Ibanez ou ESP ?
- 13 réponses
- 8 participants
- 3 834 vues
- 7 followers
Rock'n'Love
J'envisage l'achat d'une nouvelle guitare mais j'hésite entre trois modèles :
- IBANEZ RG3550ZDX (https://www.michelmusique.fr/ibanez-rg3550zdx-bk-prestige-japon-noir.html)
- IBANEZ RG2620ZE (https://www.michelmusique.fr/guitares-basses/guitares-electriques/guitares-electriques-solid-body/guitares-type-metal-moderne/ibanez-rg2620ze-bk-prestige-japon-noire.html)
- ESP E2 Horizon III (http://www.effect-on-line.com/article-15509-vente-Horizon-Series-ESP%20E2-Horizon-III-See-Thru-Black.html)
Je fais surtout dans le Rock / Hard Rock / Metal (Heavy / Power / Folk / Death Mélodique). J'apprécierai donc une certaine polyvalence mais non poussée à l'extrême (je ne fais pas de jazz par exemple).
Pour l'ampli, je compte prendre le Engl Gigmaster 15 Combo E310 (http://www.effect-on-line.com/article-14815-vente-Combo-Lampes-Engl-Gigmaster-15-Combo-E310.html)
J'ai cru comprendre que les EMG actifs n'étaient spécialement indiqués dans mon cas (donc ça craint un peu pour la RG2620ZE). La RG3550ZDX est équipée de Di Marzio et la ESP E2 Horzion III de Seymour Duncan.
Je suis de Grenoble et je vais passer chez Michel Musique et Ferré Musique pour d'autres conseils et compte aussi appeler Effect-on-Line cette après-midi (fermé ce matin). Mais j'apprécierais d'avoir quelques avis ici.
Merci !
[ Dernière édition du message le 12/08/2014 à 11:44:42 ]
Anonyme
Pour le type de micros humbucking/single, en fonction de ses goûts, on peut même opter pour HSS plutôt que HSH
Concernant les micros actifs, je n'aime pas trop dépendre d'une pile qui se vide si on oublie de débrancher la guitare.
Je n'ai pas d'avis particulier sur le reste des caractéristiques de ces 3 modèles. De toute façon, il faut les essayer avant achat.
[ Dernière édition du message le 12/08/2014 à 12:04:46 ]
Rock'n'Love
Mais je voulais savoir si la RG3550ZDX s'en sortait aussi bien avec des sons relativement doux qu'avec des sonorités, disons, plus barbares.
Je ne sais pas ce qui, sur le papier, vaut le mieux entre celle-là et la ESP E2 Horizon III. Je suis de Grenoble et le revendeur ESP le plus proche est à Lyon. Donc quelqu'un pouvait me donner un premier avis, sinon . . . tant pis, je ferai le voyage.
Kœuя
Et puis, monté en HSH, comme à l'habitude d'Ibanez : sélecteur 5positions. Tu auras de quoi faire pour chaque sonorité.
(j'ai une ibanez bas de gamme, et une LTD moyenne gamme. Je préfere le confort de l'ibanez, et d'origine le son se vallait finalement. Sauf si tu comptes changer les EMG 81/60 pour des 57/66, auquel cas c'est plus pratique d'avoir une electronique déjà active..)
« -Vous aurez beau faire Monsieur, dit la jolie marquise, vous n'aurez jamais mon coeur..
-Je ne visais pas si haut, Madame. »
Plusieurs annonces guitares, pédales, amplis sur mon profil. Merci
hekeo
Je possède une LTD Elite Horizon-III qui est l'équivalent des E-II maintenant. (J'ai la version sans floyd). Niveau son, tu as une grande polyvalence d'autant que le potards de volume est un push-pull qui permet de splitter les micros. Le couple SH2n et SH14 est vraiment excellent et pour le registre que tu vises cela me semble bien. Pour info, j'ai récemment changé les micros pour un set EMG JH actif car je voulais un peu plus d'attaque. Si tu as des questions sur cette gratte n'hésite pas
Rock'n'Love
@hekeo : j'ai téléphoné à effect on line et je leur ai parlé de ces deux guitares (RG3550 et Horizon III). Ils m'ont plutôt orienté sur la ESP, avançant l'idée que les SD possédaient une meilleure polyvalence que les DM. De plus, je joue beaucoup en saturation et en crunch, très peu en clair, excepté pour le power metal et quelques groupes de rock type Scorpions, Dire Straits . . . Je me doute que l'ESP ne vise pas vraiment ces registres mais bon, bien que j'aime ces groupes c'est pas vraiment mon domaine de prédilection.
