Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet BADSEED GUITARS

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 3 282 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion BADSEED GUITARS
Bonjour

je planifie de commencer à jouer de la guitare. Un pote a moi, guitariste, a vu dans le magasine Guitar parts une nouvelle marque BADSEED GUITARS. Ils proposent une guitare qui a les notes carrément inscrites sur le manche et ils disent que ça facilite l'apprentissage. Je suis allé sur leur site www.badseedguitars.com, mais je n'ai pu obtenir aucun avis sur le produit.

Vous pensez que c'est un bon moyen pour apprendre? Il y a déjà des utilisateurs sur le forum, je n'ai rien trouvé a ce sujet

merci pour vos réponses.

Bart

2

A moins de jouer du classique ou du jazz, je ne suis pas persuade de l'utilite d'apprendre avec le nom des notes.

Il est bien sur essentiel de faire la relation entre un son dans sa tete et l'endroit du manche ou on doit mettre les doigts pour le jouer, et il existe des exercices pour apprendre cette relation sans pour autant prendre des cours de solfege.

Connaitre le nom des notes est, a mon avis, surtout utile lorsqu'on joue de la musique ecrite et, traditionnellement, on n'ecrit pas le blues, le rock'n'roll etc... on l'entend, on le ressent.

Un minimum de connaissances en rythme est pour moi bien plus essentiel (et pour ca, aucune inscription sur le manche ne pourra jamais t'aider).

Apres, si la guitare te plait, pourquoi pas, mais tu risques de bloquer sur les inscriptions du manche et donc de moins te concentrer sur ta maniere de jouer.

Si tu veux vraiment apprendre le solfege, apprendre ou se trouvent les notes sur le manche ne representera pas tellement plus d'efforts au final, et sera a mon avis plus benefique sur le moyen et le long terme.

Je ne suis pas "anti-solfege", j'ai passe 8 ans au conservatoire etant enfant donc je connaissais les bases depuis longtemps lorsque j'ai touche ma premiere guitare. Par contre, ne pas connaitre le solfege n'a pas empeche certains de mes amis de devenir de bien meilleurs guitaristes que moi.

 

3

Perso je suis pas convaincu, en plus tu vas payer plus pour ca.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4
18368_2_.jpg
18368_3_.jpg
Ca serait déjà plus utile à mon avis et quand t'en as marre, tu les enlèves vu que ce sont des stickers. Bon c'est môche, mais pas plus que les grattes badseed :-D

[ Dernière édition du message le 06/11/2011 à 19:12:52 ]

5
Je suis d'ailleurs pas persuader que connaitre les notes soit d'une importance capitale quand on débute. C'est plus tard que les notions de ce genre viennent.



Citation :
Perso je suis pas convaincu, en plus tu vas payer plus pour ca.


Sans parler de la revente qui va etre hardus.

rumorofsmoke.github.io/

6

Dieu que c'est moche!

 

Hors sujet :

Ca me fait penser à ces jeux de coloriage pour gamins avec un nombre par couleur...

Qu'est-ce que ça doit être intuitif de penser "12 15 12 14 12 14 12 14 12 15 12 15", et encore, la on est dans la base de la base...

"fais un accord de 5 7 7 puis un de 5 7 9 et apres un de 0 2 2 1 pendant que je fais mon solo!"
A ce compte-la, autant apprendre à lire la musique. C'est moins compliqué et ça peut servir à quelque chose un jour.

 

7
Merci pour vos réponses.

La truite ce que tu nous montres, j'ai beau me creuser , je crois que ce n'est pas du tout la même chose non? En plus c'est super moche...

Il y a une différence entre le numéro des cases et le nom et la position des notes non? La guitare ça fonctionne pas un peu comme un clavier d'ordinateur ? on a besoin de lettres sur les touches au début, puis avec le temps on ne regarde plus?
8

En guitare on utilise soit les tabs, soit les noms d'accord. Avoir les notes sur la guitare ca sert vraiment à rien, sans compter que ca sous entend que la guitare est accordée en standard (même si je reconnais que 99% des débutants doivent jouer en standard)

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

9

Citation de bartabac33 :

La guitare ça fonctionne pas un peu comme un clavier d'ordinateur ? on a besoin de lettres sur les touches au début, puis avec le temps on ne regarde plus?

Pas vraiment.

Tu vas retrouver plusieurs fois la meme note a differents endroits du manche sur differentes cordes.

Si tu debutes tout a fait, le mieux est de t'eduquer l'oreille, tu n'as pas vraiment besoin de connaitre le nom des notes pour commencer. De plus, avec le marquage sur la touche, ca va te faire prendre une position bizarre pour jouer alors qu'il faut favoriser la souplesse et avoir une posture la plus detendue et confortable possible.

Un bon truc que me faisait faire mon prof quand j'etais ado est celui-ci:

Tu places ton doigt au hasard sur le manche, tu dois chanter la note avant de la jouer. 5 mn par jour, tous les jours et tu auras assez vite une idee de comment les notes se repartissent sur le manche.

Un metronome est par contre un excellent investissement, s'entrainer a decomposer le temps en 2, en 3, en 4, etc... juste la main droite pour commencer puis en faisant des suites chromatiques avec la main gauche ( jouer toutes les cases les unes apres les autres, sur la meme corde, puis une corde apres l'autre, en montant, en descendant, etc...).

D'abord lentement, puis augmente progressivement la vitesse, si tu te crispes c'est que tu vas trop loin, trop vite, se detendre, recommencer tranquillement, il n'y a pas le feu au lac...

La encore, c'est la regularite du travail qui paie. Il vaut mieux 15 ou 20 mn tous les jours que 4 h le samedi apres-midi.

Petit a petit tu trouveras tes reperes, et vu que tu te seras entraine a connaitre le son des differentes notes (meme si tu ne sais pas les nommer) tu sauras retrouver tout seul petit a petit les plans qui te plaisent dans la musique que tu ecoutes.

Le truc des numeros de la Truite vient d'une maniere d'ecrire des partitions pour guitare qui consiste a representer les six cordes et indiquer par un numero la case que tu dois jouer. Ca peut aider pour trouver un plan que tu as du mal a entendre, mais sur le long terme ca n'est pas avantageux a mon sens. C'est sous ce format que sont ecrites les partitions dans la plupart des magasines.

La patience et le travail regulier te procureront a terme beaucoup plus de satisfaction, une fois le debut de la courbe d'aprentissage franchi, meme si, je te l'accorde, ce ne sera pas passionnant les premiers temps.

Un accordeur est aussi une bonne idee.

Il m'arrive encore regulierement de battre la mesure sur la musique que j'ecoute (en etant attentif a la maniere dont les sons sont organises autour du battement), pour entretenir la relation entre musique et rythme.

10

Bien joué, on dirait presque pas de la pub déguisée.

 

Citation :

Et puis rien ne t'empêche d'explorer le manche sans te soucier de ce qu'il y a écrit.

Donc on peut s'en passer.

Citation :

Il faut vraiment se pencher pour voir les notes écrites

Et en plus c'est pas pratique.

Citation :

 

Ensuite ça donne au fretboard un look d'enfer avec ces couleurs

 

Ouais...

Citation :

Celui qui veut découvrir par lui même n'est pas obligé de regarder les notes dans les incrustations

On reprecise bien qu'on peut se passer de l'argument de vente principale du truc.

Citation :

Esthétiquement c'est très réussi qui plus est

Mais on redit que c'est jolie comme même.