Sculpter un joli son rythmique ? [Heavy Metal]
- 13 réponses
- 4 participants
- 7 283 vues
- 7 followers
Meljin
Je m'intéresse en ce moment au son rythmique à l'intérieur d'un mix et me demandais comment faire pour avoir ces sons qui sont à la fois riches et quand même empreints de distortion...
J'ai un POD X3 Live (après avoir vendu un - à mon avis - désastreux POD HD500) et je bidouille mon son comme je peux, mais je suis tombé, comme tout guitariste je pense, dans tellement de préjugés qu'aujourd'hui je préfère m'approcher des "bons choix" ;
Utiliser les middle... Certes. Mais contrairement au soliste, le guitariste rythmique a quand même besoin d'un petit scoop mid, mais comment le faire ?
Ne pas utiliser trop de distortion. Apparement, il faudrait plus que notre son (avant d'être doublé/triplé/quadruplé, mais j'y reviendrais après) soit plutôt une sorte de crunch un peu poussé pour qu'ensuite, mixé, il devienne une distortion géniale sans imprécisions. Mais j'ai l'impression, si j'utilise peu de distortion, que mes palm mutes sont des sons avec beaucoup de loose, des sons qui n'accrochent pas à l'oreille.... ?
Même problème avec le "laissez la basse au bassiste". Il faut quand même un peu de basse pour faire sonner les palm mutes, mais en mettre trop salit le son... Vous avez des conseils pour le juste milieu ?
Mixer un ampli clean & disto pour avoir un son plus péchu... Ca me semble judicieux, et ça a visiblement l'air de marcher ! Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ? Que fait l'ampli clean pour agir sur l'ampli disto ? Comment faut-il le régler ?
Mis à part ces sujets délicats, toutes vos suggestions m'intéressent ! Je cherche vraiment des petites astuces qui embellissent le son, mais surtout, me permettent de chercher et non de chercher à tatons
Merci ! :D
P.S : Le son "Heavy Metal" que je cherche pourrait s'apparenter à celui-ci , je ne suis pas dans le trip du metal extrême.
P.S.2 : Quand je parle de "mixer" j'ai mon très petit home studio avec le POD x3 Live sus-cité, je pense qu'un ingé. son pourrait évidemment parfaire ma rythmique en nettoyant les pistes, [...], mais ce n'est pas dans mes moyens
- 1
- 2
N2h2
Citation de : logh
Mais bon il faut garder une gosse part de plaisir dans son travail car au final peu de monde prend du plaisir aux exos de guitare repetitif.
C'est pour ça que j'ai progressé lentement, je ne m'entrainait pas a chaque fois, et pas plus de 5 min par exo en guise d'ecauffement avant de faire de la bouillie pour le plaisir. cette periode etait fun, j'etait mauvais mais je prenais mon pied (tout seul bien sur, en groupe on ne peu pas trop se le permettre).
Puis fut un temps ou je me suis mis en tete de jouer du satriani, jason becker, rondat...
La c'etait pas la meme, gros bouffage d'exo a la con pendant des heures, en un ans j'ai enormement pris de niveau, mais sur la fin j'en avais marre de la gratte, ça me pompais les effort a fournir pour progresser de peu arrivé a un certain niveau. J'ai presque reussit a m'en degouté.
J'ai laché 2 mois ou la gratte a moisi sur son stand.
Quand finalement j'ai repris, je me suis moins mis la pression, j'ai retrouve le plaisir d'avant. mais bon je dit pas, ça m'a beaucoup fait progresser mais au pris d'avoir frolé l'overdose.
Au final un bon truc pour progresser en se faisant plaisir, jouer en groupe, a plusieur... Jusque maintenant c'est toujours dans les periodes ou j'ai un groupe que je progresse le plus. Il faut un peu bosser, mais a chaque fois qu'on retrouve ses pote on prend un tel pied que ça fait vite oublier comme on en chie parfois. Pas comme les sceance interminable ou lorsque l'on arrive enfn a jouer un truc injouable, on est meme pas content de nous car on se rend compte qu'on a passé 1 mois a maitriser chaque mesures.
Logh a raison, le but reste de se faire plaisir, sinon on se degoute vite.
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
Meljin
Pour le métronome, du coup, il faut le lancer en même temps que la musique, non ? J'ai peur de ne pas m'y retrouver si j'utilise seulement le métronome et non la batterie :/
J'essayerais de voir s'il n'y a pas un métronome intégré à Reaper (d'ailleurs je cherche aussi un petit moyen d'avoir un décompte avant que l'enregistrement commence, c'est toujours le stress de vite cliquer sur la souris puis se diriger vers la guitare :/)
Donc va falloir que j'essaie de jouer avec le signal le plus sec possible pour ne pas m'illusionner sur mes capacités... J'essayerais aussi
J'ai pleins de pistes de progression, merci beaucoup !
Shala Meka
faut juste prendre conscience du beat et savoir le taper avec le pied.
Dans le rythme, je dirais même que c'est la chose la plus importante.
Apres ça, tout se débloque jusque l'attitude scénique.Tu sens les fluctuations de tempo, tu ressens le groove et tu peux apprendre à bouger sur scène...
N2h2
Dans reaper il y a le metronome integré.
En mode play il part en meme temps que la piste, en mode "record" avec metronome activé, la lecture commence 4 seconde avant le point rec et n'enregistre que a partir de la ou est placé le curseur au moment ou tu lance l'enregistrement.
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2