Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mais quel est donc ce modèle de Strat ???!

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 2 323 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mais quel est donc ce modèle de Strat ???!
Hello tous,
Je soumets à votre connaissance la question suivante qui me laisse sans réponse malgré une bonne recherche sur le net :

Quel est le modèle de cette Strat, crafted in Japan, corps noir, pickguard noir, micros blancs, manche en érable, tête bien grosse, numéro de série :R052905 . On pourrait penser à une David Gilmour mais la tête est différente (et le prix! Acheté environ 500€ d'occas au Japon)

Si quelqu'un arrive à me dégotter plus d'infos c'est que c'est un sacré bon! :8)

Guillaume
Afficher le sujet de la discussion
11
Il est beaucoup plus difficile de se prononcer sur les micros parce que les japonaises n'ont pas les mêmes que les américaines d'époque (ce serait peut-être trop beau). J'ai une réédition japonaise d'une 62, tout est parfait sur cette guitare sauf les micros, que j'ai changés pour des Bare Knuckle en rapport avec l'époque. :humm::humm::humm:
Si tu as la même envie, pour une'70s, je te conseille les Slow Hand (sans rapport avec Clapton). Par curiosité, je viens d'aller voir tes photos et je ne m'étais pas trompé mais les mécaniques à bains d'huile ne sont pas originales. Dans les années 70, c'étaient encore des modèles à encoche et trou central. Ce ne sont pas exactement les mêmes que celles des années 60 (en tout cas pré CBS) parce que le capot est différent. Je me rappelle bien que dans les années 70, il y a eu beaucoup de pickguards noirs.

Ceci dit, bien que la production japonaise soit terminée et petit à petit remplacée par des modèles mexicains soi disant équivalents (les laquer, road worn non reliquées), je conseille encore les japonaises... Si Fender a supprimé l'usine du soleil levant, c'est pour réduire les couts et rien qu'au coup d’œil, les vibratos sont différents et au rabais : les japonais étaient les mêmes que les américains alors que les mexicains sont un peu plus étroits mais beaucoup moins rigides.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 24/08/2014 à 17:28:04 ]

12
Merci de tous ces détails, c'est top!

En fait je suis un grand fan de Wayne Krantz et je recherche à m'approcher de ce son.
Je regarde pas mal de chose et pour l'instant je suis presque sur le point de partir sur des Kinman MK3. J'ai l'impression que c'est ce qui colle le mieux mais c'est pas vraiment évident. Il a une Strat 73 au son terrible, et maintenant il utilise plus fréquemment une James Tyler avec des micros Suhr et un Humbecker Seymour Duncan elle aussi au son incroyable.

Bref le casse tête... Mais en tout cas ma strat japonaise est terrible question lutherie, le manche est un régal, c'est vraiment des fabrications qu'on ne peut que recommander
13
Citation de really_unnamed :
je trouve aussi qu'elle ressemble beaucoup à une Strat 72 : la grosse tete, les 3 vis pour le manche, le truss rod "bullet". Tu changes juste le pickguard et on y est

http://www.fenderjapan.co.jp/st72.html


C'est très vrai, peut être que le pickguard a été changé.
Bien vu !! :8)

C'est cool je crois qu'on y est :o:
14
Je ne connais pas Wayne Krantz mais avec quelques indications, je pourrais peut-être t'aider ?

Je ne pense pas que le pickguard de ta guitare ait été changé, ils étaient souvent noirs, à l'époque. Il y a même eu des noirs avec des caches de micros noirs sur des corps sunburst...

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

15
Citation de Jp6l6 :
Je ne connais pas Wayne Krantz mais avec quelques indications, je pourrais peut-être t'aider ?

Je ne pense pas que le pickguard de ta guitare ait été changé, ils étaient souvent noirs, à l'époque. Il y a même eu des noirs avec des caches de micros noirs sur des corps sunburst...


La plaque arrière de protection des ressorts du vibrato est blanche, est ce que normalement le pickguard ne devrait pas être de la même couleur? À moins qu'il n'y ait pas de règles la dessus...

Pour les micros je veux bien de l'aide! Wayne Krantz est un guitariste de jazz fusion, avec un style de jeu très original. Une écoute s'impose, il y a de bonnes videos sur youtube (un interview en 99 au festival de Montreux avec sa Strat 73, et un concert avec Ari Hoenig avec sa James Tyler mooded). Sur sa Tyler il a 2 Suhr et un Seumour Duncan (SSH) mais j'ai fait un paquet de forums et impossible de savoir quels modèles... Et concernant sa 73, très peu d'infos... Bref pas simple...! Si tu as des conseils, je suis grandement preneur! :D:

[ Dernière édition du message le 25/08/2014 à 06:36:53 ]

16
Citation de Jp6l6 :
Par curiosité, je viens d'aller voir tes photos et je ne m'étais pas trompé mais les mécaniques à bains d'huile ne sont pas originales. Dans les années 70, c'étaient encore des modèles à encoche et trou central. Ce ne sont pas exactement les mêmes que celles des années 60 (en tout cas pré CBS) parce que le capot est différent. Je me rappelle bien que dans les années 70, il y a eu beaucoup de pickguards noirs.


icon_facepalm.gif
Elle est de 2004 ou 2005 sa strat hein.

