Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil sur choix de Gibson Les Paul

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 2 010 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conseil sur choix de Gibson Les Paul
Salut à tous,

J'envisage l'achat d'une Gibson Les Paul (voire une autre marque mais bon c'est pas le sujet) et si au départ mon budget me permettait seulement une Studio, je eux maintenant envisager une Standard.

Donc je sais que l'écart entre une studio et une standard est assez important, justifiant de plutôt se tourner vers une autre marque si on a le budget d'une studio. Est ce que la Standard est un choix judicieux dans sa gamme de prix (hors considérations subjectives genre le son, la couleur ou la forme) ?

Et ensuite comment se positionne la traditionnal, un poil moins chère que la standard ?

Merci d'avance !
2
La traditionnal est moins creusée que la Standard, elle est souvent plus lourde et vise un son "année 90".

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

3
La Tradionnal est vraiment bien, elle a un son plus vintage que la Standard! Elle est "chambered", moins évidée que la standard, est pour la plupart des Tradionnal y a au moins un classic 57. Il me semble même que pour la majeure partie des Tradition avec des burstbuckers, ceux-ci sont splittables.
4
Il va impérativement falloir bouger ton corps et aller essayer.
Ma préférée sur le lot est clairement la tradi, sauf qu'elle n'est pas pour moi, la guitare.
Après, les différences sont loin de se borner à quelques détails cosmétiques. Une Studio ne sonnera pas comme une Standard, qui elle-même ne sonnera pas tout à fait comme une Tradi. Et impossible de dire qu'objectivement l'une sonne mieux que les autres.
Tu peux également jeter un coup d'oeil chez Tokai (bon, ok, c'est beaucoup moins glamour, mais c'est bien construit et ça sonne).

[ Dernière édition du message le 26/09/2011 à 14:29:46 ]

5
A voir selon ton budget, mais a ta place, en cherchant une les paul, et pas forcement une Gibson, je tenterais le coup aussi chez ESP, les eclipse montée en Seymour sont pas vilaine.

Perso, ma préférence chez Gibson irais vers la traditionnal, ou pourquoi pas un modèle d'occaz d'avant 2005 (il me semble que c'est a partir de cette année que Gibson a creuser les corps de ses modèles Std)

Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......

Dsl

 

6
Plus vintage, c'est très relatif, hein ? Ca sonne moderne une Trad, rien à voir avec une R8 ou une R7.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

7
Oui, c'est sur que ça vas sonner plus contemporain (a defaut de pouvoir dire moderne) qu'une R8, après, une bonne paire de condo et un kit seymour antiquity, et tu verras comment elle sonnera bien vintage...... :-p

Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......

Dsl

 

8
Tous,

Je pose ces questions car pour l'instant je n'ai pas vu ces guitares dans ma ville. Du coup je creuse d'abord un peu en récoltant des avis sur les forums.

@kemenrril : J'ai également l'Eclipse 2 de chez ESP en ligne de mire. J'ai pu la voir physiquement (pas branchée ceci dit) mais pas dans ma finition préférée. Et puis j'aime bien le son Gibson aussi d'où ma préférence pour l'instant pour cette marque.

Pour l'instant la traditionnal domine la standard dans les préférences, pour le son du moins. Je me demandais aussi si les finitions changeaient entre les deux ? (A priori les Studio ne font pas l'unanimité, pour les autres je sais pas).
9
Citation :
tu verras comment elle sonnera bien vintage......


Évidemment, en changeant tout. c'est plus le même prix. Et ça changera pas le corps percé qui amène des basses. ;)

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

[ Dernière édition du message le 26/09/2011 à 14:57:10 ]

10
Question bête : C'est quoi une R8 ou une R7 ?