Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HELP !!! Souci de réglage... le rapport entre 1ère et 6ème corde est archi faux...

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 685 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion HELP !!! Souci de réglage... le rapport entre 1ère et 6ème corde est archi faux...
Bonjour,

Voilà, je viens de changer les micros, potards... d'une vieille guitare electrique que je trimbale depuis un moment... une Cort.

Big problem : quand je l'accorde, avec la technique du "6ème case...", depuis le mi aigu, j'ai mi ok --> si ok --> sol ok --> ré ok --> la ok --> MI GRAVE ARCHI FAUX (un peu plus d'un quart de ton, je dirai...

En dehors d'aller chez un luthier (faut déjà que j'en trouve dans mon coin !), quelle solution est envisageable ?... Action sur le trussrod ?... Qu'est-ce qui peut produire ça, un manche vrillé (je n'ai pas l'impression qu'il le soit...) ? Sillet mal foutu ?...

Please please help !!

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
ok, merci les gars pour tout ça. en jouant sur le trussrod (comme un bourrin, il est grippé, le bougre), et sur l'intonation, il me semble que ça avance... on verra demain si ça tient!
12
Bon, ben à priori, ça tient ! Je reviens encore régulièrement à l'accord fin, juste pour un p'tit chouilla par-ci par-là, mais dans l'ensemble, ça a l'air de se stabiliser.

Trop cool... et dire que depuis 20 ans, cette grat était soit un objet de déco, soit au grenier (et même dans un cagibi en bois, à l'extérieur...). Donc, franchement, je ne peux pas dire qu'elle n'ait pas souffert ! A l'ouverture du canal du trussrod, j'ai même trouvé de la moisissure... j'ose à peine imaginer l'état de tout le canal et du trussrod lui-même... pas étonnant qu'il soit grippé !

Je suis étonné et content qu'elle revive, et qu'elle supporte un jeu de corde .011/.050 pris un peu au pifomètre !

[ Dernière édition du message le 24/08/2011 à 11:10:52 ]