Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelqu'un peut-il identifier cette guitare ? (SG like)

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 3 492 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelqu'un peut-il identifier cette guitare ? (SG like)
Bonjour tout le monde,

Alors voila, j'ai récupéré il y a trois jours une guitare forme SG équipée de simples bobinages, d'une bigsby, hollow body qui n'as plus de marque sur la tete et aucune infos sous les micros ni autres. Elle sonne un peu Fender Telecaster 68' (un peu hein ..) et est tres usée niveau frettes, tete, touche, etc .. Je poste les photos pour ceux qui aurait des infos sur les micros, son origine, son age .. Je pense personnellement qu'elle date d'entre 70' - 80' et qu'il pourrait peut-etre s'agir d'un 'prototype' SG (dans ce cas elle serait encore plus vieille).

Voila et bien merci d'avance :) et admirez la bete.

http://img607.imageshack.us/img607/9497/img0320o.jpg
>_
2
Rien a voir avec une SG : c'est une guitare type "florentine"

L'absence de toute inscription rend l'identification quasi impossible, mais je dirais effectivement qu'elle doit venir des 70's, et ca ressemble à une production italienne de ces années là....

une Eko et Crucianelli avec un manche qui a été changé peut être, mais plus probablement une copie de ces modèles...

Pas une gratte de grande valeur à vue de nez... Sans vouloir médire...

[ Dernière édition du message le 10/04/2011 à 14:29:08 ]

3
Re-bonjour,


Italienne ? Oui surement et ca ne m'etonne pas. Je l'ai recuperée a un mec qui vendait une 12 cordes et une folk toutes deux italiennes egallement et des 70'. Je n'arrive toujours pas a trouver ce modele de guitare dans les eko, crucianelli et autres type florentine. (merci d'ailleurs pour la correction du type de gratte ;) )

Pour les micros non plus toujours rien.. Je vais surement demonter le manche pour voir si la plaque de fixation n'as pas ete retournee. En regardant par les ouies, on ne voit aucun certificat collé dans la caisse, aucune gravure ni rien qui puisse m'aider.. Existe-t-il néanmoins un moyen de dater precisément cette pelle et de lui donner un nom ?

Merci d'avance..


Musicalement..
4

Perso, j'aurais plutot penché pour une japonaise Teisco ou autre sous marque comme Kawai ou heit deluxe car elle ressemble quand même pas mal a certaine Silvertone hollow body tel que les copiais Teisco justement...
pour la datation je dirais fin 60's debut 70's

ça ne reste que des suppositions...


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

5
Sans aucun indication, à mon sens, faut travailler par analogie : faudrait pouvoir retrouver exactement la même guitare (mais une autre) et que celle-ci soit clairement identifiée. Donc travailler avec des catalogues de gratte de cette époque ou chez des collectionneurs de guitare (voir site web) et chercher "au petit bonheur la chance"...

La tienne n'ayant aucun "papier d'identité", pas moyen à mon avis de remonter plus haut au départ de la gratte...

Essaye peut être via des site comme http://www.fetishguitars.com, tu trouvera peut être un illuminé qui aura plus d'infos qu'ici....

Good luck

Ça tiendra de l'exploit de toute façon, car beaucoup de gratte de cette époque sortait d'usine ou d'atelier sans aucun indication, car n'ayant que peu de valeur, et bon nombre de ces manufactures n'ont aucun catalogue aujourd'hui disponible (déjà à l'époque, c'était pas gagné)...

[ Dernière édition du message le 11/04/2011 à 14:57:53 ]

6
Le carbone 14 ???

Si c'est une copie de modèle plus connu, je doute fort qu'il y'ai de quoi l'identifier.
Les copies actuelles sont faites comme des vrais donc avec numéro, marque, etc... mais les plus anciennes euh...
L'autre endroit où tu pourrais trouver qqch c'est au dos des micros, à essayer donc.
7
Perso je penche aussi du coté italie, mais sans l'avoir sous la main c'est chaud d'etre affirmatif a 100%.

Parfois c'est entre le talon et le corp que l'on peu trouver l'info, mais ça veut dire demontage.

Y'a pas d'etiquette collé dans le corp comme ils le font pour certaines acoustiques? parfois elle est bien caché.
ce qui peu vraiment t'aider, c'est d'aller voir un luthier, un renseignement ça coute rien, et de tous, c'est surment ceux qui on vu le plus d'instru passer entre leur mains. au pire il pourra toujours te dire si c'est une perle rare ou une pale copie made in china.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

8
Merci pour toutes vos reponses,


Alors pour commencer, Excusez moi si je n'ecris pas vos pseudos quand je vous reponds, je suis sur iPhone et c'est pas le top ..


Alors : au dos des micros. Chose que j'ai verifiee juste apres le pickguard : rien .. Ou alors en demontant le cache metalisé autour mais je laisserais mon luthier faire ca quand il lui fera sa revision completete.


Etiquette a l'interieur. Bah la .. Si le mec qui l'as montee en a mit une... Il s'est bien demer** pour pas qu'on la trouve.. Et les "s" sont tellement petits que voir au travers tire de l'exploit ...


Entre le talon et le corps. Deriere le manche ? Ou dans la caisse ?


Je vais essayer de trouver d'autres indices du coté des hollow body.


Sinon piste peu probable mais pas impossible. Une guitare luthier ou maison ? Meme si la finition me semble trop bonne pour une maison et pas assez pour une luthier. Mais bon qui sait ...


Sur ce je vous remercie et si vous avez des infos ou n'importe quoi qui puisse m'eclairer je vous remercie d'avance ..


Musicalement ..
9
Franchement, le coup du luthier ou de la gratte maison, moi, je n'y crois pas une seconde. Elle ressemble beaucoup trop au production italienne de cette époque pour ne pas en être une... Par contre, un manche qui aurait été remplacé, c'est pas impossible (rapport à l'absence de marque).


Tu peux peut être essayer de trouver une foire d'instruments anciens près de chez toi, tu pourrais y trouver quelques personnes mieux informées que nous.


Pour les micros, chipote pas trop : les micros de ce type de gratte n'ont probablement pas d'indication, c'est de l'artisanat local de l'époque... Tu risquerais de les abimer inutilement...
10
Alors nouvelles interressantes :


Tu as tout a fait raison pour le manche. Il a ete changé et l'ancien etait collé. Ca se voit clairement... Je posterais une photo pour que vous puissiez voir le desastre... Le manche collé a du casser a l'epoque et surement par manque de moyens le prorio de l'epoque a du arracher le collé et visser un manche de meme couleur pour masquer cela .. C'est bien masqué mais la finition .... Bref si vous savez ou je peut chercher des infos .. Faites tourner :)


Musicalement..