Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet souder sur potards CTS

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 4 035 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion souder sur potards CTS
salut

je suis en train de refaire l électronique de ma guitare, j ai des nouveaux potard CTS, et le capot est en alu, donc la soudure à l étain ne tient pas.

avez vous une soulution pour pouvoir souder mes masses.

merci
2
Bonsoir:aime:
Trouver des pot.avec des capots "Alu" faut le faire !je pense que c'est par souci d'économie l'alu étant moins cher que le cuivre ,alu ou pas alu les capots des pot.
doivent être reliés à la masse ,la soudure à l'étain n'est qu'un collage ,disons il y &voir contact ,déjà quel est le type de la guitare ?creuse ou solid body ,detoute façon le problème reste à l'identique !combien de pot.? supposons 2*2,tu prends une petite plaque de cuivre ,de 15mm de large par ex...epr 5/10 à 1mm.,prévoir azzez grande quitte à la redimensionner ,tu prends l'entraxe précis entre les pot. tu perces 2 trous au diamètre du filetage des pot.,je parle de 2 trous mais ds le cas éventuel,d'une "Les Paul"tu fais une plaque qui prend place au fond de l'évidemment de la table , donc sur cette plaque tu pourras y souder ton fil de masse ,queque soit la guitare le principe reste le même ,tu aussi peux prendre des rondelles que tu relies par un fil de masse mais je ne connais pas tes compétences ? ? ? il faut savoir qu'un bon contact est au moins assi bon qu'une soudure,l'avantage de l'étain est qu'il ne s'oxyde pas ,quant au contact direct alu ,cuivre , il n'est pas conseillé....
CDLT J.E.
3
je sais pas si c est pour économie, c est des cts, ma guitare est une explorer, donc 3 potards alignés. ma question est de savoir comment souder ma masse sur les capots, ou le moyen de faire la masse comme il se doit, masse du jack, masse des 2 micros, masse du sélecteur micros...

grazie mille...
4
Citation :
le capot est en alu

Tu en es sûr ? Moi j'en doute.

Pour réaliser des soudures de masse sur les capots des potentiomètres, il faut avoir un fer à souder suffisamment puissant pour chauffer rapidement la partie concernée, en évitant que la chaleur se transmette à d'autres éléments.

L'astuce de jeem78 (montage sur plaque de cuivre) me paraît un bon substitut, qui permet de regrouper les mises à la masse en un seul point.

Parti de rien, revenu de tout

[ Dernière édition du message le 20/12/2011 à 08:51:52 ]

5
ben che pas peut etre que j ai pas assez chauffé le capot, pas du tout meme....
6
l’étain ne tient pas sur les capots de potards tout simplement parce que c'est une surface trop lisse.
Pour que ça tienne bien après une bonne chauffe, il faut rayer le capot avec du papier de verre, ou tout ce qui peut rendre rugueuse la surface, après ça tiendra correctement...