Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment définit-on une Telecaster, Stratocaster, Jaguar etc?

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 16 234 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Comment définit-on une Telecaster, Stratocaster, Jaguar etc?
Bonjour. Je regarde parfois sur le site de Fender et je vois que les guitares ont tous des noms comme Telecaster, Stratocaster, Jaguar etc. Que cela signifie. J'avais remarqué un aspect esthétique de chacun d'eux mais le nom semble tellement donner une différence puisque certains disent: j'ai une Strat! Comme si c'était la caractéristique la plus importante qu'il ne pouvait avoir. Quelles sont donc les différences entre ces différentes guitares?

J'ai une autre question qui me chicote également dans la même lignée d'esprit: Jazz et Precision, quelle est la différence? La forme bien sûr. Mais elle semble également avoir une valeur plus fondamentale que ça pour les gens puisque certains veulent absolument une Jazz et non une Precision. Pourtant, l'esthétique n'en est pas tant différent. Donc, quelle est la différence?

Merci de votre grande patience à aider un jeune à se familiariser dans le monde de la musique. :8)
2
3
Merci ahaha:mdr: mais j'aimerais aussi avoir des commentaires sur les modèles. Exemple: La Stratocaster a un son plus soliste, meilleure qualité en tout cas vous comprenez ce que je veux dire. Donc, des commentaires? Les gens qui ont une Fender chez eux?
4
Salut,

Suivant le style de musique, tu choisiras l'une plutôt que l'autre... Ou pas.

Définir exactement le style par rapport à un type de fender est difficile car ils ont sortit tellement de modèles différents dans chaque type que c'est casse gueule d'affirmer quelque chose.
Quoique, ça doit pouvoir faire un beau troll jusqu'en milieu d'année :D:

Le mieux est de les essayer en magasin.

LowTide

 

5
Ok. Mais si je comprends bien, une Telecaster par exemple est associé à un type d'électronique, une forme et certaines autres caractéristiques que les Stratocaster n'ont pas?
6

Salut Nicoderm, je peux te parler de la Telecaster (la reissue 52 que je possède en l'occurence).

 

Cette guitare sonne très "claquant", la guitare est en frêne des marais et le manche en érable sans touche rapportée. Cela favorise beaucoup les fréquences médium. tu ajoutes à cela des micros simples "vintage" et tu comprends pourquoi la telecaster a ce son si claquant et medium, surtout sur le micro chevalet.

Les autres micros donnent des sonorités blues/jazz sympa mais conservent ce son "métallique" (pas au sens musique métal)

 

Même si on peut tout jouer avec n'importe quelle gratte, cette guitare est destinée au rock pas trop saturé, aux sons clairs/crunch qui percent dans le mix, au blues saignant et au funk brillant.

Elle n'a pas la polyvalence de la strat, mais son caractère est unique. Tu achètes une telecaster (en tout cas ça a été mon cas pour la reissue 52) parce que tu ne peux pas avoir ce son avec tes autres guitares...

 

Tout ça est assez subjectif, j'éspère quand même que ça pourra te renseigner un peu.

"Well, that's just, like, your opinion, man."

7
Merci de ton aide!!! Une seule question: métallique je sais c'est koi mais que veux dire claquant? Essaye de me décrire le son si sa se décrit mdr
8

Ce que j'entends par un son claquant, c'est le contraire d'un son "rond" ou "doux", c'est un peu la différence entre une claque et un coup de poing. La Telecaster va te mettre une bonne claque, alors qu'une Les Paul te mettra une droite.

C'est difficile de mettre des mots sur du ressenti, même si c'est rassurant de constater que la plupart des gens arrivent à s'accorder sur les différences de son entre les modèles de guitares les plus connus (bien sûr certains ne font que répéter ce qu'on leur dit, grossissant artificiellement le consensus)

"Well, that's just, like, your opinion, man."

9

Si tu as un magasin de musique pas loin de chez toi (ce n'est pas toujours le cas je sais) prends un moment pour aller essayer. Il se peut que le vendeur ne soit pas super coopératif, mais dans ce cas tu peux toujours tenter de lui demander de te montrer la différence en jouant lui-même.

"Well, that's just, like, your opinion, man."

10
Citation :
Ok. Mais si je comprends bien, une Telecaster par exemple est associé à un type d'électronique, une forme et certaines autres caractéristiques que les Stratocaster n'ont pas?


Oui. Mais tu vois comme l'explique très bien Trompe, la télé est une guitare qui claque et est très bien pour du rock/blues, mais aussi pour plein d'autres chose, ne pas oublier que Mike Stern jouait dessus.
Il faut que tu définisses le style dans lequel tu veux jouer. Si tu n'as pas d'idée la strato sera la mieux puisque beaucoup plus polyvalente. Et puis il y a le budget, quand j'étais ado, ma première bonne guitare a été une télé parce que je n'avais pas d'argent pour une strat.

LowTide