Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Drop B sur une guitare baryton, est-ce possible ??

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 456 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Drop B sur une guitare baryton, est-ce possible ??

Salut tout le monde !

Je suis à la recherche d'une guitare pour jouer en drop B (B, F#, B, E, G#, C#) et je pensais à une  baryton car mon luthier m'a dit que je risquais d'avoir des problèmes de pontets en sous accordant en dessous d'un ton et demi (Drop C) avec une 6 cordes traditionnelle.

Qu'en pensez-vous ?

J'ai parcouru le forum et n'ai pas trouvé de réponse clair à ce sujet concernant les guitares barytons.

Je tiens à jouer en drop B et non en accordage baryton ou 7 cordes car il y a des morceaux dans mon répertoire qui sont injouables autrement (compos, reprises de Machine Head et Soulfly), et qui ne rendent pas du tout pareil en Drop C, en plus de priver mon bassiste d'utiliser avec sa 5 cordes... :/

Je me dépanne en attendant avec ma première gratte (Whale WPSL-ST) que j'accorde en drop B avec un tirant 10-60 que j'avais prévu à l'origine pour le drop C, mais je ne me vois pas faire des concerts avec quoi... icon_mrgreen.gif

Voilà, si vous pouvez m'aider à y voir plus clair j'en serai ravi !

You'll know just where we come from...

[ Dernière édition du message le 22/03/2011 à 21:06:57 ]

2

Ben les groupe que tu cites jouent sur des diapason normaux donc tu aura certainement toi même relativisé les propos de ton brave luthier...

Avec un bon tirant, y a pas de problème pour accorder une gratte normale en drop B. la preuve, t'as bien réussi accorder la tienne...

Il n'y aura pas non plus de problème pour accorder une baritone si tu le désire : ca te permettra d'utiliser des tirants moins gros que le même accordage pour une gratte normale.

C'est une question de feeling...

3

Il l'a accordée en drop B, ca veut pas dire qu'il a réglé les harmoniques !   mrgreen

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4

Dans tous les cas t'auras soit mal aux doigts soit les cordes qui frisent un peu... La question est de trouver un bon compromis =) Personellement, avec du gros tirant sur une guitare normale (à vrai dire guitare de débutant achetée 15€d'occaz) je suis même descendu en drop A une fois! Mais ça faisait vraiment trop brouillon =p

Phonema (Prog metal sci-fi) !

5

Perso, sur une Les Paul (diapason court) avec un tirant 13 -62, le drop A# est passé sans problème...

6

Merci pour vos réponses rapides !

Je pense que le luthier faisait surtout allusion aux pontets qu'on trouvent sur des cordiers dans le genre tonepros, qui peuvent s'avérer un peu courts et avoir du coup une surface de contact très moyenne sur des cordes moins tendues que la normale. Il ne m'a pas dit non plus que c'était infaisable de mettre une guitare normale en drop B mais que je risquais d'avoir des blems de frises qui nécessiterait un peu de bricolage au niveau des pontets pour remédier à ce problème. Chose que je n'aurai pas à priori avec une baritone.

Mais bon comme tu dis khronegon, avec du 13-62 ça devrait le faire sur une guitare normale. Je suppose que ça compense le manque de longueur du diapason mais du coup adieu les bends sur les cordes aigues... Mais quitte à chosir, il vaut mieux ça que des cordes qui frisent à mort.

Il faut que j'y réfléchisse. C'est sûr qu'avec l'accordage que je veux (B, F#, B, E, G#, C#) l'intérêt du long diapason d'une baritone (celle qui m'intéresse a un diapason de 27.7 pouces) se limite qu'à la 6éme corde, vu qu'il faudra que je remonte les autres cordes d'un ton (procédure inverse d'un drop en quelque sorte pour obtenir un drop B) et comme tu dis doom_Oo7, maux de doigts assurés ! Mdr

Bien que rien ne m'empêche aussi de garder le tirant d'origine de la 6éme corde et d'en prendre un moins élevé pour les suivantes afin d'améliorer le confort de jeu.

A voir...

You'll know just where we come from...

[ Dernière édition du message le 23/03/2011 à 12:55:48 ]