Le meilleur choix parmis ces 5 modèles pour un débutant ?
- 43 réponses
- 14 participants
- 17 408 vues
- 12 followers
Pardon09
Alors je compte débuter la guitare électrique, j'ai fouiné sur internet parmis les guitares d'occasion. Je suis parti dans l'optique de ne pas me ruiner pour un premier achat, ça serait dommage de craquer 900€ pour le matériel et me rendre compte que je ne suis pas fait pour la guitare, ou que je n'ai pas assez de volonté etc..
Ma recherche a abouti à une sélection de 5 modèles :
Ibanez GIO
Ibanez GRX70
Ibanez SA Series
ESP-LTD Viper 10
Washburn W114
J'ai aussi vu quelques Yamaha mais j'ai du mal à accrocher au look de ces grattes (une jolie guitare me donnera envie de la gérer non ?).
Je compte jouer du metal (surtout) & du rock (aussi), mais j'imagine qu'il serait préférable que la guitare soit un minimum polyvalente, peut-être qu'une fois la guitare en main mes goûts musicaux s'élargiront.
Je pense mettre aux alentours des 200€ pour guitare d'occasion + ampli d'occasion. (un petit ampli pour jouer dans ma chambre, de genre micro cube 10w)
J'ai pu trouver des avis d'utilisateurs pour les Ibanez mais pas pour les deux autres. J'espère avoir été assez complet ! Bien sûr si vous avez d'autre modèles à me conseiller je suis preneur.
Merci d'avance !
Edit : Une question un peu à part, après avoir appris un minimum à jouer de l'électrique, jouer de l'acoustique demande une grosse adaptation ?
[ Dernière édition du message le 11/06/2011 à 02:41:40 ]
- 1
- 2
N2h2
Je vais te donner un avis qui n'est pas forcement le miens, mais j'en parlais il y a 2 semaines avec mon luthier. Ma question etait quel marque productrice de guitares de serie selon lui conserve le meilleur rapport qualité/prix.
Selon lui Ibanez est a éliminer (la dessus je suis d’accord), pour avoir debuté dessus, tous les modèles que j'ai possédé etaient bien loin en qualité derrière une LTD de meme gamme.
Si tu te tiens absolument a un de ces 5 modèles, je dis fonce pour la ltd sans hésiter, cette marque est encore celle qui a le meilleur rapport qualité/prix sur le marché (bien que perso je n'aime pas les viper). C'est celle qui souffrira surement le moins de défauts de fabrication.
Dans cette tranche de prix je ne connais pas washburn, et ibanez en dessous de 600€ c'est loin d'etre potable.
Mais sache que ça sera pas mont-et-merveilles, ça reste vraiment trop "pack debutant" selon moi, et je dirais que si la guitare ça te plait, il serai peu être bien d'attendre un ptit poil histoire de commencer avec un truc de gamme un ptit poil superieur, quitte a te trouver une pelle LTD d'occaz.
Car entre payer une guitare neuve a 150€ et une d'occaz a 200€, meme si la gratte a "subit" quelque ploc sur le vernis et n'est plus aussi reluisante qu'une neuve, la difference de qualité sera enorme.
Avec le recule, je me dit toujours que j'aurai mieux fait de me degotter mes premieres guitares en occaz plutot que vouloir a tout prix une pelle neuve...
Pour ce qui est de repasser a la classique, ça depend des gens, certains sont peu gené par la difference acoustique, classique, perso, je suis 100% electrique et si tu me met une acoustique entre les pattes, je suis comme "une poule qui a trouvé une fourchette" si tu vois ce que je veux dire. Perso pour moi ça reviens a jouer d'un tout autre instrument.
En esperant t'avoir un peu eclairé
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
Jp6l6
Les Yamaha ont un excellent rapport qualité/prix...
Pour ce qui concerne l'acoustique, les folks de tous modèles ont des manche proche des électriques. Maintenant, on trouve même des folks dont le manche semble venir d'une électrique. Faire bien sonner ce genre de guitares est un bon exercise, qui se ressent en jouant de l'électrique.
Les guitares classiques (cordes en nylon) n'apportent presque rien au jeu en électrique, sauf la connaissance des notes du manche, bien entendu.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
Pardon09
C'est clair, je compte acheter d'occas'. Donc j'ai bien compris que les Ibanez d'entrées de gamme était peu recommandables, et plutôt privilégier les LTD.
