Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peindre une guitare

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 6 828 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Peindre une guitare
Bonjour à tous !
Je viens de construire une guitare avec un ami et nous devons la peindre, je voudrais des conseils et des précisions sur les différentes peintures. Je sais qu'il y a une multitude de sujet là dessus mais à chaque fois les réponses sont assez flous et je voudrais quelques précisions. Je précise que nous allons la peindre en blanc brillant avec un motif noir.

D'après ce que j'ai vu, il faut systématiquement trois couches (à confirmer) :
- Apprêt
- Peinture
- Vernis
Quel est le rôle de l'apprêt et est-il indispensable ?

Pour la peinture, la plus conseillée est la peinture cellulosique, est-ce vraiment le peinture idéale pour une guitare ?

Si quelqu'un pouvait éclaircir tout ça ce serait génial parce que j'avoue que je suis un peu perdu :-p
2

AF c'est malheureusement pas le meilleur forum pour ce thème.  mrgreen

 

Déjà, si ton bois est poreux (acajou par ex), va falloir les boucher !

Ensuite perso j'ai même passé du sealer (désolé pour ce terme anglais), puis ensuite les 3 autres que tu as évoqué. Il me semble que l'apprêt c'est pour mettre moins de couche de peintures.

Sinon j'ai pris du nitro chez ohionitrovalley (site US) mais tu peux surement trouver l'équivalent en France.

Je préfère ce vernis (Gibson quoi !).

 

On a un modo luthier, il va surement passer !  bravo

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Effectivement, j'aurais peut-être dû mettre ça dans la section lutherie :-p

En tout cas merci pour ta réponse. Mais le rôle de l'apprêt n'est pas justement de boucher les pores du bois pour que la peinture ne soit pas "bu" par le bois ?
4
https://www.emma-music.com/boutique/liste_produits.cfm?type=156&code_lg=lg_fr&num=201

Si tu lis facilement l'anglais, il y a aussi ceci : https://www.stewmac.com/shop/Books,_plans/Building_and_repair:_Finishing/Guitar_Finishing_Step-By-Step.html?tab=Pictures#details

Il y a aussi ceci : https://reranchstore.stores.yahoo.net/index.html
http://www.univers-musique.com/Magasins-VPC/1266-Custom-Shop-Accessoires-et-produits-de-lutherie.htm

Il y en a encore bien d'autres mais permets moi de retrouver mes sources.

Il y a aussi une grande quantité de vidéos traitant le sujet sur YouTube, très instructives !

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

5

En fait c'est pas trois couches, mais quatre produits différents.

D'abord le bouche-pores qui rendra la surface imperméable et lisse,

ensuite l'apprêt qui servira à l'accroche de la peinture,

ensuite la peinture,

et enfin le vernis.

 

Mauvaise nouvelle : entre chaque couche il faut poncer, et y'en a bien pour 1h30 a chaque fois.

re-mauvaise nouvelle : ils faut plusieurs couches de chaque produit (la derniere strat que j'ai faite par exemple j'ai mis 3 couches de noir, et c'est plutot pas beaucoup).

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

6
D'accord merci beaucoup pour vos réponses :)

J'aurais encore une question, au niveau des couches j'en mets combien (en ordre de grandeur), entre 3 et 5 de chaque produit ?
7

Citation :

Mais le rôle de l'apprêt n'est pas justement de boucher les pores du bois pour que la peinture ne soit pas "bu" par le bois ?

Non et il me semble que c'est le rôle du sealer (scellant en français je pense).

 

On peut ajouter une autre mauvaise nouvelle. Le vernis nitro, faut le laisser sécher 1 mois !  mrgreen

Et lui c'est plus 10-20 couches soit 2 à 3 bombes.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 08/06/2011 à 21:51:19 ]

8
Et il existe pas un autre type de nitro ? :??:
9

Oui c'est dans cet ordre de grandeur, en fait la reponse est con mais... tu en mets jusqu'à ce que tu sois satisfait.

Pour l'apprêt c'est moins important parce qu'il sera caché, mais la peinture et le vernis tu ne peux pas en mettre suffisamment en une seule fois sinon ca fera des grosses charges et des coulures inévitables.

Donc tu mets un voile leger pour couvrir entierement, pas plus.

Tu laisses secher, ca fait des petits grains, donc tu ponces avec du 800 ou du 1000 à l'eau pour les enlever et là pas de bol tu vas faire apparaitre la couche du dessous a l'endroit ou il y a des aretes vives.

Donc tu repeins une couche, toujours des voiles legers, tu laisses secher, tu reponces, etc... jusqu'a ce que tout soit parfaitement lisse, l'appret visible nulle part et ta peinture bien dense et homogene.

Meme bordel avec le vernis, mais tu ponces plus petit, avec du 2000 ou 3000. Là tu peux charger un peu plus.

Phase finale après le vernis : pâte à polir et/ou lustrant de carosserie automobile (5  8 euros le grand pot) pour que ca brille la mort.

 

Moi je suis arrivé à ça :http://myblackstrat.blogspot.com/2009/12/body-is-over.html

Si tu remontes dans les archives de novembre, tu verras comment etait la guitare au depart, comment je l'ai maintenue pour la tenir pendant la peinture, etc...

C'est du 100% artisanal, 0% professionnel donc tu devrais arriver au meme resultat mrgreen

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

10
Ta gratte est magnifique, il y a un très bon rendu ! En tout cas merci beaucoup pour tes conseils :D: