Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma guitare se désaccorde à chaque coup de vibrato ! Help !

• 20 réponses
  • 7 participants
  • 11 491 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ma guitare se désaccorde à chaque coup de vibrato ! Help !
Salut a tous !

Voilà j'ai un problème d'accordage quand je titille un peu mon vibrato, pour faire cour, j'ai changer sur ma guitare mes mécaniques par des bloquante et j'ai aussi élargi mon sillet de tête avec du papier de ver ( du 800) et ensuite passer un coup de mine de critérium dans les encoches mais rien à faire ! Dès que je pousse le vibrato au delà de la moitié de sa course, quasiment toute les cordes se détendent ou se tendent et c'est vraiment lourd, et je voit pas quoi faire pour arrêté ça ! :(((
Bon faut préciser que ma guitare est pas ce qui a de mieux en terme de qualité, neuve elle doit coûter tout au plus 250/ 300 € donc vous voyez le genre !

Donc sa serai sympa si quelqu'un pourrai me proposer une solution a ça, ou de verifié un truc !

Merci ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
En termes de nuances, c'est très difficile a exprimer avec des mots, mais un vibrato fender standard est à mon sens plus subtil qu'un floyd.
12
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est n'importe quoi cette astuce, mais la tension du Mi aigu est quasiment la même que la tension du Mi grave sur un jeu de cordes "regular", par contre leur élasticité est différente.
13
Je pence qu'on pourrai vérifier si toute les corde tire de la même façon sur le chevalet tout simplement en laissant en tension qu'une seul corde avec les ressors du vibrato pas trop dur, puis de faire ça pour chacune des cordes.
Mais pour moi ça semblerai logique que les cordes grave tire plus sur le chevalet que les autre, mais bon ça côute rien d'essayer !

Ah oui j'ai oublier de préciser, j'ai un vibrato flottant, mais je croi pas que ça pose un problème vue que le gars sur la vidéo il l'as mis en flottant. Non ?
14
il faut aussi penser à regarder du côté du sillet dans ce genre de cas
15
Ouais je l'ai déjà fais j'ai élargie les encoches des cordes et mis un coup de crayon gris dans les encoches, mais si tu pence à autre chose je veux bien que tu m'explique
16
et si tout ça venait tout simplement du manche qui fléchi a chaque coup de vibrato ?

j ai fais l expérience sur une ltd F50 a 250€ suffit de très peut de force pour plier le manche et ré-accordage garanti ... d ailleurs rien quand montant les cordes qui n étaient pas un tirant de bourrin du 10/46 on voyait le manche plier a vu d œil et la compensation au niveaux du trussrod ni changé pas grand chose , bois de mer°° inside :-D

ce n est peut être pas le cas pour t as gratte mais a vérifier, c est une piste comme une autre :bravo:
17
Ouais c'est une piste à regarder mais j'ai pas vraiment observer ce genre de chose sur ma gratte ^^ je sais pas ce que c'est comme moi qui compose le manche mais je sais que les touches sont en palissandre, Et c'est pas un bois de merde le palissandre ^^
Mais bon autant c'est juste ta guitare qui avais un défaut de fabrication, parce que sur ta LDT ya un manche en érable et touche palissandre quand même ^^
18
bah , il y a différent grade de bois et surtout différent type de coupe , la plupart du temps pour un manche on préférera le prendre sur quartier car beaucoup plus de fils et stable dans le temps , ça ne m étonnerais pas que sur une gratte bas de gamme on prend le tout venant et surtout le moins cher , le palissandre n est pas un des bois les plus noble et surtout est installé sur énormément de gratte car pas cher :D ( regarde la différence de prix entre une touche en cocobolo/bundinga/ébéne ... et du palissandre courant ( bon il y a des palissandres un peut plus exotique hors de prix quand même ^^ )

donc bon l argument de vente , l érable + palissandre, c est au top sur une gratte bas de gamme , mouééé :-D

pour finir , une grande majorité des luthier amateur font des manche multi-plis beaucoup plus stable et si jamais le bois n était pas spécialement asse sec le tout est contraint en opposition et bougera beaucoup moins ;) ( puis c est jolie aussi :-D )

j espère que tu trouveras la cause sinon peut etre que ton vibrato ne revient pas en place totalement , il y a ce petit appareil https://fr.euroguitar.com/accessoire/fender/hipshot-tremsetter/142883.html qui permet au vibrato de revenir exactement a sa place ;)

https://www.google.fr/imgres?imgurl=http://img.photobucket.com/albums/v11/Adrenalize/Guitar/Kelly/HipShot_Tremsetter2.jpg&imgrefurl=http://www.forum-guitare.fr/upgrade-mecanique-pour-vibrato-t37620.html&h=483&w=768&sz=121&tbnid=yl5YBKhi3DznBM:&tbnh=90&tbnw=143&zoom=1&usg=__MzcyN1EF9BzvdbrXuOkNN4RUVMw=&docid=Y_ctTfiMh40wuM&sa=X&ei=55fWUuyHLcak7Qb-2YCADg&sqi=2&ved=0CEIQ9QEwAg&dur=466
19
ça n'est pas le bois de la touche qui fait la rigidité du manche, c'est le bois du manche
et souvent, sur les guitares bas de gamme, le bois en question est souple (genre tilleul)
20
Citation :
c'est n'importe quoi cette astuce......la tension du Mi aigu est quasiment la même que la tension du Mi grave sur un jeu de cordes "regular"

Si j'en crois l'application "Universal string tension calcuator" il y a effectivement, pour un diapason "Fender" et pour un jeu de cordes "regular", un peu plus de 7 Kg d'écart entre la tension des trois cordes graves et des trois cordes aigües. Carl Verheien ne raconte donc pas de bêtises (ça m'aurait surpris de sa part).

Parti de rien, revenu de tout

[ Dernière édition du message le 16/01/2014 à 08:37:20 ]