Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Expériences vécus de Guitaristes et/ou Luthiers au sujet de l'importance du bois ?

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 885 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Expériences vécus de Guitaristes et/ou Luthiers au sujet de l'importance du bois ?

Salut, voici un nouveau sujet que je souhaiterai voir traité d'une manière authentique (par des expériences réellement vécus... icon_lol.gif) par des Guitaristes et des Luthiers qui auraient mis en évidence le rapport Bois / Micros d'une guitare électrique  solid body. C'est à dire leur degré d'importance respectifs dans le son qui sort de la sortie jack ouput de la guitare, pas le son que la guitare électrique peut avoir à vide !

Merci de nous les faire partager.

.

2

J'ai eu deux expériences :

Un humbucker Gibson monté sur une Ibanez bas de gamme : son à des lustres de ce qu'on pouvait espérer. Plus puissant qu'avec les micros d'origine. Mais pas de patate, une résonance très limité. A jeter donc.

Des micros Gibson, montés par un copain sur une Epi Jazz : c'était un vrai plus, mais ça restait bien en deçà d'une bonne guitare jazz. Le son manquait de richesse et de profondeur.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

3

c'est une évidence

J'ai monter des emg sur à peu près tout ce qui possede des cordes

L'emg n'est pas pourtant un micro plein de finesse et en plus c'est de l'active

eh bien il n'a jamais sonner pareil c'est logique

Par contre ce qui me dérange c'est le snobisme qui dit qu'il faut obligatoirement avoir une planche à 3000 euros pour sonner!

Si je veux le son gibson c'est sur j'achete une gibson et je met 3000 euros, mais gibson n'a pas le monopole du bon son

J'ai monter des 81/85 sur une BC rich en bois de merde juste parceque le manche est super, bien j'ai un super son(pas gibson mais super) et ça m'a couter 250 euros hors micros

le bois vibre avec la corde et lui offre une fréquence qui lui est propre le micro fait le reste

truc pas cher qui modifie énormement le son c'est le chevalet et le sillet, un changement de sillet est radical sur le son( genre du plastoque au laiton)

Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour plus que ça se vendent
http://www.myspace.com/asymetrix

4

EMG 81/85, EMG 81/60 sur ESP Horizon NT2, Gibson Les Paul Classic, Gibson Les Paul Studio, Jackson DR2, Jackson RR2, Jackson SLSMG, Jackson DXMG, accordage en D (un ton plus bas), tirant 11-53 (10-52 pour les versions Floyd).

Mêmes micros, même accordage, même ampli avec mêmes réglages, même tirant global.

Le son n'avait rien à voir. Pas une guitare sonnant comme l'autre. Même entre les 2 Gibson aux bois, diapason et constructions similaires.

Gibson Les Paul Classic avec EMG 81/85, précédemment en Gibson 500T/496R.

Mêmes micros, même accordage, même ampli avec mêmes réglages, même tirant global.

Le son n'avait rien à voir. On sent clairement une différence dans le son.

 

J'ai l'impression de faire de la redite avec 3 ou 4 threads déjà existant...

Suite ici.

 

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 01/08/2010 à 18:13:07 ]

5

C'est pas féminin, le mot expérience ?

Je propose de faire un nouveau thread dissident sur la question suivante :

L'énoncé d'un thread (et les diverses prises et crises de melon qui en résultent) a-t'il une influence sur le fait que le bois joue sur le son d'une guitare électrique mais qu'on s'en tamponne vu qu'on peut faire des très bonnes guitares sans un gramme de bois 

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"