Citation de Jp6l6 :
Ceci dit, bien que la production japonaise soit terminée et petit à petit remplacée par des modèles mexicains soi disant équivalents (les laquer, road worn non reliquées), je conseille encore les japonaises... Si Fender a supprimé l'usine du soleil levant, c'est pour réduire les couts et rien qu'au coup d’œil, les vibratos sont différents et au rabais : les japonais étaient les mêmes que les américains alors que les mexicains sont un peu plus étroits mais beaucoup moins rigides.


icon_facepalm.gif
http://www.fenderjapan.co.jp/products.html

17

Vas tu donc arrêter de parler et jouer?

18
Citation de washburn35 :
Bref le casse tête... Mais en tout cas ma strat japonaise est terrible question lutherie, le manche est un régal, c'est vraiment des fabrications qu'on ne peut que recommander


Oui c'est vraiment de la bombe ces petites jap! J'ai une tele 62 reissue de 2010. Ce qui le plus changé mon son, c'est pas le changement des micros (j'ai installé ceux d'origine de la telecaster 62 AVRI), mais le changement de l'électronique (potars CTS, condos Orange Drop, jack Switchcraft et switch Oak). Bref, 10€ bien investis :)
19
Citation :
Citation :
Citation de Jp6l6 :

Par curiosité, je viens d'aller voir tes photos et je ne m'étais pas trompé mais les mécaniques à bains d'huile ne sont pas originales. Dans les années 70, c'étaient encore des modèles à encoche et trou central. Ce ne sont pas exactement les mêmes que celles des années 60 (en tout cas pré CBS) parce que le capot est différent. Je me rappelle bien que dans les années 70, il y a eu beaucoup de pickguards noirs.




Elle est de 2004 ou 2005 sa strat hein.

Citation de Jp6l6 :

Ceci dit, bien que la production japonaise soit terminée et petit à petit remplacée par des modèles mexicains soi disant équivalents (les laquer, road worn non reliquées), je conseille encore les japonaises... Si Fender a supprimé l'usine du soleil levant, c'est pour réduire les couts et rien qu'au coup d’œil, les vibratos sont différents et au rabais : les japonais étaient les mêmes que les américains alors que les mexicains sont un peu plus étroits mais beaucoup moins rigides.




http://www.fenderjapan.co.jp/products.html


Un indice me dit que l'auteur de ce post n'a pas pris la peine de lire le sujet dès le départ, comme l'exige la démarche scientifique de critique historiqueicon_facepalm.gif... Nous arrivons cependant aux mêmes conclusions mais sa remarque était inutile. La strat dont il est question est bien une réédition japonaise récente d'une strat des '70s. La production japonaise n'a d'ailleurs commencé qu'au début des années 80.;)

Le site web de Fender Japon existe toujours, il reste un stock important à écouler mais c'est Fender soi-même qui a annoncé au cours de 2013 la fermeture de l'usine japonaise pour cette année avec l'intention avouée de recentrer ses activités en Amérique du nord. Conclusion, au besoin, le stock japonais devrait regorger d'excellentes guitares à prendre en considération avant d'envisager l'achat d'une mexicaine, voire même d'une américaine. Ont-ils du retard ? Eux seuls pourraient le dire.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 25/08/2014 à 14:41:19 ]

20
Citation :
La plaque arrière de protection des ressorts du vibrato est blanche, est ce que normalement le pickguard ne devrait pas être de la même couleur? À moins qu'il n'y ait pas de règles la dessus...

Tu as raison mais il est plus fréquent de devoir remplacer la plaque de recouvrement des ressorts, etc, que le pickguard. Si l'on serre les vis de fixation à peine trop fort, les petits espaces qui les séparent des coins éclatent facilement. Et pour faire du '70s RI, le plastique noir n'a rien d'étonnant.

Citation :
Pour les micros je veux bien de l'aide! Wayne Krantz est un guitariste de jazz fusion, avec un style de jeu très original. Une écoute s'impose, il y a de bonnes videos sur youtube (un interview en 99 au festival de Montreux avec sa Strat 73, et un concert avec Ari Hoenig avec sa James Tyler mooded). Sur sa Tyler il a 2 Suhr et un Seumour Duncan (SSH) mais j'ai fait un paquet de forums et impossible de savoir quels modèles... Et concernant sa 73, très peu d'infos... Bref pas simple...! Si tu as des conseils, je suis grandement preneur! :D:

J'irai écouter avant de répondre, donc. :-D

On peut notamment trouver pas mal d'informations sur les pièces détachées ici : http://www.stratosphereparts.com/ et encore ailleurs.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 25/08/2014 à 14:50:24 ]