Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le meilleur choix parmis ces 5 modèles pour un débutant ?

  • 43 réponses
  • 14 participants
  • 17 196 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Le meilleur choix parmis ces 5 modèles pour un débutant ?
Bonjour à tous

Alors je compte débuter la guitare électrique, j'ai fouiné sur internet parmis les guitares d'occasion. Je suis parti dans l'optique de ne pas me ruiner pour un premier achat, ça serait dommage de craquer 900€ pour le matériel et me rendre compte que je ne suis pas fait pour la guitare, ou que je n'ai pas assez de volonté etc..

Ma recherche a abouti à une sélection de 5 modèles :

Ibanez GIO
Ibanez GRX70
Ibanez SA Series
ESP-LTD Viper 10
Washburn W114

J'ai aussi vu quelques Yamaha mais j'ai du mal à accrocher au look de ces grattes (une jolie guitare me donnera envie de la gérer non ?).
Je compte jouer du metal (surtout) & du rock (aussi), mais j'imagine qu'il serait préférable que la guitare soit un minimum polyvalente, peut-être qu'une fois la guitare en main mes goûts musicaux s'élargiront.
Je pense mettre aux alentours des 200€ pour guitare d'occasion + ampli d'occasion. (un petit ampli pour jouer dans ma chambre, de genre micro cube 10w)

J'ai pu trouver des avis d'utilisateurs pour les Ibanez mais pas pour les deux autres. J'espère avoir été assez complet ! Bien sûr si vous avez d'autre modèles à me conseiller je suis preneur.

Merci d'avance !

Edit : Une question un peu à part, après avoir appris un minimum à jouer de l'électrique, jouer de l'acoustique demande une grosse adaptation ?

[ Dernière édition du message le 11/06/2011 à 02:41:40 ]

2
Bonjour,

Je vais te donner un avis qui n'est pas forcement le miens, mais j'en parlais il y a 2 semaines avec mon luthier. Ma question etait quel marque productrice de guitares de serie selon lui conserve le meilleur rapport qualité/prix.

Selon lui Ibanez est a éliminer (la dessus je suis d’accord), pour avoir debuté dessus, tous les modèles que j'ai possédé etaient bien loin en qualité derrière une LTD de meme gamme.

Si tu te tiens absolument a un de ces 5 modèles, je dis fonce pour la ltd sans hésiter, cette marque est encore celle qui a le meilleur rapport qualité/prix sur le marché (bien que perso je n'aime pas les viper). C'est celle qui souffrira surement le moins de défauts de fabrication.

Dans cette tranche de prix je ne connais pas washburn, et ibanez en dessous de 600€ c'est loin d'etre potable.

Mais sache que ça sera pas mont-et-merveilles, ça reste vraiment trop "pack debutant" selon moi, et je dirais que si la guitare ça te plait, il serai peu être bien d'attendre un ptit poil histoire de commencer avec un truc de gamme un ptit poil superieur, quitte a te trouver une pelle LTD d'occaz.
Car entre payer une guitare neuve a 150€ et une d'occaz a 200€, meme si la gratte a "subit" quelque ploc sur le vernis et n'est plus aussi reluisante qu'une neuve, la difference de qualité sera enorme.
Avec le recule, je me dit toujours que j'aurai mieux fait de me degotter mes premieres guitares en occaz plutot que vouloir a tout prix une pelle neuve...


Pour ce qui est de repasser a la classique, ça depend des gens, certains sont peu gené par la difference acoustique, classique, perso, je suis 100% electrique et si tu me met une acoustique entre les pattes, je suis comme "une poule qui a trouvé une fourchette" si tu vois ce que je veux dire. Perso pour moi ça reviens a jouer d'un tout autre instrument.

En esperant t'avoir un peu eclairé :bravo:

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

3
Avec ton budget, tu devrais te tourner vers les occasions, ça te permettrait de monter en gamme.

Les Yamaha ont un excellent rapport qualité/prix...

Pour ce qui concerne l'acoustique, les folks de tous modèles ont des manche proche des électriques. Maintenant, on trouve même des folks dont le manche semble venir d'une électrique. Faire bien sonner ce genre de guitares est un bon exercise, qui se ressent en jouant de l'électrique.

Les guitares classiques (cordes en nylon) n'apportent presque rien au jeu en électrique, sauf la connaissance des notes du manche, bien entendu.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

4
Merci pour ta réponse ! Oui tu m'as bien éclairé.

C'est clair, je compte acheter d'occas'. Donc j'ai bien compris que les Ibanez d'entrées de gamme était peu recommandables, et plutôt privilégier les LTD.

En attendant et haussant un petit peu mon budget, tu me conseillerais quel modèle de guitare alors ?

Et puis j'ai trouvé un ampli : VOX pathfinder 10 https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/vox/Pathfinder-10-W/avis/
Les avis sont très positifs, mais je me posais une question :

Puisqu'il a une prise casque, je pourrai brancher un casque directement dessus ?
Parce que sur pour certains modèles ils disaient qu'il fallait ajouter quelque chose entre l'ampli et le casque (désolé d'être si peu précis mais je suis un peu perdu sur le sujet).
5
Merci Jp6l6.

Je compte depuis le départ prendre de l'occasion. Je vais me pencher un peu plus sur les Yamaha alors.

