Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Elisez votre marque de guitare électrique favorite !

• 274 réponses
  • 131 participants
  • 54 216 vues
  • 885 followers
966 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 08/07/14
1 Posté le le 08/07/2013 à 13:45 Sondage Clos
Quelle est votre marque de guitare électrique préférée ?
  • 1 Fender/Squier (220 - 23%)
  • 2 Gibson/Epiphone (167 - 17%)
  • 3 Autre (99 - 10%)
  • 4 Vigier (87 - 9%)
  • 5 Ibanez (66 - 7%)
  • 6 PRS (52 - 5%)
  • 7 ESP (46 - 5%)
  • 8 MusicMan (37 - 4%)
  • 9 Lâg (30 - 3%)
  • 10 Godin (25 - 3%)
  • 11 Gretsch (24 - 2%)
  • 12 Schecter (16 - 2%)
  • 13 Rickenbacker (14 - 1%)
  • 14 Jackson (12 - 1%)
  • 15 G&L (11 - 1%)
  • 16 Parker (10 - 1%)
  • 17 Washburn (9 - 1%)
  • 18 Yamaha (7 - 1%)
  • 19 Charvel (7 - 1%)
  • 20 Danelectro (7 - 1%)
  • 21 Framus (6 - 1%)
  • 22 Dean (4 - 0%)
  • 23 Cort (4 - 0%)
  • 24 B.C. Rich (3 - 0%)
  • 25 Kramer (2 - 0%)
  • 26 Aria (1 - 0%)
Sondage réalisé du 08/07/2013 au 08/07/2014 - 966 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Elisez votre marque de guitare électrique favorite !

Attention, vous n'avez qu'un seul choix possible, à vous de jouer !

Pour "Autre", merci de préciser dans le thread.

[ Dernière édition du message le 08/07/2013 à 13:50:01 ]

Afficher le sujet de la discussion
141
Tu l'as déjà dit le 28 / 10 / 2013, post 122 :oops2:

[ Dernière édition du message le 18/12/2013 à 09:21:56 ]

142
On gagne quoi si on vote? Le prix du meilleur pigeon? :mdr:
143
Curieux, c'est toujours Fender ou Gibson en tête d'affiche. D'accord, ce sont de bonnes grattes, mais les légendes ont la vie dure.
Une marque c'est un ensemble de modèles. Fender et Gibson ont des bons modèles, mais aussi des trucs pas terribles qui coutent un bras. A la limite, Gretsch n'a aucun modèle réellement mauvais, contrairement aux deux premiers cités. J'ai choisi pour ma part Danelectro, car j'en ai jamais trouvé une qui ne valait rien, excepté avant les réglages qu'il faut systématiquement faire (ou faire faire par un luthier). La palette des modèles permet d'avoir tous les sons si on a de la place.
Je reconnais que la fabrication est du cheap (isorel en lieu et place de bois massif) et que au niveau temporel, certains modèles vieillissent mal avec des trucs qui se décollent. Mais le vernis Gibson, que devient-il après 30 ans ? ALors que des vieilles italiennes comme Eko ont toujours leur brillant.
Les Fender tiennent mieux la route, soit, mais le prix de vente est-il justifié?
Enfin, bon, je maintiens que les Dano sont mes favorites.

[ Dernière édition du message le 28/12/2013 à 15:21:34 ]

144
Citation :
Curieux, c'est toujours Fender ou Gibson en tête d'affiche. D'accord, ce sont de bonnes grattes, mais les légendes ont la vie dure.

C'est pourtant simple à comprendre. Ils ont inventé la guitare électrique ! Toute guitare qui existe se place nécessairement dans la dialectique Gibson-double-lutherie "évoluée"-collé-acajou-son chaud versus Fender-simple-lutherie industrielle-son claquant. En plus, ce sont les deux marques les plus répandues réellement (quel mag n'a aucune Gibson ou Fender ?) et symboliquement (90% au bas mot des guitares d'entrée de gamme sont des copies de Strat-LP-Tele-SG, etc.)
Et puis tout le monde a testé une de ces guitares ou presque, Vigier, Shur ou Dupont, c'est bien, mais combien de musiciens en ont testé une et donc voteront pour ?

