Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son blues rock ?

  • 21 réponses
  • 12 participants
  • 7 999 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Le son blues rock ?
Alors voilà en ce moment j'ai un Marshall MA50 (à lampe) qui à un canal disto vraiment ... à chier :/
Mais bon j'étais plutôt débutant quand je l'ai pris et le son clair est plutôt bon, donc au pire pédale et puis c'est tout.
J'ai aussi une Fender Stratocaster avec des Texas special custom shop dedans.

Bref en ce moment je commence le jeu en groupe et je me rends compte que mon matos produit un son de merde :|
Je joue principalement dans le style blues rock soit hendrix, SRV, bref mes doigts vont tout naturellement dans ce style, je cherche pas forcement 100% le son Hendrix, mais je veux quand même un son beaucoup plus défini (par exemple il suffit d'écouter Voodoo Child, c'est pas une grosse purée de son), Alors que moi, quand je joue, déjà c'est trop gras et en plus c'est la bouillie totale :/
Alors à mon avis ça viens des micros de la guitare, puisque l'ampli est pas non plus à chier ( je pense ? ^^), à savoir que ce soit en clean, overdrive, ou disto, ça fais bouillie, alors que quand mon guitariste rythmique branche sa les paul ben ça sonne, donc ça viens forcément de ma guitare.
Que faire ? Acheter des pédales (j'ai juste une fuzz boss en ce moment), changer les micros ? changer d'ampli ( ça me ferais chier ^^), ou upgrade l'ampli (speaker ou tube?), bref je m'en remet à vous pour en résumé :
Son plus précis, plus lead (car je suis la guitare lead :/), moins gras, plus blues rock hendrixien (beaucoup plus Hendrix que SRV quand même) qui sache quand même rester précis dans les grosses disto à la Voodoo Child.
Merci de votre aide, posez moi des questions s'il faut, bonne journée.
2
Citation :
J'ai aussi une Fender stratocaster

Citation :
je cherche pas forcement 100% le son Hendrix

Bizarren tu as tout ce qu'il faut...
A mon avis la stratocaster (au sens large) fait quand meme bigrement mieux qu'une Lespaul pour faire du ~Hendrix, moins, gras et plus précis. Or, tu nous indiques que c'est le contraire qui se passe. :?!:
Quelles est le modèle de ta strat' ?

D'aprés ce que j'ai lu, les " Texas special custom shop" produirait un son plus "doux et ronds", que les micros d'origine qui sont plus claquants et incisifs, ce peut être ça. Encore que je me base sur des "on-dit", n'ayant pas moi-meme de strat.
3
Non la Les Paul ne produit pas un son plus Hendrix, elle sonne mieux, le son est plus joli dans le mix. (En gros plus "utilisable" que le mien), mais ce n'est pas du tout ce que je recherche.
Quand je dis pas forcément 100% Hendrix, je cherche pas à cover, je cherche mon son, et mon son est pas loin de Hendrix, or en ce momment mon son est bien trop "gras" si tu vois ce que je veux dire, bien trop étalé par rapport à du Hendrix ou du SRV, je cherche du beaucoup plus précis pour bien jouer en Lead, or la j'ai l'impression de pouvoir faire que du rhythmique, et encore c'est toujours trop dégeu :/
Sinon oui la strat en elle même me plait, le style de son aussi, mais il y a un petit truc qui cloche, et je peut pas mettre le doigt dessus, je suis pas loin de mon son, et pourtant encore très loin à cause de l'etalement de ce dernier :/

J'ai oublié de preciser le modèle qui est : Fender Statocaster American Special ( S S S monté en Custom Shop Texas Special)

[ Dernière édition du message le 11/07/2011 à 16:36:46 ]

4
Peut-être essayer d'y aller doucement sur la disto en groupe? C'est une petite chose mais abuser de la disto donne un son très brouillon et peu défini, et avec des micros simples encore plus qu'avec des micros doubles, ce qui expliquerait que ca passe avec une lespaul!
5
C'est peut être la réverbération de la pièce ?? Ou celle de l'ampli aussi ??
6

Coucou,

 

Si je résume ton équipement ça donne ça:

 

Fender Stratocaster /Texas Special > Boss Fuzz > Marshall MA50

 

Yabon ?