Tu vois de quoi je veux parler à propos des amplis et des casques ?
6
Citation :
cette marque est encore celle qui a le meilleur rapport qualité/prix sur le marché

C'est de la grosse blague, tout ces guitares se valent globalement, elles sont fabriquées dans le même genre d'usines avec des cahiers des charges similaires.
Faut pas croire que t'auras des différences énormes de qualités entres chaque grandes marques (ltd, cort, ibanez, yamaha...), du moment que le look et le confort te plaise...

Mais j'irais perso quand même une gamme au dessus pour avoir un instrument correct (qui coute 200€-250€ neuf et dans les 150€ en occase).

Citation :
Et puis j'ai trouvé un ampli : VOX pathfinder 10

c'est un ampli orienté blues/rock, pour le métal ça sonnera pas.
Citation :

Puisqu'il a une prise casque, je pourrai brancher un casque directement dessus ?

Il faut une simulation de haut parleur pour que le son soit correct, en général les prises casques en ont une intégrée, sinon c'est une "sortie ligne".


Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.

[ Dernière édition du message le 11/06/2011 à 15:13:48 ]

7
oui le soucis de la DI box ou emulation de hp. souvent en utilisant un casque sur une sortie casque d'un ampli gratte, le son dechire les oreilles point de vue aigus, donc il peu etre pratique d'interposer une simulation de HP entre, qui vas reproduire la courbe de reponse de gros baffle (bonne assise sur les basses, middles bien precis et reduction des aigus), mais ceci n'est pas obligatoir et la qualité de sortie depend vraiment des marques. Sachant que un simple egaliseur bien reglé peu tout aussi bien faire l'affaire, voir rien du tout si l'ampli est bien conçu...

Le mieux c'est de faire un essai du couple casque/ampli, car les casques sont tres different d'un modele a l'autre et selon leur impedance aurons un rendu plus ou moins criard sur les aigus...

Citation :
C'est de la grosse blague

Je ne pense pas vraiment, y'a pas photo pour exactement un meme prix, les guitares de differentes marque aurons une qualité bien differente, et ça pas que dans le bas de gamme, Bien sur c'est meme pas la peine de commencer une comparaison avec d'autre modeles moins cheap.


Mais il est claire que entre acheter une gratte neuve a 200 euros et une occaze (qui vaut 500-600€ neuve) dans les 200€, j'opte tout de suite pour la seconde option...

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 11/06/2011 à 15:25:57 ]

8
Merci à tous les deux.

Donc j'oublie ce Vox. Un micro cube 10w ou le Line 6 de même puissance conviendrait mieux ? J'ai souvent lu des critiques positives sur ceux-ci, surtout le Line 6 (par exemple celui-là https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/200307994.htm?ca=12_s)

Et pour ce qui est du casque (que je n'ai pas encore d'ailleurs), je ferai directement le test. Y a un petit ampli en particulier qui a une bonne sortie casque ?

Donc d'après toi blackwidow, tant que la guitare est pas un modèle ebay à 70€ neuf, elles se valent toutes plus ou moins ? Que ce soit ibanez cort ltd yamaha etc..

Oui N2h2 je préfère prendre d'occasion pour tenter d'avoir une meilleure qualité pour le même prix, tant que la guitare est en bon état ça posera pas de problème.

[ Dernière édition du message le 11/06/2011 à 15:28:34 ]

9
Petit avis perso, et qui vient contredire N2h2 (ton avis m'étonne même carrément d'autant qu'il n'y a pas franchement d'argumentation) : Les entrées de gamme se valent à peu près toutes, mais d'expérience, la Viper Ltd est à proscrire (surtout en vue de débuter) ; très mal équilibrée, elle pique lamentablement du nez, la rendant très inconfortable. Cette gratte (j'avais la Ltd V-200 FM) m'a à ce point dégouté que je l'ai revendu bien vite.

Pour ma part, dans les marques citée, et à ce prix, j'aurais un faible pour Yamaha ( confortable et un très bon rapport qualité/prix), Cort ou Lag (probablement ma marque favorite du fait de leur manche). Par ailleurs, je déteste les Ibanez, même les chères à cause de l'épaisseur de leur frets. Attention, ce n'est pas sujet à polémique : je reconnais que mes préférences sont purement subjectives, bien qu'elles tiennent compte de mon expérience.

Enfin, et comme à chaque fois, je conseillerais à Pardon09 d'essayer sa pelle, même sans savoir en jouer. L'épaisseur du manche, l'équilibre de la guitare, son poids et autre sont autant de qualités que chacun apprécie ou supporte à sa façon. Bonne chance.

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

10
Merci pinou.

Je prends bien en compte toutes tes remarques. Après avoir trouvé une guitare qui me convient (que ce soit pour le look et le budget) et qui semble être de qualité d'après l'avis de ceux qui l'ont eue, je l'essaierai.

A la base je comptais mettre 200€ pour guitare & ampli (le tout d'occasion).
Mais je vais finalement essayer de mettre 200€ pour la guitare seule, et rallonger le budget pour un ampli (le tout d'occasion encore).

ps : Ils sont vraiment chiants à mettre 'vend guitare' une photo, le prix et terminé. Ils pourraient préciser le modèle pour ceux qui s'y connaissent moins (surtout quand ils ont comme argument 'parfait pour débutant') ou pour compenser leur photo toute floue.