Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Débat] Pink Floyd - Live 1980-81, mauvais gout de David Gilmour ?

  • 28 réponses
  • 12 participants
  • 2 367 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion [Débat] Pink Floyd - Live 1980-81, mauvais gout de David Gilmour ?
Je ne savais pas où mettre ce topic, mais comme on parle surtout guitare, son, effet, je pense qu'il est plutôt bien ici.

Allez je me lance,

Ca n'a que trop duré. J'ouvre ce topic car je crois que je ne suis pas le seul « puriste », le seul fan, des Floyd et pour les plus guitaristes d'entre-nous, du jeu de David Gilmour. Ainsi je pense qu'un débat peut tout à fait être enrichissant entre Floydian sur cette question très précise.

Alors si comme moi, vous connaissez bien la vie quitaristique de Gilmour, jusqu'au pourcentage d'argent qu'il y avait dans l’étain de Phil Taylor le 7 Juin 1981, à 13h47... Ouais évidement que j'en sais rien, mais vous avez compris l'idée, alors ce topic est le votre.

Alors voilà, je lis depuis longtemps maintenant, sur des sites, des forums, des magazines, dans les discussions de comptoir les Jeudi soir (je suis encore étudiant), entre autres, comme quoi sur cette tournée de The Wall, de 1980 à 1981, Gilmour s'était fait un son moins bon que ce qu'on attendait et pour certains, « pourrave », « emprunt de mauvais gout » et j'en passe.

On lit ça et là qu'il s'est laissé submergé par chorus, qu'il n'avait pas encore compris le fonctionnement de son nouveau micro bridge qu'on lui avait installé, à savoir un Seymour Duncan SSL-1 Custom, un son trop sombre...

C'est, pour ma part, justement ce qu'il fait le charme incroyable du tone qu'il a sur ce live. Une Black Strat profondément sombre et mélancolique, aux longues plaintes déchirantes, des delay angoissants, étouffés, ténébreux. Des improvisations sur Comfortably Numb - car à chaque live, beaucoup de gens attendant beaucoup de ce morceaux - ou l'effet flange-chorus donne à sa Strat une dimension divine, extra-terrestre, comme la diva du Cinquième élément.

Et pourtant, on lit que, ceux qui en tout cas se disent puristes, trouve qu'il ne s'est pas fait honneur niveau son comparé à DSotM, WYWE, Meddle, ou même la version Studio de The Wall.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des éléments qui m'échappent et qui pourraient expliquer cette « indignation » toute relative à ce live ?

Evidemment, vous pourriez répondre - comme on le voit souvent sur ce site : « Bah... chacun ses gouts. Seules ses oreilles décident, etc... ». Mais je crois qu'il y a matière à débattre.



« We're all in the Panic Natiøn »

[ Dernière édition du message le 18/02/2014 à 11:34:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
David Gilmour qui monte sur scene avec un son approximatif, ou de mauvais goût? La blague, son travail du son c'est le travail d'une vie déjà tres remplie en experimentations et recherche du Graal.
Il a un son tres personnel, et surtout un jeu tres personnel, il ne faut pas oublier qu'une bonne partie de l'ambiance de sa sonorité vient des bends, l'attaque des notes en amont en release bend, son travail du vibrato main gauche, de la whammy bar... bref, le choix des minis arpeges... des notes.
Alors oui, sur la forme, Gilmour vivant avec son temps, et tres defricheur de nouvelles technologies, testait forcement ce qui sortait à chaque époque, et chaque album est empreint à ce titre du son de l'epoque...
Et forcement, parfois, certains sons aujourd'hui peuvent paraître avoir un peu... vieillis...
Neanmoins, aujourd'hui on se rend compte que Gilmour a gardé chaque élément sonore les plus probants au fil des epoques pour construire SA sonorité finale..
La fuzz tres fin sixties, le delay Binson et la leslie 70's, le chorus/flanger et compression plutot années 80'
Bref, we love David Gilmour... pour le reste c'est le guitariste que j'admire justement le plus sur le plan de la sonorité..
Et ce live 80/81 de the Wall est magistrale, tout comme le son de Gilmour à ce moment precis.
Respect
12
Bon je l'ai réécouté ce live, hier soir.
Alors le père Gilmour n'a pas un son pourri, tous jouent même très bien et ça devait être quelque chose d'assez époustouflant à voir j'imagine.
Par contre je trouve ça sans intérêt, mou, et même peu inspiré (tant qu'on y est), on est à 1000 lieux de ce qu'ils ont fait avant, pour moi le soucis ( si il y a ) se situe là.
Attention je parle du live, pas de l'album qu'il faut que je réécoute aussi pour infirmer ou confirmer mon avis.
Enfin voilà mais ça sentait un peu le sapin ce live :oops2:

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

13
David Gilmour est un Dieu.
Il est beau comme un dieu;
Il joue comme un Dieu,
Il chante comme un Dieu,
Et surtout il compose mieux,
que ces prédécesseurs.
14
Donc la messe est dite...
Allez en paix.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

15
D'ailleurs il faudrait envisager une sanction exemplaire et un passage devant l'Inquisiteur pour Panic Nation le Blasphémateur qui a tenté de propager ici ses insinuations subversives et propager dans l'esprit de ses ouailles des calomnies inacceptables.
In nomine stratis et bigmuffis et gilmourus sanctis.

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

16
J en parle à skippy le grand modo

Je suis Charlie

17

icon_mdr.gif

Mais comment voulez vous troller  débattre si tout le monde est d'accord.

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

18
vous voulez surement parler de ce beatnik au cheveux long assis comme un jean foutre, et en train de frotter sauvagement les cordes de sa... "guitare" avec un bout de ferraille dans des ruines toutes pourries, et sortant un infâme vacarme sans queue ni tête... ?

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

19
De toute façon David Gilmour a tout pompé sur son pote Syd Barrett :oops2:
20

Au bûcher ! Hérétiques !

 

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...