En attendant et haussant un petit peu mon budget, tu me conseillerais quel modèle de guitare alors ?
Et puis j'ai trouvé un ampli : VOX pathfinder 10 https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/vox/Pathfinder-10-W/avis/
Les avis sont très positifs, mais je me posais une question :
Puisqu'il a une prise casque, je pourrai brancher un casque directement dessus ?
Parce que sur pour certains modèles ils disaient qu'il fallait ajouter quelque chose entre l'ampli et le casque (désolé d'être si peu précis mais je suis un peu perdu sur le sujet).
Pardon09
Je compte depuis le départ prendre de l'occasion. Je vais me pencher un peu plus sur les Yamaha alors.
Tu vois de quoi je veux parler à propos des amplis et des casques ?
blackwidow642
cette marque est encore celle qui a le meilleur rapport qualité/prix sur le marché
C'est de la grosse blague, tout ces guitares se valent globalement, elles sont fabriquées dans le même genre d'usines avec des cahiers des charges similaires.
Faut pas croire que t'auras des différences énormes de qualités entres chaque grandes marques (ltd, cort, ibanez, yamaha...), du moment que le look et le confort te plaise...
Mais j'irais perso quand même une gamme au dessus pour avoir un instrument correct (qui coute 200€-250€ neuf et dans les 150€ en occase).
Et puis j'ai trouvé un ampli : VOX pathfinder 10
c'est un ampli orienté blues/rock, pour le métal ça sonnera pas.
Puisqu'il a une prise casque, je pourrai brancher un casque directement dessus ?
Il faut une simulation de haut parleur pour que le son soit correct, en général les prises casques en ont une intégrée, sinon c'est une "sortie ligne".
[ Dernière édition du message le 11/06/2011 à 15:13:48 ]
N2h2
Le mieux c'est de faire un essai du couple casque/ampli, car les casques sont tres different d'un modele a l'autre et selon leur impedance aurons un rendu plus ou moins criard sur les aigus...
C'est de la grosse blague
Je ne pense pas vraiment, y'a pas photo pour exactement un meme prix, les guitares de differentes marque aurons une qualité bien differente, et ça pas que dans le bas de gamme, Bien sur c'est meme pas la peine de commencer une comparaison avec d'autre modeles moins cheap.
Mais il est claire que entre acheter une gratte neuve a 200 euros et une occaze (qui vaut 500-600€ neuve) dans les 200€, j'opte tout de suite pour la seconde option...
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
[ Dernière édition du message le 11/06/2011 à 15:25:57 ]
Pardon09
Donc j'oublie ce Vox. Un micro cube 10w ou le Line 6 de même puissance conviendrait mieux ? J'ai souvent lu des critiques positives sur ceux-ci, surtout le Line 6 (par exemple celui-là https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/200307994.htm?ca=12_s)
Et pour ce qui est du casque (que je n'ai pas encore d'ailleurs), je ferai directement le test. Y a un petit ampli en particulier qui a une bonne sortie casque ?
Donc d'après toi blackwidow, tant que la guitare est pas un modèle ebay à 70€ neuf, elles se valent toutes plus ou moins ? Que ce soit ibanez cort ltd yamaha etc..
Oui N2h2 je préfère prendre d'occasion pour tenter d'avoir une meilleure qualité pour le même prix, tant que la guitare est en bon état ça posera pas de problème.
[ Dernière édition du message le 11/06/2011 à 15:28:34 ]
pinou
Pour ma part, dans les marques citée, et à ce prix, j'aurais un faible pour Yamaha ( confortable et un très bon rapport qualité/prix), Cort ou Lag (probablement ma marque favorite du fait de leur manche). Par ailleurs, je déteste les Ibanez, même les chères à cause de l'épaisseur de leur frets. Attention, ce n'est pas sujet à polémique : je reconnais que mes préférences sont purement subjectives, bien qu'elles tiennent compte de mon expérience.
Enfin, et comme à chaque fois, je conseillerais à Pardon09 d'essayer sa pelle, même sans savoir en jouer. L'épaisseur du manche, l'équilibre de la guitare, son poids et autre sont autant de qualités que chacun apprécie ou supporte à sa façon. Bonne chance.
Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E
Pardon09
Je prends bien en compte toutes tes remarques. Après avoir trouvé une guitare qui me convient (que ce soit pour le look et le budget) et qui semble être de qualité d'après l'avis de ceux qui l'ont eue, je l'essaierai.
