Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chevalet Telecaster Top mount et Tension des cordes

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 435 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Chevalet Telecaster Top mount et Tension des cordes
bonjour

Je recherche un chevalet telecaster top mount pour tele certainement asie (indonesienne,china,coree)
je me suis promené sur guitarfetish ,un site us et j'ai trouvé ça :

http://www.guitarfetish.com/105mm-Dual-Load-tele-bridge-Solid-Steel-Baseplate-Chrome_p_3.html

et ça:

http://www.guitarfetish.com/Wilkinson-Compensated-Telecaster-Bridge-Gold-with-Brass-Saddles_p_874.html

Guitar fetish indique qu'il sont dual load ce qui veut dire qu'on peut monter les cordes sur les pontets(top load)ou cordes traversantes .Ma question est :lequel serait le mieux adapté pour telecaster fabrication asie?
je parle niveau espacement des cordes car mon objectif est simple: Enlever un Max de tension sur les cordes
donc renseigner moi si vous savait ce qu'on peut faire pour enlever le max de tension sur une telecaster ou une stratocaster tout en conservant une tenue minimale d'accord en accord standard(EADGBE/Mi La Ré Sol Si Mi)merci :lol:

Paul

Afficher le sujet de la discussion
11
Attention avec les chevalets de Télé, à voir ils sont tous pareils, de près c'est pas le cas...
D'abord tu as les US (en pouces) et ceux du reste du monde (Asie, Europe) en mm. Puis les "3 trous" (de fixation) ou les "4 trous", puis les modèles "vintage" à 3 pontets ou "modernes" à 6 pontets. Et pas mal de combinaisons possibles genre "vintage - asiatique" ou "moderne - US" etc...
Donc prends bien les mesures avant remplacement sinon ça ne se montera pas ou mal, et compare avec le plan côté de celui que tu souhaites monter, ça se trouve assez souvent sur les sites des fabricants ou des accessoiristes.

Ensuite le chevalet "universel" (cordes traversantes ou non): ça tombe bien, j'en ai un.
Au toucher il n'y a pas de différence entre les deux montages possibles, enfin je n'en ai pas noté.
Le montage "top load" contraint en principe moins les cordes, il n'y a pas d'angle vif comme avec le montage traditionnel, MAIS, MAIS...j'en ai rarement cassé à cause de ça. Une seule fois au montage de cordes neuves le Si a pété net à cet endroit, mais il devait probablement y avoir un défaut sur la corde.
Par contre la sonorité est LEGEREMENT différente, c'est discret mais audible.

[ Dernière édition du message le 22/03/2014 à 21:19:24 ]

12
Citation :
les effet spaghettis ne sont possible que sur ce type de chevalet car moins de tensions

Alors ça, ça reste à prouver.....
Je ne connaissais pas le terme "effet spaghetti" mais bon nombre de joueurs de country l'utilisent sur des Telecaster à cordes traversantes (le regretté Danny Gatton entre autres).

Parti de rien, revenu de tout