Le vendeur m'a aussi confirmé que le combo ENGL / ESP se mariait bien et était un bon choix pour moi. Tu en penses quoi ?
Si tu peux me dire les registres que tu joues avec ta LTD, ce serait cool
P.S : pour ce qui est des EMG, je ne sais trop quoi en penser même après les avoir entendus. Mais bon, l'ESP E2 Horizon III équipée d'EMG actifs est devenue très dure à trouver donc . . .
[ Dernière édition du message le 12/08/2014 à 15:58:19 ]
hekeo
Personnellement je joue avec mes ESP sur une tête Engl Ironball et je peux que te confirmer ce qu'ils t'ont dit. C'est vraiment du niveau du couple Gibson/Marshall à mon humble avis.
Avec les micros d'origines, c'est très polyvalent. J'avais à l'origine choisi cette gratte pour cela. Je jouais surtout du AC/DC et Megadeth. Je m'amusais aussi à faire de l'impro en Drop D dans des registres typé thrash et aussi death. Ça restait convainquant à mon goût.
wendam59
Ferré, j'y ai acheté pas mal de matos, mais pour mon ibanez 7 cordes, je suis allé à guitarland.
http://www.guitareland.com/fr/
[ Dernière édition du message le 12/08/2014 à 17:54:38 ]
Rock'n'Love
Enfin, je passerai à Guitare Land demain je pense.
Jp6l6
En voyant les guitares que tu as présélectionnées, je devine assez bien la réponse que tu vas donner mais je la pose quand même.
Le look de ces guitares stratoïdes modernistes noires et le Floyd Rose sont-ils indispensables pour toi ?
Ne jouant pas de métal, j'ignore aussi le niveau de gain dont on a besoin pour jouer ce que tu aimes. Cela dépasse-t-il le niveau de gain du heavy métal/hard rock ?
Pourquoi te limites-tu à deux marques ?
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
[ Dernière édition du message le 12/08/2014 à 18:47:45 ]
Rock'n'Love
Si tu as d'autres guitares à me conseiller, je ne suis pas sectaire
J'ajoute que je ne veux pas jouer sur une guitare qui ne me plait pas physiquement (et au niveau son aussi bien sûr) et je préfère éviter la forme Les Paul. Voili voilou !
[ Dernière édition du message le 12/08/2014 à 19:13:39 ]
Gegevai
En ce qui me concerne je te conseil Ibanez, mais pas n'importe laquelle, j'avais commençé avec une série J modèle sabre, mais difficile à jouer. Puis dernièrement j'ai découvert le modèle JS100 TR signé par le Joe Satriani en personne. Une vraie tuerie. D'ailleurs mon pote Gérald en parle sur cette article avec démo : https://apprendre-laguitare.com/comment-jouer-uptown-funk-de-bruno-mars-mark-ronson-a-la-guitare/
Bon courage dans tes recherches
David
benjlarsen
Je possède une Esp horizon nt2, je joues aussi du metal.
Au niveau du manche il faut vraiment essayer, moi je n'ai jamais été porté sur les manches Ibanez qui sont trop fins à mon goût,les manches esp sont un peu moins ronds et un peu plus épais que ceux des Rg dans la sensation (je n'ai pas dis moins jouables).Etant porté sur la rythmique principalement je préfère largement Esp(ça reste personnel).
Au niveau des Micros c'est pareil, c'est une question d' affinités j' ai un emg 81 et un 84; c'est sur que si tu accordes une grande importance aux sons clairs doux et cristallins,le 84(manche) reste quand même assez grave même si très clair (il faut aimer,c'est mon cas)mais ça m'étonnerait qu'il te convienne.Et le 81en clair c'est pas trop la peine,lol, pas fait pour ça je pense!
Les Seymour sont surement mieux adaptés aux sons clairs que les Emg mais peut être moins que les DiMarzio.
Par contre le 81 en chevalet en son saturé sur une telle guitare...je te trouve très sévère de l'éliminer d'office ça mérite vraiment un essai.Même si les Seymours sont excellents je te conseille vraiment de comparer.J'étais aussi parti pour prendre mon Horizon avec des Seymour et après essai en mag je suis reparti avec des Emg et je ne regrette absolument pas.
Après dans l'absolu ce sont 2 très bonnes guitares,différentes l'une de l'autre donc tes oreilles seront tes meilleures juges.
Kœuя
« -Vous aurez beau faire Monsieur, dit la jolie marquise, vous n'aurez jamais mon coeur..
-Je ne visais pas si haut, Madame. »
Plusieurs annonces guitares, pédales, amplis sur mon profil. Merci
[ Dernière édition du message le 15/02/2015 à 13:16:03 ]
- < Liste des sujets
- Charte