Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer le trémolo d'une copie strat des années 70'

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 4 566 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Changer le trémolo d'une copie strat des années 70'
Bonjour a tous !
Voila ! Je souhaiterai retaper une guitare des années 70 ( qui appartenait a mon père), une imitation strat de la marque "Gallan" ( normalement c'est inconnu.. et avec le G de gibson : vive la copie ! :8) ). J'ai déjà des micros strat Mexique ( trouver d'occasion ) , j'vais acheter des mécaniques, une prise jack, et surtout un sélecteur 5 positions pour remplacer le 3 qui commencent a se faire vieux !..
Mon père m'a dit que quelqu'un avait deja remplacé le trémolo il y'a longtemps !.. Et apparament, il a pas pris compte de la taille de la guitare ( le chevalet décale les cordes aigu des plots des micros !.. )
Le chevalet actuelle est un 4 vis, je voudrais donc savoir si il est possible de le remplacer par un trémolo 6 vis ( on ne trouve presque plus que ça maintenant !..), si oui, dois-je ne mettre que quelques vis sur les 6 ? reboucher les trous pour en repercer de nouveaux ?..
J'avais éventuellement penser essayer de mettre un autre types de chevalets .. est-ce possible, et si oui, lesquels ?
Je suis un peu novice dans le milieu, donc je ne sais pas vraiment comment m'y prendre !..
Merci a tous
Ps : Ci-joint quelques photos ! Si vous voulez les dimensions, n'hésitez pas !

imgp2081t.jpg
imgp2082w.jpg
imgp2083.jpg
imgp2084t.jpg
Afficher le sujet de la discussion
11
(ah, et aussi, une fois le travail fini, je pense poncer un peu le vernis la ou il y'a des pets, l'histoire de lui donner un coté relic ;D )
12
salut comme dit plus haut le mieux c est de reboucher avec des petits tourillon de bois , pour remplacer ton chevalet de type vintage par un 2 points , il va falloir repercer et surtout respecter le diapason de la guitare . pour le matos ( https://www.warmoth.com/Fenderreg-American-Standard-Tremolo-Chrome-P544C698.aspx ) ils font même des pickgards sur mesure pour une misère comparé a d autre ...

sinon, je te conseil un site ou tu trouvera beaucoup de renseignement et de conseils pour ton projet : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/index.php .

voila, bonne restauration ;)
13
Merci ! Pour le chevalet je pensait plutôt prendre moins chère, du genre : https://www.thomann.de/fr/harley_benton_parts_standard_st_styletremolo.htm
Effectivement, ce site a pas l'air tres chère ! Je regarderais pour les pickgards, mais au niveau des frais de port ca revient a combien ?
Et derniere question, techniquement si je prend un chevalet type fender et que je le remet au meme endroit, y'a peu de chance que ca change le diapason non ?
Merci :)
14
les frais de port ne son pas excessif non plus et le taux de change dollars/euros est avantageux , pour le chevalet ne l ayant pas testé, je n en dirais pas long mais bon c est de l entrée de gamme et si tu ne veux pas mettre trop cher dans ta restauration je pense que ça fera l affaire sinon oui pour le diapason , je pense que si tu fais une sorte d échange standard ça ne devrai pas poser de problème ( même si le diapason est légèrement théorique sur les guitare il faut quand même le respecter sinon guitare fausse .. )

je te conseil quand même de prendre des mesures et de tracer l emplacement avant , pour centrer ton vibrato , je te conseil la ficelle de boucher , ancienne cordes ... sur les 2 extrémité ainsi que 2 réglé de chaque coté du manche qui vont jusqu au chevalet , pour ton effet reliquage vu l état de la guitare persso je la laisserai dans le jus parce-que si tu ponce , il va falloir revernir par derrière et c est assé long et ch... a faire pour un résultat non garantie ( peau d orange , incompatibilité produit ... ) . voila j espère t avoir aidée ;)
15
Oui, merci beaucoup ! :D
Je pense avoir trouver un bon plan pour le vibrato : Une boutique Ebay, un Wilkinson : http://cgi.ebay.fr/Wilkinson-VS50-Tremolo-Vibrato-Satin-Chrom-/400121451110?pt=Allgemeines_Musikinstrumente_Zubeh%C3%B6r&hash=item5d2918d266#ht_3118wt_1105
Ca devrait être pas trop mal :)
Merci pour tes conseils ! Je fais ma commande dans peu de temps, et dés que c'est fait, je post des photos de la bête a la fin ! :D Merci à tous ! :)
16
np , le wilkinson a l air pas mal du tout ^^ essaye de chopper s il n est pas fourni le plant de montage sur le site et fait toi un gabarit de perçage ( collé au double face avec l axe de la gratte tracé sur du scotch ) histoire de guider ton forets si tu n as pas accès a une perceuse a colonne . bon courage :-D

[ Dernière édition du message le 01/04/2013 à 21:24:38 ]