Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment définit-on une Telecaster, Stratocaster, Jaguar etc?

• 30 réponses
  • 8 participants
  • 16 254 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Comment définit-on une Telecaster, Stratocaster, Jaguar etc?
Bonjour. Je regarde parfois sur le site de Fender et je vois que les guitares ont tous des noms comme Telecaster, Stratocaster, Jaguar etc. Que cela signifie. J'avais remarqué un aspect esthétique de chacun d'eux mais le nom semble tellement donner une différence puisque certains disent: j'ai une Strat! Comme si c'était la caractéristique la plus importante qu'il ne pouvait avoir. Quelles sont donc les différences entre ces différentes guitares?

J'ai une autre question qui me chicote également dans la même lignée d'esprit: Jazz et Precision, quelle est la différence? La forme bien sûr. Mais elle semble également avoir une valeur plus fondamentale que ça pour les gens puisque certains veulent absolument une Jazz et non une Precision. Pourtant, l'esthétique n'en est pas tant différent. Donc, quelle est la différence?

Merci de votre grande patience à aider un jeune à se familiariser dans le monde de la musique. :8)
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

Je vais me faire un plaisir de te renseigné, je connais personne qui connais mieux Fender que moi :mdr: ;) Je possède également une stratocaster deluxe 2011

1. Telecaster

elle est caractérisé par ton son encore plus claquant que la strat, mais surtout pour sont "twang", si tu prend le temps de vraiment écouter, la chanson "can't stop" des Red Hot Chili Peppers le démontre assé clairement, elle a été enregistré avec une telecaster.

2. La stratocaster

La stratocaster peux passer d'un son claire "crystalin" ou si tu aime mieux "mettalique" et faire une blues par après, avec une son très "lourd" ou "rond". Avec ses trois micros simple bobinage, tout cela en fait une guitare polyvalente. Le son du micros en chevalet, je peut te le dire, il est TRÈS claquant et très "claire". La strat est faite pour le funk, rock, punk parfois, en son "clean" c'est très bien, etc. Mais tu n'aurais jamais la puissance des humbuckers. Exemple: tu peux faire du blues-rock avec une strat, mais ça va jamais sonner comme une gibson.

3. La jaguar

Pour commencer, kurt cobain l'utilisais, ça te donne une idées, c'est faire pour le gros rock, mais encore une fois, c'est pas une Les Paul, elle a son propre son. Je veux pas dire que c'est meilleur une Les Paul, mais on aime ou un aime pas, ou encore, si tu a beaucoup d'argent, achète les 2 ;) tu va pouvoir faire toute les style de musiques. Bon, je ne peux pas me prononcé plus sur la Jaguar, je ne mis connait pas assé, mais c'est un son typé fender mais toutefois très différent des strat et tele.

Bon, si tu a d'autres questions, ça va me faire une plaisir de te répondre :D:

Merci d'avoir lu jusqu'a la fin :8)

Vive la musique!

12
Salut,

Je suis d´accord avec Thomas-Hello-SG, sur les strats et les Tele, par contre la jaguar... c´est vrai que Kurt l´utilisais, mais elle est très utilisé dans la musique surf, ce pourquoi elle avait été créée, la jaguar devait être le modele de luxe pour les musiciens de surf rock... mais l´engouement n´a pas spécialement suivit.
La jaguar possede un circuit électronique plutot compliqué avec beaucoup de réglages, elle peu sortir beaucoup de son, et elle souvent sensible au parasite et larsen, c´est aussi pourquoi aujourd´hui on la voit principalement dans le rock indé (ainsi que la jazzmaster).

[ Dernière édition du message le 12/01/2012 à 08:36:14 ]

13
Merci beaucoup à vous deux, seulement, j'ai encore de la misère avec les sons. Exemple, twang, rond, lourd. Est-ce que c'est explicable??? Merci! :)
14
Prends une guitare, n'importe laquelle, électrique ou accoustique.
Joue quelques notes avec les doigts, près du manche : tu obtiens un son "rond", "chaud", "sourd".
Joue maintenant avec un médiator tout près du chevalet : tu auras alors un son "claquant", "brillant", "sec".

Deuxième expérience : joue au même endroit mais avec tes doigts, avec un médiator en nylon assez mou, avec un médiator dur en delrin ou en métal. Tu entendras successivement des sons qui iront du "rond", "chaud" au "claquant", "brillant".

Tu comprendras maintenant ce qu'on sous-entend en disant que la Telecaster aura plutôt un son comme si on jouait toujours près du chevalet alors que la Strat aura plutôt un son comme si on jouait à mi-chemin entre chevalet et manche, une LesPaul se raprochera plus d'un son près du manche.

Voilà pour fixer les idées de base.
Maintenant ne t'étonne pas de trouver des avis diamétralement opposés car certains préfèrent une forme de corps et de manche mais iront chercher un son totalement différent du son d'origine, en jouant sur différents micros, des effets et des amplis différents.

Comme références sonores typiques écoute de la musique country, çà c'est du son clair, brillant et claquant avec du "twang" comme disent les américains. Gilmour dans Pink Floyd c'est de la pure srato.
Le mieux est de te balader sur YouTube en tapant le nom des guitares en mot clé et d'écouter.
Par exemple :
Telecaster
https://www.youtube.com/watch?v=L5E3W2RDHSU&feature=related
Stratocaster
https://www.youtube.com/watch?v=Gwna3XbMw6Q&feature=related
Jaguar
https://www.youtube.com/watch?v=ADVQPOpA124&feature=related

Et puis juste pour le fun, tu as oublié la Mustang dans ta liste
https://www.youtube.com/watch?v=eKBB5WNrV18&feature=related

Est-ce que tu y vois plus clair ?
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
15
Un peu plus! merci beaucoup! Seulement je suis un débutant et je ne sais pas ce qu'est un mediator :p
16
Le médiator est le petit bout de plastique (le plus souvent) qu'on tient dans la main droite pour frotter les cordes.
Autres noms : plectre (nom classique), pick (en anglais)
Tape "médiator" ici sur AF ou n'importe quel moteur de recherche et tu verras.

Puisque tu es débutant, fais toi ton premier plaisir de (futur) guitariste, la prochaine fois que tu passes devant un magasin de musique entre et fais toi cadeau d'un ou deux médiators, çà ne coûte que 50 centimes et ce sera le début d'une collection ;)
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !

[ Dernière édition du message le 12/01/2012 à 14:12:11 ]

17
Oui je sais c koi. Seulement, j'appelais sa un pick mdr
18
Citation :
brillant et claquant avec du "twang" comme disent les américains

x
Hors sujet :
Je suis canadien, j'habite au Québec ;):) Nah sérieux je comprend le sense de ta phrase

Vive la musique!

19
La chanson que je te parlais : https://www.youtube.com/watch?v=PwkJfkl-clw

C'est typiquement le son de la telecaster.

Vive la musique!

20
Citation :
Je suis d´accord avec Thomas-Hello-SG, sur les strats et les Tele, par contre la jaguar... c´est vrai que Kurt l´utilisais, mais elle est très utilisé dans la musique surf, ce pourquoi elle avait été créée, la jaguar devait être le modele de luxe pour les musiciens de surf rock

C'est vrai qu'elle était faite pour ce type de musique, mais je l'ai essayer un magasin et c'est une guitare très puissance, comparable a des humbucker, c'est facinent, tu peux me croirent, et c'était le version S/S :D: Elle dégage un son incroyable. c'est a ce moment que j'ai compris pourquoi Kurt Cobain utilisais cette guitare, et c'est pour cela que je dis qu'elle est idéale pour le gros rock, et encore je ne parle pas du rock d'AC/DC. Je parle du rock de................. Kurt ;)

Vive la musique!