Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les bois, info/intox ?

  • 88 réponses
  • 12 participants
  • 4 958 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Les bois, info/intox ?
Salut à tous,

J'ai pensé interessant de poster un sujet sur les bois utilisés pour les grattes.
Je suis certain que beaucoup comme moi ne sont pas des experts, mais aimerait en savoir un peu plus.

Les deux principaux bois utlisés pour le corps d'une gratte sont le tilleuil et l'acajou (pardon je parle pour les grattes genre ibanez RG ESP Jackson etc....). On peut aussi remarquer une nette différence de prix entre les grattes en fonction du bois utilisé. D'où on peut s'attendre à ce que l'acajou soit plus cher à l'achat que le tilleuil. il semblerait en effet que ce dernier soit non seulement moins cher mais aussi plus facile à travailler que l'acajou.
Bon jusque là, en tant que gratteux, on s'en fou un peu.
Qu'en est-il des caractéristiques musicales ???
Il semlerait que l'acajou, étant un bois plus dense, offre plus de sustain que son rivale ....et beaucoup s'accorde à dire qu'il est meilleur ...

Donc tres bien, en tant que perpetuel acheteur potentiel, je regarde les prix..... et là qu'est ce que je vois, chez Ibanez par exemple, 1500-2000 balles d'écart entre deux grattes de même niveau mais l'une en tilleuil et l'autre en acajou.
Bon, mettons l'esthetique de coté....
Et là, on peut se poser des questions, enfin moi je m'en pose :

- pourquoi des mecs comme Paul Gilbert, Vai, Satriani etc .... jouent sur des grattes en tilleuil si c'est moins bien ?
et oui d'accord, leur grattes sont réalisées pour eux, mais il n'empèche qu'elles sont en tilleuil, et qu'on ne peut pas dire qu'ils manquent de quoi que ce soit dans leur son, non ????

- autre exemple, Stephan Forte, avec sa gratte signature, faite pour lui d'aprés de ses goûts. Vous remarquerez au passage que les carateristiques de sa gratte viennent d'une autre marque. Bon, sa gratte est en tilleuil mais avec une table en érable flammée, d'ou ma question :
La table en erable flammée a t elle un impact sur le son ????

- Par rapport au sustain, j'ai pu lire qu'il etait relié au bois utlisé et que dans le cas du tilleuil, "on en perdait un peu au dessus de la 12° case".
IL m'apparait alors que le manche conducteur semble être une/la solution pour le sustain ??? Et là encore, ce type de manche n'est pas plus utlisée que ça parmis les gratteux ... :???:

Donc la question est posée : Tilleuil vs Acajou info ou intox ???

Je vous invite donc à donner vos avis et informations en matiere des bois utilisés corps, touche , table ........

Ah oui, je possede une gratte en Aulne, connaissez vous les caractéristiques de ce bois ?

merci à Tous :P:

Azalbel
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben je pense... ce serai pas logique d'acheter une gratter a 12 million d'€, et quelle larsen sans arret :furieux: GRrGrr

:bravo: :bravo:

¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate

12
En même temps ma guitare est très lourde et comme dit plus haut elle ne larsen pô
:?!:

:ptdr: :ptdr: :ptdr:
13
Ouhlalaaaaa je vais allez me coucher :zzz:
14
Je pense oui :bravo:

:lol: :mdr: :D: :P: :) :clin:

¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate

15
Une bonne guitare doit larsener uniquement lorsqu'on en a besoin or, une gratte ça ne pense pas et ça ne comprend pas les besoin de son utilisateur, meme si elle vaut 6000€, y'a pas de cerveau inclus.
Traduction: c'est au guitariste de savoir créer le larsen lorqu'il en a besoin. Le fait que la guitare soit de bonne qualité fera que ce larsen sera facilement maitrisable.
Il ne faut pas aussi oublier que les micros et l'ampli rentrent grandement en compte dans ce genre de cas.

:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .:
16
Non les gars, il faut lire le lien, il est vraiment tres bien......
Et plus une grate est lourde plus elle a du sustain, c'est une fausse idée !!!!! C'est la densité du bois qui compte, et densité et masse c'est pas la même chose... :non:

En ce qui me concerne, j'ai plus l'impression (mettons les problemes de lutherie purs de coté car mis à part commander sa gratte chez un super luthier on n'y peut rien) que la qualité du bois va êtrte important pour la durabilité de la guitare...
Je m'explique, il apparait que l'Acajou est un meilleur bois que le tilleuil au point de vu ebenisterie, et permet donc un meilleur vieillissement de l'instrument.

Maintenant, si on prend l'aulne (je viens de faire un tour à Musicyo.com), c'est pas un bois de merde visiblement (pour la squier je ne sais pas ce que c'est), moi j'ai une 7 cordes en aulne et le bois ne m'apparait pas comme merdique. Peut etre que dans 5 ans .... il y aura deds prbs ... va savoir...
Par contre, sur ce site, ils vende (-aient) la Kramer Baretta Infinity Sustainer, corps en aulne. Et si tu ecoute leur demo, y'a du sustain !!!
Non, c'est pour ça que je me pose des questions, encore une fois dcp de gratteux connus ont des grattes en tilleuil !!!! Mais ils s'en foute de la durabilité de la gratte..
17
Bah ma guitare elle tue elle est entièrement en érable tu sais qwqq chose sur l'érable?? :?!:
18
Mais je compren pas pourquoi alors avec les même micro ya moin de larsen sur ma gratte qui a 24an et ki pèse 3 tones, que sur mon autre qui a 3ans et qui pèze 2gramme

¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate

19
Jambe sexy ( :P: ), il parle un peu de l'erable ici je croit :
http://www.ifrance.com/battle/bois.htm

¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate

20

Citation : Bah ma guitare elle tue elle est entièrement en érable tu sais qwqq chose sur l'érable??

oui l'erable et visiblement un bois dense utilisé pour le manche. Lorsque ton manche est entierement en erable, il semblerait que tu ais une sonorité plus claquante. Au niveau du corps, les kramers des années 84 et qq pour certaines etaient en erable entierement. A verifier, masi je pense qu'il y a eu des modes, et peut etre que dans ces années là il y avait pas mal de guitares en erable.




Mais je compren pas pourquoi alors avec les même micro ya moin de larsen sur ma gratte qui a 24an et ki pèse 3 tones, que sur mon autre qui a 3ans et qui pèze 2gramme

Qu'elles sont tes grattes, il faut aussi voir la conception des grattes. Le séchage semble etre une etape des plus importante pour le bois. On dit aussi par exemple qu'il y a certaines années où les
fenders etaient top à comparer avec certaines d'aujourd'hui .....