Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Probleme de recablage complet de deux guitares (Ibanez Custom 76' HHH) + (JS Series By aria pro II)
Bonjour tout le monde,

Alors c'est reparti pour mes découvertes en guitare et mes questions souvent débiles .. mais la je suis planté ..

Un ami m'as preté deux guitares pour que je les lui retapes (je garde la les paul Ibanez) et donc je démonte tout ce petit chantier (oui c'est meme plutot une horreur ..) je regardes vite fait l'état du cablage actuel (il voulais la refaire mais par manque de temps c'est moi qui m'en charge (j'ai déja recablé ma propre guitare mais avec un plan et sur des EMG Quick connect)) et la .. surprise je n'y comprends rien .. des soudures cramées partout mais tout a l'air bien branché .. J'allumes donc mon ampli sans toucher aux cables je branche la les paul et .. oh miracle, aucun son enfin .. aucun son de guitare puisque appart du bruit parasite ...
Je démonte ensuite l'aria pro II regarde les soudures et la c'est encore pire ... des fils de partout des soudures de masse pour dix cables ... je la branche .. (configuration HSS soit simple manche simple intermédiare et double en chevalet) je monte les potards (le potard tone tourne dans le vide et pourtant il est bien vissé donc je suppose que cela vient de l'interieur du potard et qu'il est a changer ..) je pousse le switch en position 1 (manche) et rien .. pos' 2, rien.. 3 .. rien .. 4 .. ah ! un bruit vient du double, ca marche ! position 5 rien ne change si ce n'est un son plus intense vu que le double n'est plus utilisé en simple. Je débranche donc la guitare démonte les micros et la premiere boulette, en démontant le simple intermédiaire, les fils étant trop courts, ils se sont un peu tirés de l'interieur du micro donc .. je verrais s'il est mort ou si c'est réparable ..

Voila je vous ait tout raconté .. je psote des photos de suite et vous exprime donc mes questions :

1 - Quelqu'un pourrait-il m'aider dans la tache du recablage de ces guitares ? (me donner des conseils, les potards a utiliser, condo' et autres ..)

2 - J'ai effectué des recherches sur internet mais ne trouve aucun schémas de cablage de guitare type les paul HHH (un ami a moi a une gibson black beauty 57 HHH mais je ne vois pas trop démonter sa les paul pour recabler la mienne de la meme facon) ni pour la aria (pour celle ci je pense me baser sur un schéma strat HSS mais je ne trouve que des schémas avec 3 potards et un switch or je n'ai que deux potards ..) donc quelqu'un peut-il me fournir ces schémas voir me passer des photos, explications etc sur la facon de recabler ces deux guitares.. ?

3 - Puis-je vous remercier d'avance ? :)

Musicalement ..
Afficher le sujet de la discussion
11
le switch que j'ai n'est ni un 4 ni un 5 + masse .. c'est un trois broches sans broche masse. La masse est en fait bah la paroie du switch ..
12

Franchement, vu le montage d'origine, tu ne perds rien à tout dessouder. Je ne comprend même pas comment c'était soudé d'origine. On voit le jack branché sur un potard et un câble branché sur l'autre (venant du sélecteur? ou d'un micro?)... Le jack est donc branché sur la tonalité? Enfin bref, ca ne ressemble à rien mrgreen

Bon après, va falloir faire des choix et j'ai quelques questions (je numérote les questions pour que tu puisses numéroter les réponses... Non non, je ne suis pas psychorigide) redface2 :

1) tu comptes acheter de nouvelles pièces ou tu comptes te contenter de ce que t'as sous la main? (si tu la garde, ca vaut peut être le coup d'investir quelques euros, mais c'est toi le patron).

2) si tu fais avec ce que tu as, tu peux me faire un inventaire des potards que tu as (valeur en kohm et type : log ou lin (ou A ou B) bref, y a quoi d'écrit sur tes potards?), des capacités (nombre et valeur), et une photo du switch? T'as pas un potard pushpull dans un tiroir?

3) tu veux combien de position?

Je montre ce que j'ai fait sur la mienne :

C'est un câblage de Les Paul 2 micros (en noir) avec un contrôle du micro moyen par push pull : le push pull de la tonalité chevalet branche le micro moyen en parallèle avec le micro chevalet et le push pull manche, même chose avec le micro manche...

C'est qu'une idée, t'es pas obligé d'avoir les même envie : tu me dis ce que tu veux et si c'est possible, je te fais un schéma.

Avant j'avais un schéma trois volumes et tonalité générale : j'ai pas été convaincu. Voici le schéma (le switch représenté est un switch pour LP 3 pick up, ce qui ne change rien, la broche libre sur le switch de ce schéma étant celle qui est absente sur le switch classique) :

Ps : c'est moi ou y a un trou en plus dans la cavité de l'électronique? Y a combien de trous dans cette guitare? 4 comme pour une les paul normale (+ le switch) ou plus?

[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 20:48:13 ]

13
alors.

1) oui je compte racheter des pieces : 4 potards surement 3volumes et un tone mais pour l'instant je me fous pas mal de quel type de potard du moment qu'elle marche (si besoin ou envie plus tard je changerait des potards pour une autre config ..)

