Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet réglage manche collé

  • 44 réponses
  • 8 participants
  • 10 893 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion réglage manche collé
hello,
Je viens de recevoir ma nouvelle gratte. Les réglages étant catastrophiques, je l'ai amenée chez un luthier Parisien. la corde mi grave frise beaucoup  ( les cordes sont proches du manche dans les graves et loin dans les aigus, donc normalement le manche est trop convexe). Je récupère donc ma gratte chez ce luthier dont les forums vantent les qualités et je me rends compte que j'ai laché 45 euros pour rien, il ne m'a même pas réglé le manche, le problème est toujours présent...
Je fais donc tous les magasins de pigalle pour trouver une clé de reglage truss rod et j'en trouve enfin une. J'y vais par petite touche ( je le desserre donc), je pense avoir déjà fait 1/4 de tour à peu près mais le problème subsiste, quoique légèrement atténué. Mais je sais pas trop si je peux continuer...si ça se trouve c'est ma gratte qui a un problème. Est-ce que 1/4 de tour c'est beaucoup? Peux t-on en faire plus?
merci de vos réponses
2
Bonjour,

les luthiers sont débordés mais il est préférable d'essayer l'instrument sur place avant de le récupérer ;ainsi le luthier pourra réajuster les réglages si nécessaire.

En ce qui concerne le manche,lorsque celui-ci présente un creux (concave)il faut visser le boulon du trussrod pour redresser ,et lorsqu'il est bombé (convexe) il faut dévisser.
Gibson préconise un manche droit ,Fender avec un léger creux...

Quand le trussrod est en bon état on doit sentir un peu de résistance dans les deux sens(serrage/desserrage).

Mais avant de te focaliser sur le réglage manche, mesure la hauteur du mi grave et du mi aigu à la 12ème frette .2.5mm pour le mi grave et 1.5mm pour le mi aigu ,c'est un bon point de départ!

La hauteur des cordes se règle au niveau du chevalet et des pontets.

il faudrait que tu en dises plus sur ta guitare:

quel modèle (les paul,strato ,tele...)?

quel tirant de cordes?

3
merci pour ta réponse rapide.
Ma gratte est une hamer special (genre lp). Chevalet tunomatic + stop bar. cordes 11/48. Le problème c'est qu'en réglant uniquement le chevalet, je conserve quand même l'écart important entre la hauteur dans les aigus et celle dans les graves. J'ai dévissé le boulon du manche mais je crois que je me suis trompé...
c'est la mi grave qui frise surtout en milieu de manche.
Vu que les cordes sont plus hautes dans les aigus, le luthier m'a dit de dévisser le truss rod (donc manche convexe), mais d'un autre côté la mi grave frise au milieu, ce qui semble être attribué à un manche concave... En tout cas en dévissant, l'action est devenue plus haute.
4
Si t'as payé un mec pour régler ta guitare, tu lui ramènes et lui demandes de finir le boulot.
Normal quoi
5
oui je pense la ramener, mais néanmoins ça peut être utile aussi d'apprendre à le faire soi-même !
6
Salut, une petite recherche sur ADF t'aurais permis de trouver ce dossier avant de toucher a tout s'en savoir et de détruire ta guitare définitivement.
https://fr.audiofanzine.com/guitare/editorial/dossiers/le-reglage-d-une-guitare.html
Sinon une recherche sur Google ou sur Youtube tu trouveras pleins de vidéos sur ce sujet.
Après si tu donne ta guitare à un pro pour qu'il te la règle aux petits oignons et que tu la retrouve dans le même état qu'au début tu lui dit direct et tu paies pas.

Il est tres utile d'apprendre a régler le mieux possible sa guitare cela évite le passage chez le luthier après deux voir trois passages par an chez un luthier ( un bon )  même quand tu sais régler ta guitare toi même s'avère judicieux pour garder sa guitare au top. 

Salut bon courage
7
tu penses bien que je ne me suis pas jeté là-dedans sans me renseigner et puis je m'y connais un peu quand même, j'aurais jamais osé sinon. Mais je cherchais à collecter vos expériences. Mais je ne sais toujours pas si 1/4 de tour de truss rod opère un changement important, si cela fait beaucoup travailler le manche.
Après en ce concerne les reglages chez les luthiers, je pense que ça vaut le coup d'apprendre à le faire soi-même.
8
Vu que tu t'es renseigné, tu sais que régler la courbure du manche c'est la 1ère étape.
1/4 de tour est ce beaucoup ? En principe je dirais non, mais après le passage chez le luthier je dirais oui.
Tu t'en fous en réalité si tu fais 1/4 ou 1/2 tour, l'important c'est d'obtenir un manche quasi droit.
Une fois cela fait, passe aux étapes suivantes.

Tu as bien raison de vouloir apprendre à régler ta guitare car c'est pas compliqué. Généralement les gens ont peur du réglage du truss rod, alors qu'il faut juste ouvrir un oeil, et y aller doucement.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

9
Faut bien avouer aussi qu'un manche ça bouge pas... Si tu changes pas trop de tirant, sur une guitare bien branlée et réglée à la base, ya pas de raison d'amener sa guitare "deux voir trois passages par an chez un luthier" eek
J'ai pas encore eu la nécessité de me pencher sur le réglage des manches perso...
10
+1 si tu gardes le même tirant et qu'il a été bien réglé précédemment.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.