A la base je comptais mettre 200€ pour guitare & ampli (le tout d'occasion).
Mais je vais finalement essayer de mettre 200€ pour la guitare seule, et rallonger le budget pour un ampli (le tout d'occasion encore).
ps : Ils sont vraiment chiants à mettre 'vend guitare' une photo, le prix et terminé. Ils pourraient préciser le modèle pour ceux qui s'y connaissent moins (surtout quand ils ont comme argument 'parfait pour débutant') ou pour compenser leur photo toute floue.
pinou
200 euros pour une gratte d'occaz, ça me parait très largement jouable, permettant d'éviter les storm, jim harley et autre fausses marques.
Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E
Pardon09
Alors : une gratte d'occas' à 200e pour jouer de préférence metal & rock (sans s'enfermer pour autant dans ces deux genres)
=> ESP-LTD F-50
=> Epiphone SG 310 - euh je retire celle-ci parce que j'la trouve à 180€ en occasion pour 220€en neuve, pas franchement une affaire
=> LTD EC 50
=> Ibanez GRG170 - même chose que pour la Epiphone, sauf que j'ai vu pas mal d'avis négatifs en plus, donc j'enlève celle-ci
=> Ibanez SA260
Ou autre proposition évidemment.
Quand je cherche des avis - déjà ma connexion est hyper lente donc c'est du genre 5 minutes pour afficher une page internet - et sincèrement j'ai du mal à en trouver. C'est pour ça que je me permets de vous demander votre avis ici.
[ Dernière édition du message le 11/06/2011 à 16:26:24 ]
Jp6l6
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
Pardon09
Merci à tous! J'ai bien compris vos conseils, je vais continuer ma recherche dans mon coin. Quand j'aurai bien ciblé ma recherche je repasserai peut-être (genre si j'hésite entre deux guitares).
Merci, ciao !
ghorgh
juste pour rajouter que pour ton budget et le style de musique, une Jackson type js 30 ou js 32, pour concurrencer les Ibanez, peut également être un bon choix...
[ Dernière édition du message le 11/06/2011 à 17:58:00 ]
jeem78
Le budget prévu pour une guitare d'occasion ,me parait quand meme extremement faible de toute façon on ne fait pas ses premiers pas "sur une guitare électrique "mais sur une bonne vieille guitare classique de tradition ,il ne faut pas mettre la charrue devant les boeufs,un guitariste de bonne formation n'a aucun problème quant à l'utilisation de tel ou tel modèle de guitare ,classique ou électrique ,après une certaine habitude , l'adaptation s'opère systématiquement.
J.E.
Pardon09
jeem78 tu parles de budget "extrêmement faible", ça me paraît un peu exagéré, surtout qu'on parle d'une première guitare. Je peux pas mettre 900e sur une guitare là.
En fait j'peux mettre 200e en occasion, mais en neuf j'peux aller jusqu'à 350 voire 400e (grâce au paiement en plusieurs fois).
Sicordist
Venez jeter une oreille par ici : https://soundcloud.com/babylone-3
On vous la rendra !
blackwidow642
Donc j'oublie ce Vox. Un micro cube 10w ou le Line 6 de même puissance conviendrait mieux ? J'ai souvent lu des critiques positives sur ceux-ci, surtout le Line 6 (par exemple celui-là https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/200307994.htm?ca=12_s)
Je m'y connais pas trop en ampli orienté métal, mais vise plutôt un 15w à modélisation, dans le style: ROLAND CUBE-15XL, PEAVEY VYPYR 15. Le spider je suis pas trop fan perso.
Sinon pour la guitare, la yamaha pacifica est pour moi LA référence pour débuter, mais pour du métal ce sera peut être un peu léger. La série ltd f50 est pas mal du tout sinon. A ta place, j'éviterais les Ibanez avec un vibrato flottant, un chevalet fixe ça évite pas mal d'emmerdes.
Mais bon, on se disperse et on pourrait te citer des dizaines de modèles. Le plus simple serait que tu ailles tester quelques modèles en magasins histoire de voir ce que tu aimes.
Larogero
Pour moi une guitare, quel que soit son prix, doit :
1. Etre confortable
2. Ne pas se désaccorder.
Ensuite, les critères de son, look, polyvalence, selon les gouts, dans tous les ordres, sont subjectifs. Pour ça, je préfère de loin ma yamaha pacifica à 200 boules qu'une Gibson SG special à 900, qui sonne bien mais se désaccorde au premier bend.
