Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Elisez votre marque de guitare électrique favorite !

• 274 réponses
  • 131 participants
  • 54 186 vues
  • 885 followers
966 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 08/07/14
1 Posté le le 08/07/2013 à 13:45 Sondage Clos
Quelle est votre marque de guitare électrique préférée ?
  • 1 Fender/Squier (220 - 23%)
  • 2 Gibson/Epiphone (167 - 17%)
  • 3 Autre (99 - 10%)
  • 4 Vigier (87 - 9%)
  • 5 Ibanez (66 - 7%)
  • 6 PRS (52 - 5%)
  • 7 ESP (46 - 5%)
  • 8 MusicMan (37 - 4%)
  • 9 Lâg (30 - 3%)
  • 10 Godin (25 - 3%)
  • 11 Gretsch (24 - 2%)
  • 12 Schecter (16 - 2%)
  • 13 Rickenbacker (14 - 1%)
  • 14 Jackson (12 - 1%)
  • 15 G&L (11 - 1%)
  • 16 Parker (10 - 1%)
  • 17 Washburn (9 - 1%)
  • 18 Danelectro (7 - 1%)
  • 19 Yamaha (7 - 1%)
  • 20 Charvel (7 - 1%)
  • 21 Framus (6 - 1%)
  • 22 Cort (4 - 0%)
  • 23 Dean (4 - 0%)
  • 24 B.C. Rich (3 - 0%)
  • 25 Kramer (2 - 0%)
  • 26 Aria (1 - 0%)
Sondage réalisé du 08/07/2013 au 08/07/2014 - 966 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Elisez votre marque de guitare électrique favorite !

Attention, vous n'avez qu'un seul choix possible, à vous de jouer !

Pour "Autre", merci de préciser dans le thread.

[ Dernière édition du message le 08/07/2013 à 13:50:01 ]

Afficher le sujet de la discussion
181
J'avoue n'avoir jamais testé du custom 77... c'était juste pour rigoler (par rapport à ce que j'en avait lu) ;)
je savais m^me pas que c'était fini leur marque (avant d'être inscrit su ce forum je savait même pas que ça existait non plus donc bon).
Ca va peut-être devenir collector du coup , gare à la montée des prix en occaz' :-D
182
Ca pose d'ailleurs une question intéressante qui concerne toutes les marques de guitare : l'augmentation du prix au fil du temps se fera-t-elle également sur les guitares fabriquées dans des pays en voie de développement (Mexique, "République" "Populaire" de Chine, Corée du Sud etc) ? D'autant plus que leur savoir-faire augmente année après année (n'en déplaise aux grincheux :-D ) et comme ce n'est pas la couleur de peau ou la forme des yeux qui fait qu'on fabrique de bonnes guitares ou non ... un jour les coréens fabriqueront peut-être des guitares de qualité équivalente voire supérieure à des Gibson/Fender pour la moitié du prix.

Euh, hors-sujet ? :-D

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

183
x
Hors sujet :
Citation de albou :
pays en voie de développement [...] Corée du Sud

:8O:
Il va falloir que tu fasses une petite mise à jour géopolitique ...
184
x
Hors sujet :
Dans le sens où la production y est moins chère, j'ai fait une généralisation et une erreur par la même occasion icon_facepalm.gif

185

Je n'ai pas d'aversion spécifique pour les deux types. Mais la fanbase de cette marque était, si pas insupportable, en tous cas extrêment ENERVANTE. Toujours à squatter les topics en disant "tu vois, ma Custom 77 elle tient mieux qu'une Gibson, elle est mieux construite, elle sonne tellement plus harmonieuse et plus juste... en fait je suis un génie et j'ai tout compris et pas VOUUUUS...". Et je n'exagère pas. Maintenant que la boite est enterrée et que leurs guitares s'auto-compostent d'elles-même, on a beaucoup plus la paix.

[ Dernière édition du message le 19/05/2015 à 19:52:49 ]

186

Citation :

Ca pose d'ailleurs une question intéressante qui concerne toutes les marques de guitare : l'augmentation du prix au fil du temps se fera-t-elle également sur les guitares fabriquées dans des pays en voie de développement (Mexique, "République" "Populaire" de Chine, Corée du Sud etc) ? D'autant plus que leur savoir-faire augmente année après année (n'en déplaise aux grincheux :-D ) et comme ce n'est pas la couleur de peau ou la forme des yeux qui fait qu'on fabrique de bonnes guitares ou non ... un jour les coréens fabriqueront peut-être des guitares de qualité équivalente voire supérieure à des Gibson/Fender pour la moitié du prix.

