, ton manche et ton sillet son bien aligné ensemble pas de souci.
Sinon tes Harmonique sont elles bonnes ? car je viens de faire un tour sur ton profile pour voir ta guitare et quand je vois la positions des pontets sut ton chevalet ail ail
Pose des photos de ta guitare, essaye de prendre une photo comme si tu regarder depuis le chevalet vers le sillet pour vérifier la courbure du coté du MI grave
Certain manches ont une légère courbure au milieu normale, mais il arrive aussi que tu retrouve un effet concave sur les dernières frettes vers la 15 ieme cases et la plus de possibilité de réglage.

[ Dernière édition du message le 25/03/2010 à 19:31:07 ]

17
les harmoniques sonnent bien ( en tout cas à l'oreille), je pense que le luthier l'a fait. Pour le profil je vais mettre une photo ...
18
Pour vérifier tes harmonique vaut mieux prendre un accordeur car a l'oreille faut déjà qu'elle soit très affutée
Vérifie quand même accorde bien ta guitare avec l'harmonique (plus stable pour l'accordeur) et vérifies bien que ton octave est pile poils juste.
Salut
19
hello,j'ai mis une photo dans mon profil de la jonction du manche pour étayer mes propos incompréhensibles
20
ok je vois mieux ce que tu veux dire tu a l'impression que ton manche plonge de la tête non ?
Maintenant il est vrai que ça semble bizarre a voir si ce n'est pas un effet optique, sinon la hauteur de tes cordes est haute je trouve, ta guitare n'ai pas neuve tu la acheté d'occasion ?  j'ai remarqué de l'oxydation sur les pôles du micro manche.
As tu contrôle ton manche sinon ? est il concave ou convexe ou plan ?, as tu contrôlé correctement tes harmoniques a l'accordeur (et pas a l'oreille).
Vérifies bien que ton manche ne fasse pas un creux ou une bosse vers les cases 12 a 22 car la c'est grave.
Ta corde de Mi grave qui frise, frise t-elle beaucoup ? au point de carrément étouffer la note ? cela s'entend il avec l'ampli ?


[ Dernière édition du message le 01/04/2010 à 18:16:21 ]