Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chevalet Telecaster Top mount et Tension des cordes

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 415 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Chevalet Telecaster Top mount et Tension des cordes
bonjour

Je recherche un chevalet telecaster top mount pour tele certainement asie (indonesienne,china,coree)
je me suis promené sur guitarfetish ,un site us et j'ai trouvé ça :

http://www.guitarfetish.com/105mm-Dual-Load-tele-bridge-Solid-Steel-Baseplate-Chrome_p_3.html

et ça:

http://www.guitarfetish.com/Wilkinson-Compensated-Telecaster-Bridge-Gold-with-Brass-Saddles_p_874.html

Guitar fetish indique qu'il sont dual load ce qui veut dire qu'on peut monter les cordes sur les pontets(top load)ou cordes traversantes .Ma question est :lequel serait le mieux adapté pour telecaster fabrication asie?
je parle niveau espacement des cordes car mon objectif est simple: Enlever un Max de tension sur les cordes
donc renseigner moi si vous savait ce qu'on peut faire pour enlever le max de tension sur une telecaster ou une stratocaster tout en conservant une tenue minimale d'accord en accord standard(EADGBE/Mi La Ré Sol Si Mi)merci :lol:

Paul

2
Une reponse svp ;)

Paul

3
Franchement, pour un même tirant, je vois pas en quoi la tension des cordes serait différente en passant les cordes par le corps, ou en passant par le cordier directement.
Je comprends pas trop la démarche là...
Pour l'espacement des cordes, pareil, je vois pas où tu veux en venir...

Je suis Charlie

4
Salut,

Pareil que Greg lefonctionnaire, je ne comprends pas le sens de ta question et la finalité de la démarche.
Citation :
je parle niveau espacement des cordes car mon objectif est simple: Enlever un Max de tension sur les cordes

Quel est le lien espacement des cordes / tension finale ?

D'autre part, pourquoi ne pas monter tout simplement un tirant inférieur ? Là encore, tu as sûrement une bonne raison de faire plus compliqué, mais le but recherché m'échappe.
5
en fait l'espacement des cordes correspondait a l'un ou l'autre chevalet a choisir plus haut
mon but finale et d'enlever un max de tension

Paul

6
les tirants inferieurs casse souvent trop vite

Paul

7
j'ai un gros doute sur le fait que des bas tirants cassent plus vite.
En résistance des matériaux, ça parait logique, mais en pratique, je suis pas certains que ça soit ça...

Je suis Charlie

8
Concernant l'écartement des cordes, tu ne peux pas le mesurer sur le chevalet actuel ?

Dans l'hypothèse où il s'agit bien d'un écart "asiatique" (10,5 mm corde à corde) le chevet dual-load te permettra de checker tout simplement s'il y a une différence notable de tension.
Ceci dit, je suis une buse en calculs mécaniques, mais j'imagine que pour obtenir une note X, un matériau unique Y (la même corde d'un même tirant) doit être mis à une seule et unique tension Z.
Par conséquent, le mode de fixation des cordes au niveau du cordier n'aurait pas d'influence.
Si j'ai tout faux, je veux bien qu'on m'explique mais avec des mots simples.:mdr:

Ce qui ne veut pas dire que le mode de fixation n' a pas une éventuelle influence sur la longévité ou la casse éventuelle des cordes (ceci dit, une corde qui casse régulièrement, ça vient souvent d'un pontet irrégulier - tu limes un peu et c'est fini).

En revanche, le choix top load ou traversant aura de manière certaine une influence sur l'attaque et le sustain de ton son.


9
Je ne vois pas non plus en quoi le fait de passer d'un montage "cordes traversantes" à un "top load" pourrait modifier quoi que ce soit à la tension des cordes.
En gros, la fréquence de vibration d'une corde (hauteur de la note) est fonction de la nature du métal, du diamètre, de la longueur (délimitée par le sillet et par le chevalet)et de la tension qui lui est appliquée. Si aucun des trois premiers paramètres ne varie, la tension ne variera pas non plus.
Comme le dit TC Hotrod, seule la texture du son sera affectée.
Le seul avantage que je vois au montage "top load" est d'éviter une pliure prononcée de la corde au droit du trou de passage à travers le corps de la guitare, mais pour ma part, ça ne m'a jamais posé problème depuis plus de 30 ans....

Parti de rien, revenu de tout

10
merci de vos réponses
en effet la tension diminue un peu sur un top loader car les cordes ne passent PAS a travers le chevalet .j'en ai fait l’expérience sur une fender Jim Campilongo Telecaster de 59' avec un top load cette difference peut ce voir dans ce test :les effet spaghettis ne sont possible que sur ce type de chevalet car moins de tensions:lol::lien:

Paul