Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Débat] Pink Floyd - Live 1980-81, mauvais gout de David Gilmour ?

  • 28 réponses
  • 12 participants
  • 2 358 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion [Débat] Pink Floyd - Live 1980-81, mauvais gout de David Gilmour ?
Je ne savais pas où mettre ce topic, mais comme on parle surtout guitare, son, effet, je pense qu'il est plutôt bien ici.

Allez je me lance,

Ca n'a que trop duré. J'ouvre ce topic car je crois que je ne suis pas le seul « puriste », le seul fan, des Floyd et pour les plus guitaristes d'entre-nous, du jeu de David Gilmour. Ainsi je pense qu'un débat peut tout à fait être enrichissant entre Floydian sur cette question très précise.

Alors si comme moi, vous connaissez bien la vie quitaristique de Gilmour, jusqu'au pourcentage d'argent qu'il y avait dans l’étain de Phil Taylor le 7 Juin 1981, à 13h47... Ouais évidement que j'en sais rien, mais vous avez compris l'idée, alors ce topic est le votre.

Alors voilà, je lis depuis longtemps maintenant, sur des sites, des forums, des magazines, dans les discussions de comptoir les Jeudi soir (je suis encore étudiant), entre autres, comme quoi sur cette tournée de The Wall, de 1980 à 1981, Gilmour s'était fait un son moins bon que ce qu'on attendait et pour certains, « pourrave », « emprunt de mauvais gout » et j'en passe.

On lit ça et là qu'il s'est laissé submergé par chorus, qu'il n'avait pas encore compris le fonctionnement de son nouveau micro bridge qu'on lui avait installé, à savoir un Seymour Duncan SSL-1 Custom, un son trop sombre...

C'est, pour ma part, justement ce qu'il fait le charme incroyable du tone qu'il a sur ce live. Une Black Strat profondément sombre et mélancolique, aux longues plaintes déchirantes, des delay angoissants, étouffés, ténébreux. Des improvisations sur Comfortably Numb - car à chaque live, beaucoup de gens attendant beaucoup de ce morceaux - ou l'effet flange-chorus donne à sa Strat une dimension divine, extra-terrestre, comme la diva du Cinquième élément.

Et pourtant, on lit que, ceux qui en tout cas se disent puristes, trouve qu'il ne s'est pas fait honneur niveau son comparé à DSotM, WYWE, Meddle, ou même la version Studio de The Wall.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des éléments qui m'échappent et qui pourraient expliquer cette « indignation » toute relative à ce live ?

Evidemment, vous pourriez répondre - comme on le voit souvent sur ce site : « Bah... chacun ses gouts. Seules ses oreilles décident, etc... ». Mais je crois qu'il y a matière à débattre.



« We're all in the Panic Natiøn »

[ Dernière édition du message le 18/02/2014 à 11:34:38 ]

2
Gilmour à cette époque a en effet atteint une totale liberté cosmique vers un nouvel age reminiscent.:oops2:

Je suis Charlie

3
Et Skippy m'a enlevé tous mes problèmes.

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

4
Serait-il exagéré de présumer que David Gilmour, déjà avancé en âge à cette époque, avait quand même une petite idée de ce qu'il souhaitait, en matière de son ?

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

5
Citation de Ex :
Serait-il exagéré de présumer que David Gilmour, déjà avancé en âge à cette époque, avait quand même une petite idée de ce qu'il souhaitait, en matière de son ?
Vu le soin qu'il avait apporté à la modification de sa Black Strat de son acquisition à ce live, ouais on peut l'affirmer. :D En tout cas si l'on en croit le livre de Phil Taylor à ce sujet.

« We're all in the Panic Natiøn »

6
Bon, ben...
Voilà, voilà...

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

7

Attention les gars, il faut replacer un son avec son époque : les années 80 n'ont rien à voir avec les années 2000 : dans les années 80, les racks étaient de mise avec plein d'effet encore derrière. La surabondance d’effets était fréquente et les premiers pas dans le numérique n'ont pas donné que de bons résultats.

Cela-dit, je pense que Gilmour avait à cette époque une idée bien précise du son qu'il souhaitait, notamment pour qu'il soit en phase avec les thèmes de l'album.

Gilmour est bien trop perfectionniste pour subir un son de guitare qu'il ne souhaite pas sur une tournée...Il a façonné le son qu'il voulait à ce moment de sa vie d'artiste, et comme toujours, il y en a qui n'aime pas...et les autres bave  

8
bah de toutes façons le floyd après Dark Side ... :oops2:

:diable:

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

9
Je suis deg, je viens de taper une grosse pavasse de 20 lignes et j'ai tout perdu suite a une manip hasardeuse.
Tout à l'ipad, autant vous dire que pour tout me retaper ca sera sans moi les cocos... les megaboules.

Par contre je n'ai jamais entendu parler de cette polemique a propos des tones live de The Wall, ni de ce chorus indesirable, pour moi la signature de cette époque c'est vraiment le trio Rams Head - DEM - Delay, je ne trouve pas les CE très présentes et ca sonne sacrément bien !

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

[ Dernière édition du message le 19/02/2014 à 21:50:46 ]

10
Dans mes souvenirs (lointains!!!) de spectateur de cette tournée
- les solos de guitare avaient un son époustouflant notamment car ils se détachaient du reste en faisant le tour du stade avec un systeme de pan d'un château d'enceintes à l'autre (de mémoire je dirais 6)
- globalement le show était incroyable :oo:, avec les projections de dessins animés, le mur en construction/démolition, le petit avion qui traverse la salle, le cochon noir dans les airs, etc. Donc le son, très bon, surtout pour l'époque, n'était qu'un aspect du concert
- j'avais un gros faible pour le solo très rock et nerveux de Young Lust. A l'époque, Comfortably Numb n'avait pas encore de statut mythique car faire un long solo mélodique en 1980, 3 ans après l'arrivée des punks, c'était limite ringard
- l'abus du chorus/flanger dans le son de guitare me plaisait beaucoup car c'était innovant à l'époque (cf. aussi les sons des débuts de Police)
- j'avais appris par la suite que le début du concert était joué par des doublures (une petite plaisanterie ironique de Waters sur le star system). A la guitare, c'était un certain Snowy White

je ne sais pas ce que cette tournée donne sur disque