2) des potards brulés ca te va comme définition ? x) en fait avec tout l'étain sur les potards on voit pas grand chose ..

3) un truc simple.. position 1 = micro manche, position 2 = micro intermédiaire, pos 3 = chevalet (comme sur les gibson les paul black beauty HHH quoi)
je prends en photo le switch et je t'envoie ca mais j'ai trouvé ca sur internet et ca y ressemble beaucoup, juste la broche masse qui n'est pas sur le mien : https://fr.aliexpress.com/product-fm/423249306-Drop-shipping-Free-shipping-Cream-BOX-STYLE-3-WAY-TOGGLE-SWITCH-ELECTRIC-GUITAR-wholesalers.html
14
ps : j'ai déja tout déssoudé et le cable sur le potard venait du switch ;) les trois micros étaient branchés sur le switch
15
16

ok.

Justement, une Les Paul Balck Beauty, c'est pas du tout comme tu l'imagine... mrgreen Les Black Beauty 3 micros sont cablées comme ceci : 1) micro manche ,  2) micro chevalet et micro moyen en parallèle, 3) micro chevalet.

Pour faire ca, faut un switch spécifique et donc toi, tu ne peux pas le faire. On oublie, c'est pourri de toute façon...

Faire comme tu l'indiques (un micro par position), c'est :

1) très compliqué, car il n'existe pas de sélecteur permettant ce genre de branchement : y a toujours des position "intermédiaire" mixant 2 micros...

2) parfaitement inutile : le micro moyen n'a que rarement un intérêt seul, en général on monte le même micro que le micro manche et la position moyenne, c'est grosso modo une position manche...

Pour revenir à ton cas :

donc, tu rachètera des pièces plus tard mais tu veux faire un montage en attendant, c'est ça? oui tu fais directement un truc propre? Si montage provisoire, t'as combien de potards et combien de capacité?

Combien de trou dans ta cavité électronique? (voir mon PS du post précédent).

PS : ca va, ton switch semble réutilisable... Faut voir si il rentre dans la petite cavité qui lui est normalement dédiée...

[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 21:14:25 ]

17
alors demain je vais chez mon lutier pour racheter quatres potards et je voudrais savoir lesquels prendre jsutement pour demain (3 volumes un tone ? 3 tones un volume ? 2 vol'/2ton' ?

sur la black beauty de mon patron c'est micro par micro le switch pourtant :/ .. (c'est une reissue 59' de 2007 HHH je crois)(en gibson hein)

dans la cavitée j'ai 4 trous potards + deux trous que l'ancien psosesseur avait fait pour mettre le switch en bas (genre comme sur une SG) et mettre un pa20 EMG je crois enfin un afterburner quoi (switch +20 dB)
je fais le montage propre directement et je changerait plus tard si la config ne me convient plus. Pour le moment je la repasse en config d'ORIGINE mais en 3 micros au lieu de deux. Apres pour la position mileu du switch si c'est psosible d'activer les 3 micros en meme temps ..? ou trop complexe et chiant a faire ?
18
et aussi le micro mileu n'est pas dutout le meme que le manche dans ce cas vu qu'i lest a l'origine le micro chevalet. il a été placé en milieu et un Dimarzio est mit en chevalet maintenant ;)
19

Je te promet, sur une Black Beauty 3 PU d'usine, la position 2, c'est micro chevalet et micro moyen, pas le micro moyen seul. Les potards ne peuvent pas changer de micros de toute façon, pour faire comme tu le dis, faudrait 6 potards...

Pour toi :

1) 3 tone et un volume : non, ce n'est pas intéressant.

2) 3 volume et un tone : oui, ca c'est possible et je t'ai mis un schéma deux post plus haut. T'as déjà le sélécteur, il te faut 3 potards de volume (des linéaires de 500k à mon gout) et un pour la tonalité (logarithmique de 500k) et une capacité. (si t'es pas sûr du choix du montage, prend que des logarithmiques, ils peuvent être utilisé pour volume et tonalité, mais c'est plus joli un linéaire en volume)

3) deux volumes et des tonalités : c'est ma préférence, mais tu alors faut une astuce pour le micro moyen : un push pull comme moi ou, puisque des trous sont déjà là, un mini switch...

Les deux trous en plus sont intéressants... Tu pourrais jouer avec un mini switch DPDT on/off/on pour contrôler le micro moyen (comme pour moi, un position associée au micro manche, une position avec le micro chevalet et au mileu, déconnecté)... et le second trou laisse réveur (sans mauvais jeu de mot) : un switch parallèle/série, ou un On-Off des deux autres micros (ou de l'un des deux, faut voir le montage)... ou un killswitch... ou on les rebouche : t'as peut être pas envie du gratte pleine de bouton... icon_mrgreen.gif

Elle a du potentiel ta gratte...

Profite en pour demander à ton luthier ce que lui ferait...

[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 21:37:23 ]

20
pour ton ps, je pense que oui il y rentre vu qu'il y était a l'origine .. .xD