Citation :
A la limite, Gretsch n'a aucun modèle réellement mauvais

Ca se discute, personnellement j'ai jamais vu ou eu une Gretsch qui me renverse. Tout dans l'esthétique, mais le reste... ils ont des demis caisse qui ont moins de chaleur et de "gras" qu'une Strat !
Personnellement

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

[ Dernière édition du message le 28/12/2013 à 15:58:36 ]

145
Citation de noudila :

Pour moi il s'agit d'une évidence. Comme le dit Berzin, les deux marques ont juste inventé la guitare électrique ET moderne. Quel autre exemple trouver, et ce quelque soit le "produit", qui montre que 60 ans après ce "produit" était à ce point parfait à sa création qu'il demeure inchangé? Bien sûr lorsque l'on cite Fender et Gibson, cela fait référence à des modèles précis, ceux qui font partie du catalogue depuis presque le début : Strat et Tele d'un côté, Les Paul et SG de l'autre. Et quelles guitares peuvent se vanter, à part ces 4 là, d'avoir ainsi marquer le Rock? Et d'avoir été l'exemple et l'inspiration qui ont conduit par la suite de nombreuses marques à proposer des modèles dérivés, PRS dont la LP demeure le modèle à égaler, à défaut de le surpasser, Shur qui n'en finit plus de multiplier les modèles directement issus de la Stratocaster?
Enfin, Gretsch produit peut-être d'excellentes guitares mais en est-il une seule qui égale en polyvalence et en caractère une Les Paul ou une Stratocaster? Et sans parler du prix d'une Gretsch US, supérieur à celui d'une Strat ou d'une LP.
Et oui! les légendes ont la vie dure et en ce qui concerne ces deux marques rien que très normal!

Supper's ready!

[ Dernière édition du message le 29/12/2013 à 11:29:21 ]

146
:mdr:heureusement que sur les dénominations de gratt' l'on a bien pris le soin de noter :
............Fender/SQUIER
................et........
............Gibson/EPIPHONE.
............J'ai inversé volontairement les lettres majuscules. Et par ce biais, je me permets d'y ajouter toutes les autres, dites "sous marque" ou "second couteaux" et pourtant....souvent très étonnantes!!!
...Si l'on prend le soin de ne pas tomber dans l'anarchie d'une planche de "cagette" avec un semblant de manche et des tirants qui s'apparentent davantage à du fil de clôture, les amateurs,surtout des petit'jeunes peuvent acquérir de bonnes grat' pour un prix ultra démocratique. Même certains pro' qui s'attardent sur leurs manches "finissent par craquer"...
............Excepté Epiphone vu qu'à l'origine en 55' 60' elles avaient toute leur place aux cotés des grandes US... Pour les autres, depuis plus de 10 ans !!en Asie ça "foisonne" de partout!!!qu'elle abondance!! certaines traverseront intactes plusieurs décennies sans trop savoir pourquoi ...d'autres vieilliront plus mal.
............Pour en revenir "aux grandes" qui sont censées apporter le plus grand soins aux choix des bois, taillés en "plein cœurs", dans le sens de "fibres bien longitudinales" et surtout "avec beaucoup de légendes :oo: et aussi un peu de "vrai voir beaucoup.:!:.lol.:!:.". Elles semblent plus performantes et moins exposées aux agressions du temps...Mais n'en déplaisent à leurs prix délirants, elles ne sont pas non plus immunisées contre ces deux faits...En lutherie il en a toujours été ainsi...
............De tou'façon lors de deux achats "luxueux 1900 et 1980 E'" en solid body' j'ai privilégié des "secondes mains". Habituellement c'est ainsi, Fender, Gibson,PRS ou autres... y compris mes petit' de Chine Communiste "lol", ce sont souvent des occase' avec des dos bien usés. (pour les creuses c'est encore autre chose).
... Donc des sensations mais pas de fixation sur une marque !!! Vu que les bonnes guitares:aime: sont TRES nombreuses et les mauvaises TROP nombreuses!!:(((...

[ Dernière édition du message le 21/01/2014 à 19:09:56 ]

147
:mrpatel:
148
Vigier j'ai acheté la première en occasion et toutes les autres neuves du coup :bave:
149

Citation de : Berzin

Citation :
Bah faut pas toucher une Vigier après on ne peut plus sans Passer!!!!!!

Sans passer quoi ? Sans passer à autre chose ? :-D

:)  

150
Guild n'est même pas dans la liste :non:, et Duesenberg ? :(((
je demande un nouveau vote :D:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !