Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Question] Fender MIM Classic Player 50s, Standard MIM.

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 1 964 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion [Question] Fender MIM Classic Player 50s, Standard MIM.
Bien le bonjour à toutes et à tous,

Bien bien bien, en déménageant et chengeant completement de vie j'ai du vendre tout l'escellent matos que j'avais accumulé dans le Sud Ouest. Résultat, aujourd'hui, je suis étudiant, je gagne pas des milles et des cents, j'ai entre les mains mes premières guitare (made in china) et j'ai tout simplement évolué, progréssé, je compose et mon groupe pense sérieusement à faire quelque chose de sérieux.

Donc il est temps pour moi de me faire plaisir et de passer un premier cap.

Je suis un Fenderiste depuis très longtemps. J'ai pendant longtemps piqué la Fender Strat US qui trainait dans la réserve du magasin d'un ami et elle a été mienne longtemps. Autant vous dire que de passer de l'or à la pelle en carton, ça s'accepte difficilement. Cependant je n'ai pas les moyens de claquer plus de 1000 euros dans une guitare, pas maintenant.

Je me rebats donc sur les Strat Mexicaine qui sonnent mieux que ce à quoi je m'attendais. J'ai donc essayé dans plusieurs magasins la Standard Mex et les Classic Player.

J'ai fondu pour la Classic Player 50s que voici : https://www.thomann.de/fr/fender_50s_classic_player_strat_mn_bk.htm. J'y retourne cet après midi pour l'essayer encore, plus longuement, en y mettant tout ce que je peux d'oreille et de technique - à mon modeste niveau - pour vraiment en avoir le coeur net.

Voilà au-revoir ! Non plus sérieusement, si je viens vers vous c'est bien que quelque chose me fait douter.

Car je souhaite upgrader la belle. Oui, sur du court terme, un SSL-5 de chez Seymour Duncan viendra se caler en Bridge et peut-être que tout le câblage sera refait (gratuitement car je le fais faire par un parent proche) et j'y mettrai sans doute un chevalet de meilleure facture car je suis assez violent sur le vibrato et j'aimerai que ça tienne pendant un morceau entier d'une dizaine de minutes (echoes). La question ?

Selon vous, est-ce que ça vaut le coup d'acheter une CP 50s et de l'upgrader honteusement ? Est-ce mieux d'acheter moins chère, une MIM standard (que je trouve pour le coup, un peu fadouille) en l'upgradant également ? Ou je suis patient je mets de côté et je me paie le rêve américain sans upgrade ?

En sachant que je joue sur du Squier Affinity depuis deux ans maintenant et que les guitares n'en peuvent plus et les micros étouffent completement quand je repète et ou fait de la scenette (camoing, petit bars, etc..).

Voilou !

« We're all in the Panic Natiøn »

2
Je ne vois pas de souci a changer la config micro, si celle d'origine ne te plait pas.

Ceci dit, je te conseille d'essayer avant. Les series Classic et Classic Player sont très sympathiques et la config' d'origine est bonne. Pour l’électronique, elle n'est pas mauvaise.

Sur ma Classic 50's (pas Player donc), il y avait des CTS d'origine. J'ai juste change le sélecteur(pour un CRL) qui m'avait lâché, et le condo car je voulais essayer des valeurs différentes.

Par la suite, mon potard de volume a été remplacé aussi par un 280k au lieu de 250k, pas pour la qualité, mais je préfère le feeling du 280k car je gère énormément mon gain (amp, OD ou Fuzz) au volume de guitare.

Quant au chevalet, pourquoi le changer ? le 2 points qui équipe les Classic Player est justement un de leurs points forts. Au pire, tu changes les pontets pour des GraphTech ou des FerraGlide, un sillet GraphTech, et la tenue d'accord sera optimisée ;).

Pour le "rêve américain", ça dépend du modèles que tu vises... les Std US ont une bonne finition, mais je trouve qu'elles manquent cruellement de personnalité. Elles sont - a mon gout - trop neutres (leurs micros en tout cas).

3
Franchement les CP et C sont de très bonnes mex, elles sont souvent dans le haut du panier sur ma Classic 60 j'ai collé un kit de chez kinman impresonator54 ben franchement elle claque la petite mex.
4
Salut,

A titre personnel, j'ai de loin préféré la CP50 aux deux strat US que j'ai possédé. Plus de mojo et de caractère et meilleure tenue d'accord.
Pour être tout à fait honnête, j'avais les moyens de me payer encore une strat us, mais après essais de plusieurs exemplaires us et mim je n'ai pas trouvé mieux que la cp50.
Les micros (set '57/62 je crois) sont plutôt bons sans être exceptionnels. En tout cas ce set n’équipe pas les std us mais plutôt certaines séries "anniversaire".
Tu peux bien sur envisager de les changer ( pour plus de graves, plus de saturation aussi ), mais je trouve que a vaut largement le coup de se familiariser avec avant.


5
Merci pour ces avis. J'ai pu essayer la CP50 dans un magasin pas très loin de chez moi. Dans un Vox AC30.

Et ben... je sais pas. J'ai retrouvé le ton Fenderien, le claquant de la Strat mais alors cette tenue d'accord est à ch...

Les cordes étaient neuvent mais misent depuis une petite semaine et jouées quelques rare fois. Donc logiquement ça ne bouge plus. JE balance quelques coup de vibrato avec la tige, et ca se désacorde. J'ai du le faire 10 fois, à chaque fois, elle tient pas l'accord (avec l'US j'avais beau lui en mettre plein la tronche, mes accords ouverts sonnaient comme si de rien n'était).

Après sur le clean, c'était plutôt séduisant. Passé en disto (celui de l'ampli), je trouve que ça manquait un peu de précision et de punch, même pour des single coil.

Dans le doute, j'ai repris la US standard noire et manche en érable et... ...ouais j'ai sentit la différence. Bon déjà la forme du manche mais ça... Mais sur le son, clairement, ca n'a rien à avoir du tout et puis ce chevalet respire la qualité et la tenue de l'accord. La CP 50 n'en pouvait plus.

Au final je vous aurais embêté pour pas grand chose, je vais économiser et m'acheter l'US standard. Je pense que ce sera un très bon investissement, pour moi, pour mon groupe et pour l'avenir. :D

Merci pour ceux qui m'ont donné leur avis, je les ai gardé en tête lors de mon test.

« We're all in the Panic Natiøn »

6
Pour le chevalet, et la tenue d'accord en général, c’était peut-être un mauvais réglage :noidea:... combien de grattes en magasin ai-je vu avec des cordes neuves, certes, mais 5 a 6 tours sur la mécanique, cordes non étirées pendant le montage, sillet/pontets pas nettoyés ?

Je n'ai quasiment jamais de souci de tenue d'accord sur ma Classic Serie 50, et le vibrato - que j'utilise souvent - est un vintage 6 points souvent décrié. Des pontets Ferraglide, un sillet GraphTech, un montage propre des cordes, et le tour est joué.

7
Ce que tu dis m’étonne pas mal car la CP50 est équipée de mécaniques à blocage (certes version un peu spéciale) qui tiennent plutôt très bien l'accord.
Peut être un souci de réglage comme le fait remarquer theadams, de cordes de mauvaise qualité, je ne saurais dire, mais personnellement j'ai surtout connu des soucis de stabilité avec mes std us d’époque ('92 et '01 ).
Et effectivement le sillet joue pas mal, j'ai du changer celui de ma '339 pour arriver à une tenue d'accordage satisfaisante.
Enfin si tu préfères la std us, ce que je peux comprendre vu le son très typée des séries CP, et que tu as les moyens, fonce et fais toi plaisir !

[ Dernière édition du message le 12/02/2014 à 22:12:40 ]

8
Petite pub vers un sondage que j'ai lancé.
https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique/forums/t.557338,sondage-stratocaster-preparatifs-pour-un-essai-comparatif-et-un-achat.html

Pour l'instant, l'american standard est en tête... Mais les classic player et classic serie se défendent bien.
J'aime beaucoup la standard mex et continue mes essais.
9
Vraiment sympa la couverture du site Facebook de ton groupe !!!:bravo:
10
Citation de Panic :

Au final je vous aurais embêté pour pas grand chose, je vais économiser et m'acheter l'US standard. Je pense que ce sera un très bon investissement, pour moi, pour mon groupe et pour l'avenir. :D.


Si tu regardes le marché de l'occaz' tu devrais trouver une standard américaine au prix d'une cp50. Après il te faudra peut être lui offrir une révision complète mais ça vaut certainement le coup.