Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet différence short scale / diapason normal

  • 13 réponses
  • 11 participants
  • 14 275 vues
  • 12 followers
1 différence short scale / diapason normal

Bonjour,

en dehors de la plus grande facilité si l'on a de petites mains, quel est l'intérêt d'un diapason court par rapport à un diapason "standard". Par exemple, qu'est ce que ça apporte sur une jaguar d'avoir un diapason court par rapport à une jazzmaster qui à un diapason de 648 mm (indépendamment des différences de micros et de circuit...)?

Merci de m'éclairer.

2

Bonjour,

 

en théorie plus le diapason est long plus la corde est tendue et plus le son est grave

Exemple illustrant le son plus grave avec un diapason plus long : différence entre un violon et un violon alto, il y a me semble-t-il 5cm de différence entre les 2 diapasons. Mais dans le cas qui nous intéresse est-ce que 2cm change bcp de chose d'un pt de vu sonore je ne sais pas.

Exemple illustrant la différence de tension entre les diapasonq : entre une Gibson (628mm) et une Fender (648mm) à tirant identique la corde est plus facile à tirer sur une Gibson, mais ce n'est peut-être pas qu'une question de diapason.

 

3

la longueur du diapason n'a rien à voir avec la justesse. Les frettes sont réparties exactement de la même maniere entre un diapason Fender et un diapason Gibson, ce qui veut bien dire que leurs emplacement respectifs seront positionnés dans les mêmes proportions par rapport à la longueur totale du manche.

En clair : la 5 case d'une gratte à diapason Gibson sera un poil plus courte et un poil moins loin que celle d'un diapason Fender (mais sa largeur et sa place seront les mêmes proportionnellement au manche que la 5e case d'un diapason Fender).

C'est très peu (juste 2 cm sur la longueur tiotale, ça doit même pas erte de l'ordre du mm sur une case donnée), mais ça peut faire qu'un gratteux se sente bien sur l'une et mal sur l'autre. Chacun ses habitudes

Sinon, effectivement, la longueur du diapason va avoir une influence sur la tension des cordes pour avoir une hauteur donnée. Accordées pareil et pour une sensation de tension identique, mes Gibson ont des tirants plus forts (11-48) que ma Fender Strat (10-46).

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

4
Salut!
Personnellement ,je trouve le diapason 628 de Gibson beaucoup plus facil a jouer.
Probablement dût au fait que les cordes ont moins de tirant ,les notes sont donc plus rapidement et facilement modulables sur le manche.
J'apprécie aussi cet espace que laisse le "tune-o-matic" entre la table et les cordes...

Jypé

5
Qu'est ce qui se passe si je mets un manche short scale sur un corps de strat "normale" ?
Par rapport aux pontets d'origine, la douxième frettes se retrouvera-t-elle au milieu de la corde ?

J'arrive pas à piger tout ces trucs...icon_facepalm.gif

Je suis Charlie

6
Normalement si tu met un manche short scale ta guitare est fausse car l'emplacement du chevalet par rapport au diapason.
C'est pour la meme raison qu'on ne peut pas mettre un manche de 24 cases sur une guitare qui a un manche de 21 ou 22.
7
Ok, mais j'ai vraiment du mal à piger ça...

Je suis Charlie

8
Citation :
Ok, mais j'ai vraiment du mal à piger ça...


C'est physique. Prend une corde tendue entre deux points. Chaque fois que tu divises la corde en deux, tu doubles la fréquence. Sur un manche de guitare, l'octave est à la 12ème case, exactement au milieu de la corde tendue.
Si tu changes le manche pour un diapason plus court et que tu divises la corde en deux pour l'octave, tu ne tombes plus sur celui-ci à la 12 ème case.
Tu peux calculer l'espacement des cordes ici par exemple: https://www.stewmac.com/FretCalculator
Quelques explications ici (anglais): https://www.stewmac.com/How-To/Online_Resources/Fretting/Scale_Length_Explained.html

C'est très simple et ce sont les lois physiques qui nous imposent tout cela.

LowTide

 

[ Dernière édition du message le 24/12/2014 à 09:13:54 ]

9
Ok.
Mais ton chevalet, il est fixe.
Donc ton manche, sa longueur va changer si tu changes son diapason.
Mais l'emplacement de la douzième case aussi du coup...

Et qu'est ce qui fait que ça tomberait pas juste..?

Je suis Charlie

10
Ça peut tomber juste si le corps de la short-scale est le même que la version standard, c'est-à-dire si la distance entre le chevalet et le bout du manche est la même sur les deux modèles.