Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelqu'un peut-il identifier cette guitare ? (SG like)

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 3 496 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelqu'un peut-il identifier cette guitare ? (SG like)
Bonjour tout le monde,

Alors voila, j'ai récupéré il y a trois jours une guitare forme SG équipée de simples bobinages, d'une bigsby, hollow body qui n'as plus de marque sur la tete et aucune infos sous les micros ni autres. Elle sonne un peu Fender Telecaster 68' (un peu hein ..) et est tres usée niveau frettes, tete, touche, etc .. Je poste les photos pour ceux qui aurait des infos sur les micros, son origine, son age .. Je pense personnellement qu'elle date d'entre 70' - 80' et qu'il pourrait peut-etre s'agir d'un 'prototype' SG (dans ce cas elle serait encore plus vieille).

Voila et bien merci d'avance :) et admirez la bete.

http://img607.imageshack.us/img607/9497/img0320o.jpg
>_
Afficher le sujet de la discussion
11
pour t'aider dans ta recherche ...

une sekova

1970973.jpg


une kay badgé norma:
1970974.jpg


mais dans les deux cas, le manche est initialement vissé :noidea:


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

12
Je pense que Fuzztone a trouvé : celle que tu as ressemble beaucoup à une Norma :

2608681682_33edfcab8e.jpg

http://guitarhunter.blogspot.com/2009/01/how-it-all-started-1960s-norma.html
http://hollowbody.org/vintage-normateisco-electric-hollow-body-guitar-mint/313

Chevalet, cordier, micro, potard, switch, pickgard, tout y est... Y a que la tête qui est différente...
Mais apparemment, certaine on une tête comme la tienne : https://www.mylespaul.com/forums/my-other-guitars/110126-just-picked-up-resto-project-no-idea-what-help.html
1970964.jpg

encore une : http://www.guitar-museum.com/guitar-29211-Vintage-MIJ-Hollowbody-Electric-Guitar-Norma-Teisco-
1970965.jpg
mystère résolu

il est fort ce fuzztone
13
Ha franchement ... Rien a dire a part Bravo et milles merci ^^ c'est exactement la meme. seule la finition change mais donc.. Derniere question a propos du manche. (je poste ma photo apres) Il aurait été changé ? le mien est un vissé mais sous le manche le bois a l'air arraché.. de plus sur la partie gauche du manche (manche de face) on reparque que l'endroit ou il s'emboite n'est pas parfaitement lisse. je ne sais pas si je suis clair mais sur les manches (vissés et collés) les bords ou il est emboité sont parfaitement lisses et collent directement au manche or la, on a un espece d'écart.. C'est pas vraiment clair tout c'que j'raconte mais ca fait un effet 'pas fini' j'reposte plusieurs photos pour montrer ca ..
Merci encore pour vos infos :)

Musicalement..
14
et encore une chose ou deux ..

Pour le vibrato : Il s'agit bien d'un bigsby ? je cherche partout une tige qui irrait mais .. je suis novice en matiere de bigsby (d'ordinaire je joue sur floyd ..)

Pour les mécaniques et l'électronique : Devrais-je refaire tout le cablage de ma guitare a neuf ? (question de sureté et pour proteger mes micros et le son qu'ils dégagent) Dois-je changer mes mécaniques ? (potards, mécaniques de tete, switch ...)

Pensez vous réellement que cette grate vaille la peine d'etre remise a neuve ? (personnellement j'aime beaucoup le son des micros elle est legere la couleur est sympa le manche agréable .. Je cherchais une SG légere mais qui crache autant qu'une angus 68' et meme si cette pelle n'est pas une SG et qu'elle ne crache pas comme une angus .. j'dois avouer qu'elle sonne plutot bien et qui plus est elle est vachement légere ...

Coté identification : Je sais maintenant qu'il peut s'agir d'une norma, tesco, kai .. etc mais a part ca on peut pas la dater avec précision ? y'a vraiment rien ? sur les forums anglais j'ai lu quelque chose a propos des n° de série mais ou les trouver ... ???

Merci encore a tout le monde,

Musicalement ..
15
Citation :
il est fort ce fuzztone


:ptdr:

non, il est surtout plus tout jeune et a fréquenté pas mal de vieille japonaise a une époque ou les grattes dites cheap était made in japan et ou on passait pour un alien lorsqu'on préférait acheter une Elmaya ou une Tokai a la place des entrée de gamme fender ou Gibs.


Citation :
Pour le vibrato : Il s'agit bien d'un bigsby ? je cherche partout une tige qui irrait mais .. je suis novice en matiere de bigsby (d'ordinaire je joue sur floyd ..)