La yamaha pacifica est une excellente guitare pour son prix. J'ai la mienne depuis 7 ans, et je ne voudrais pas m'en séparer. Elle n'est pas du tout typée métal, et d'ailleurs, elle n'est pas du tout typée. Elle a un son fade et sans caractère, comme quasi toutes les guitares de ce prix, mais elle n'a pas vraiment de défaut. Il parait qu'il y a des versions pacifica plus orientées métal, mais je pense que c'est un peu de la blague de marketteur.
Bon conseil de blackwindow : éviter les vibratos flottants (les vibratos que tu peux faire aller dans les deux sens) à tout prix sur des guitares bas de gamme !
Je te conseille line6 pour débuter. Pour deux bonnes raisons :
- La modélisation respecte mal le caractère du son de ta guitare. Tant mieux, ta première guitare n'aura sans doute pas un super caractère.
- Y a plein de possibilités dans un line6, dont des sons metal. C'est pas dingue, mais ça passe. Tu peux faire beaucoup de tests et exercer ton oreille, même si, bien sûr, ce n'est pas un ampli de malade.
Sinon, pour la guitare acoustique, y a tout de même de grosses différences. C'est très bon de jouer de la classique aussi parce que ça t'oblige à muscler tes doigts et à avoir un jeu plus propre, enfin, je crois. Mais la dynamique est complètement différente, c'est vraiment un autre instrument.
Je suis schizo et moi aussi !
[ Dernière édition du message le 11/06/2011 à 19:24:14 ]
Pardon09
Au final mes objectifs ont bien changé depuis mon premier post. Je mettrai 200e en occasion (ou un peu plus si y a une bonne affaire) et jusqu'à 400e en neuf (paiement en plusieurs fois). Pour la guitare seulement.
J'essaierai les guitares en boutiques. Le truc c'est que pour savoir si elle est polyvalente ben j'aurai du mal, j'y connais rien, j'ai pas l'oreille ni la technique. C'est pour cet aspect que je me fie aux avis. Mais pour chaque guitare y a des contradictions, y en a toujours un pour dire "super polyvalente" et l'autre "pour metal ok mais le reste no way".
Pour ce que vous m'avez conseillé en ampli, j'imagine que je prendrai l'un des trois en fonction de ce que je trouverai, à moins que je me fasse une idée plus précise d'ici là.
[ Dernière édition du message le 11/06/2011 à 19:36:43 ]
Pardon09
[ Dernière édition du message le 11/06/2011 à 19:41:57 ]
Anonyme
Pardon09
Mais je suis aussi tombé sur une Ibanez S320 à 360€ au lieu de 479 (http://www.musicdestock.fr/guitare-electrique-ibanez-s320-wk-noir-brut-satin-housse-rembourr-e-offerte-2510015093018_P522.html)
Et une SA260 à 314€ au lieu de 469€ (http://www.stars-music.fr/ibanez-sa260qm-tgb-ltd-transparent-gray-black-2510015095036-guitare-electrique-solidbody.html)
[ Dernière édition du message le 11/06/2011 à 21:03:58 ]
Larogero
C'est vrai que tu parlais d'occasion. C'est vraiment une bonne idée. Je me dis de plus en plus que c'est le bon plan d'acheter en occase. Souvent, si une guitare de seconde main tient la route, c'est qu'elle a bien vieilli et qu'elle ne bougera plus trop. En plus, pour beaucoup d'instruments, le son s'améliore avec le temps.
Un truc qui serait bien, c'est que t'aies un pote qui gratte un peu, pour aller avec toi checker que tu te fais pas arnaquer (autant dans un magasin qu'en occase).
Pour la polyvalence des sons et des guitares, t'inquiète pas trop. Il te faut un certain confort, tant au niveau du son qu'au niveau du manche, pour te donner envie de jouer. Mais chercher LE son qui te convient, c'est vraiment une préoccupation de débutant. Il faut d'abord apprendre a aligner les notes les unes après les autres, et plus ou moins en rythme. C'est déjà assez difficile comme ça !
EDIT
Qu'est ce que les gens pensent de ce modèle de Lag Electrane à 200€ ?
Je suis schizo et moi aussi !
[ Dernière édition du message le 11/06/2011 à 21:18:49 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2