Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alterner entre standard et drop D avec un vibrato flottant

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 672 vues
  • 4 followers
1 Alterner entre standard et drop D avec un vibrato flottant
Salut à tous. Je suis très intéressé par la G&L Legacy HB. Elle a toutes les features qu'il me faut et ça pourrait bien être mon prochain achat. La seule chose qui m'inquiète, c'est ce vibrato Dual Fulcrum.

Je joue actuellement sur une guitare au chevalet fixe, et j'alterne tout le temps entre accordage standard et drop D. Ça me prend 2 secondes. Je veux avoir la possibilité de changer d'accordage aussi facilement sur ma prochaine guitare, mais je veux aussi un vibrato, et ça complique bien les choses. Je sais qu'on ne peut pas facilement "dropper" une Fender Strat à cause du vibrato pourri et que si on essaye, toutes les autres cordes se désaccordent. Mais j'ai entendu dire qu'avec d'autres vibratos flottants de meilleur qualité, comme ceux qu'il y a sur les PRS ou sur les G&L, "dropper" la guitare ne pose aucun problème. Est-ce que c'est vraiment le cas ?

Je crois qu'on peut aussi faire cette manip facilement avec un Bigsby. Une fois, j'ai vu un groupe dont le guitariste avait une Duesenberg (c'est pas un vrai Bigsby mais c'est presque pareil), et il changeait d'accordage entre quasiment chaque morceau (standard, drop D, DADFAD...) sans problème, apparemment. Est-ce que je devrais plutôt m'acheter une guitare avec un Bigsby ?

Merci, a+
2
Quelque soit le type de vibrato, si tu détends une corde, les ressorts vont compenser et les autres cordes vont être fausses.
La seul solution est de bloquer le vibrato (il y a des mécanismes pour ça).
3
Sans le bloquer complètement, il faut que le vibrato soit en appui sur la table au repos, de manière à ce que seul le mouvement qui détend les cordes soit possible. Ca limite l'usage du vibrato, mais ca permet le drop D et évite un désaccordage catastrophique en cas de casse de corde.

En haut , vibrato flottant, en bas vibrato plaqué (ou presque) :
1926870.jpg
4

au pire tu peut acheter une whammy qui a la fonction accordage ... ca marche pas mal ...