 

J'aurais par conséquent quelques questions pour mieux comprendre ton problème:

 

1) Quelle modèle la Fender exactement (c'est davantage par curiosité ça) ?

2) Depuis combien de temps as-tu l'ampli (je pense à l'état des lampes là) ?

3) Quels sont tes réglages globalement ? Lors d'une utilisation Clean/OD/Distortion par exemple.

4) Il joue sur quoi ton copain avec la Gibson :) ? Parce que si il fait mumuse avec un Bogner Ectasy et une Les Paul de 54' ça ne m'étonne pas qu'en comparaison tu trouves ton son ridicule à coté:)

 

[ Dernière édition du message le 11/07/2011 à 16:52:24 ]

7

t'as essayé ta gratte sur un autre ampli ? Marshall MA j'ai essayé; je l'ai trouvé très moderne légèrement  trop pour moi , avec des distos propres sans trop de bavures .  mais cela dit c'est un bon ampli je dirait pas non si on m'en fesait cadeau .

8
Oui le matos c'est ça, la fuzz ça dépends de ce que je joue, et je ne joue que sur mon canal clair sur le MA50, qui au final crunch un peu quand on le monte.

1) Fender American Special Stratocaster S-S-S Réglée il y a peu au luthier

2) Peu de temps, genre 3 mois, donc pas les lampes (ou alors mauvaise qualité des lampes et haut parleur ? C'est Eminence le HP je crois)

3) Je suis souvent en 5/5/5 pour mes réglages sur l'ampli, des fois je change un peu mais globalement le son reste gras comme j'aime pas ^^, et en baissant le volume ça deviens sourd, mes tone de la guitare sont toujours a 8, preference personelle, mais les descendre ou augmenter n'ameliore pas vers ce que je veux.

4) Une les paul studio blanche (edition limitée il me semble) et un marshall 100W mais transi (MG je crois).

Donc au final je suis sensé avoir un meilleur son que lui sauf qu'au final c'est bien dégeulasse de mon coté :p

Et c'est pas la disto, elle est déjà très mauvaise sur mon ampli alors je m'en sert jamais :/

L'ampli c'est vraiment l'entrée de gamme Marshall lampe si ça vous dis quelque chose, fais à l'est et tout ça, mais bon ça devrais sonner quand même vu qu'il sonnait plutôt bien avec la lespaul.
Et c'est pas non plus la Fuzz, avec ou sans j'ai ce son merdique :(

(D'ailleurs merci de m'aider les copains ^^)

PS pour Spaceco : Moi je trouve la disto de mon MA comme une grosse Fuzz, donc pas définie O.o
Et puis quand on la monte, ça fais essaim d'abeille quoi :D, donc j'y touche pas ^^
(Et oui j'ai essayé sur un autre, ça me fais toujours le truc pas défini :/)

[ Dernière édition du message le 11/07/2011 à 17:07:56 ]

9
Pour du SRV, l'idéal est un ampli à lampes avec un très bon son clair (genre Fender...) auquel tu associes une pédale d'OD pour les sons crunchs, il n'y a pas plus simple, mais il faut vraiment avoir un bon son clair très dynamique, mais les doigts doivent faire le reste, c'est à dire un gros pourcentage dans la "chaine" du son !

Par contre pour Hendrix c'est plutôt Marshall, pas simple...

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

10
Bah le son que je recherche est beaucoup plus tourné vers le son Hendrix, donc le marshall clean, que j'ai normalement actuellement, mais quelque chose fait que mon son est purement dégueullasse et injouable en groupe, et je ne sais pas mettre le doigt dessus..

PS :
vers 5 minutes, c'est un son typé Hendrix qui me plait carrément, les notes sont détachées et on les entends toutes, alors que moi ça part en grosse bouillie, même en clean, alors que lui il envoie carrément des fuzz bien puissante et ton comprends bien toutes les notes, c'est vraiment ce que je recherche ^^

Sachant que je ne m'y connais pas trop en réglages (Plug'N'Play quoi :/), Quelqu'un pourrait me décrire ce son ? Par exemple peu de mid, beaucoup de treble, bref comment décrire ce son ? ^^
Merci beaucoup d'avance.

(N'empêche sur la vidéo y'a encore trop d'aigu et c'est encore trop brouillon ..)

[ Dernière édition du message le 11/07/2011 à 19:22:27 ]