Ca s'est fait au japon. Avec les excellentes Tokai et autres Bacchus et Navigator. Il en sera de même ailleurs. J'avais pu approcher, il y a deux étés de celà, des guitares d'un luthier tchèque (ou polonais), et j'avais été scotché du travail d'excellence autour de la lutherie de cette guitare. J'avais essayé, avant ça, des Guild, de Gibson, des Taylor, des Martin et des Lowden. Et on était dans le même niveau de qualité et dans des sons tous aussi maîtrisés. Comme toujours, un peu à la sauce du fabriquant, mais vraiment très bon. Les coréens et chinois vont probablement aussi voir des passionnés faire de grandes choses. On peut faire confiance à l'humain sur ce point.

Et oui, le prix des guitares ira croissant. Peu importe leur endroit de construction. En sachant que les matières premières ne sont pas extensibles à l'infini et que le bon bois a déjà été coupé et scié pour faire des guitares (ou des planches destinés à orner des paquebots et des armoires de riches)... il y aura forcément une concurrence pour les bons bois (concurrence qui a déjà commencé). Et les bons instruments vont encore devenir plus chers. On peut facilement observer le phénomène chez Tokai, qui appelle ses séries en fonction de leur prix en yens. La vieille série LS-120, qui était une série prémium (120'000 yens), est devenue une LS-165, puis LS-195 (195'000 yens) et maintenant je ne sais même plus où ils en sont. Gibson fait pareil. Ils ont choqué tout le monde récemment sur ce forum, avec des studios qui approchent les 2000 euros et des standards qui approchent les 3'000 euros. Les vieux se souviendront que la traditional et la standard tournaient autour des 2000 euros. On est arrivé dans un cercle. Ceux qui veulent une bonne guitare doivent économiser, et vite, car il n'est pas dis que dans dix ans, ils puissent encore se permettre certaines guitares.

Hors sujet :

Tu vois où il part ton ébène de macassar ? Tu le vois ?!

[ Dernière édition du message le 19/05/2015 à 19:55:21 ]

187
Citation de Pucelle_Dabidjan :
Je n'ai pas d'aversion spécifique pour les deux types. Mais la fanbase de cette marque était, si pas insupportable, en tous cas extrêment ENERVANTE. Toujours à squatter les topics en disant "tu vois, ma Custom 77 elle tient mieux qu'une Gibson, elle est mieux construite, elle sonne tellement plus harmonieuse et plus juste... en fait je suis un génie et j'ai tout compris et pas VOUUUUS...". Et je n'exagère pas. Maintenant que la boite est enterrée et que leurs guitares s'auto-compostent d'elles-même, on a beaucoup plus la paix.

Ca je comprend très bien ... Lorsqu'on a payé une Gibson 2000 balles et que des types viennent te voir et te dire que t'aurais pu avoir la même chose pour 1500 de moins ça peut énerver (surtout quand c'est faux :mdr: ). J'ai évité le plus possible ce genre de comparaison hâtive, étant donné que j'ai essayé assez peu de Gibson LP, à part une studio qui m'avait beaucoup déçu à cause du son moderne et parfois criard ... pas vraiment ce que j'attendais d'eux :noidea:
En revanche, il est tout à fait légitime de préférer une C77 à une Epiphone : on est grosso-modo dans la même tranche de prix et je trouve que les francoréennes sonnent mieux (et mieux que ladite Gibson Studio d'ailleurs ...).
Mais j'ai bien vu des personnes comparer des Londons' avec des LP Custom 10 fois plus chère et je me demande s'ils ont eux-même testé les deux avant de répéter (en exagérant) ce qu'ils ont lu dans des mags ... ou sur le site :mdr:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

188
Citation de Pucelle_Dabidjan :

:bravo:

x
Hors sujet :

C'est marrant que tu parles des guitares tchèques... j'ai une epiphone LP tchèque de 1997 je crois, qui sonne vraiment pas mal ... surement 2 fois mieux qu'une custom 77 que j'ai pas essayé... :-D (mais y a vingt pour cent de chances que j'me goure) /HS]
189
x
Hors sujet :
pucelle_dabidjan les guitares tchèques c'était pas rozawood?:-D
190
x
Hors sujet :
Tu voulais dire des Epiphones fabriquées à Taiwan et vendues en république tchèque ?