Non, ce n'est pas un Bigsby, pour la tige, cherche du coté de Ebay, je pense que y'a moyen de trouver.

et si le son te plait et que tu prend du plaisir a la jouer, pourquoi pas la remettre en état.

Mais, juste un conseil. Si tu change les pièces ( méca, potards, etc...), garde les vieilles, même HS car en cas de revente, les acheteurs potentiels voudront les pièces d'origine. ( expérience de plusieurs ventes de vieilles grattes ).


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

16
Citation :
a fréquenté pas mal de vieille japonaise

...http://www.dgrin.com/images/smilies/Whip.gif


Citation :
Derniere question a propos du manche. (je poste ma photo apres) Il aurait été changé ?

Non, a priori ce modèle n'existe qu'en manche vissé et le manche de la tienne semble d'origine. Les craquements sont probablement dû à l'âge de la gratte et aux bois de second choix, et l'ajustement douteux était probablement là d'origine...

Citation :
Pensez vous réellement que cette gratte vaille la peine d'être remise a neuve ?

deux possibilité :
- soit t'es amoureux de cette gratte et t'es prêt à l'envoyer chez un luthier, et ca va te couter très cher (mais quand on aime, on ne compte pas).
- sinon, non, ca n'en vaut pas la peine : au lieu de claquer une fortune a restaurer une gratte qui ne vaut pas grand chose de toute façon (la restauration ne fera pas grimper sa valeur) et si t'es vraiment fan du format de la gratte, tu pourrais demander au luthier de te faire une nouvelle gratte basée sur celle-ci, mais de qualité.

Sans indiscrétion, tu l'as payé combien?

Citation :
Coté identification : Je sais maintenant qu'il peut s'agir d'une norma, tesco, kai .. etc mais a part ca on peut pas la dater avec précision ? y'a vraiment rien ? sur les forums anglais j'ai lu quelque chose a propos des n° de série mais ou les trouver ... ???

Sur une des liens que j'ai placé au-dessus, on parle d'un numéro de série sur un autocollant... Si celui-ci est tombé, tu n'as que tes yeux pour le pleurer....


[ Dernière édition du message le 13/04/2011 à 08:33:23 ]

17
Ouais plus d'auto-collant donc bon ...


Amoureux de cette grate ? Non pas specialement mais mis a part mon jeune age (17 ans) je suis amoureux en general de toutes les vieilles guitares ;) le prix que je l'ai payée ? 30E x) ... Mon patron a vu trois grattes dans un etat bof et les as pris pour 60 le tout et j'ai vraiment craqué pour la forme la legerté simplicité et efficacitee :) ..

De toute facon que ca en vaille la peine ou non elle aura droit a un refrettage complet + recablage et pour la question des potards je ne compte pas jeter ceux d'origine ;) j'ai deja eu dans les mains une telecaster 68 d'origine (tout sauf les meca de tete) et je sais a quel point garder les mecas et autres petited bricoles d'origine est important ;). A la base je comptais lui mettre un kit emg 81/85 comme sur mes ibanez mais .. Finalement je prefere ne pas denaturer le son chaud et agréable qu'elle a deja.

Je voudrais savoir si remplacer le "guide cordes" par un tune O' matic est une bonne idee ?

Je ne parle pas de virer le tremolo mais juste la partie un peu plus au dessus parce-que niveau fiabilitee et reglage des harmoniques ... Bof bof ..


Merci encore et affaire a suivre pour la remise a neuf ;)


Musicalement.
18
Remplacer le chevalet par un tune o matic, techniquement , je suis pour...

Financièrement, tu fais ce que tu veux, mais le tune o matic va te couter plus cher que la gratte elle même... sans compter la pose et le reste (électronique et refrettage)...
19
Hum.. et bien je demanderais un devis pour la rmise a neuf chez mon luthier et aviserais d'ici la .. la prioritée absolue reste le refrettage + sillet tete. ensuite l'électronique (sortie jack qui grésille beaucoup trop, potards inefficace en dessous de 8/10, gros souffle avec de la disto ...) puis changement des cordes mais ca .. ca ira en meme temps que le refrettage/redressement du manche et enfin le tune o matic si j'en ait les moyens :) peut etre aura t-elle droit a une petite décope sur la tete pour la rendre un peut moins banale avec une petite peinture (toujours sur la tete) et un rebouchage de trous.. je verrai d'iici la a combien s'élleve mon budjet parce-qu'a la vue du prix que ca va me couter, autant me payer la meme version luthier avec un meilleur bois/son/finition/qualitée..

merci tout le monde :)

Musicalement ..