Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Quelle guitare ?

• 20 réponses
  • 9 participants
  • 2 266 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quelle guitare ?
Hello,

Je n'y connais pas grand chose en guitare, j'ai joué il y a 20 ans dans un groupe de lycée, genre nirvana et autre, mais depuis rien, et c'était très débutant. Je me débrouille en jeu très simple et en arpeg.
Je recherche une guitare pour compléter mes productions, très "synchro", c'est à dire musique de film, pub etc...
Le son que je vise c'est du mogwai, du the XX, du the cure...

Quelle guitare je dois viser?
Budget, dans les 500€ (plus si vraiment il y a une forte différence).
Pour l'instant d'après ce que j'ai lu, la fender jazzmaster serait pas mal...
Je précise que je vais passer ma guitare dans une carte son.

Merci à vous!

[ Dernière édition du message le 27/08/2014 à 14:25:59 ]

2

en effet, pour les styles que tu cites des guitares à simples bobinages seront assez appropriées, donc fender est une bonne pioche.
avec 500€ tu peux déjà avoir qqle chose de très raisonnable (surtout si tu es ouvert à l'ocaz)
3
L'avantage d'une jazzmaster est qu'elle dispose de simples "musclés", et que l'interposition te donne un son de humbucker, bref, sa palette sonore est tout à fait dans les styles que tu vises, et même encore plus large, je te conseille le modèle signature J.Mascis, chez fender, mais il est dur à trouver d'occase!
4
Merci bien! Oui je ne veux pas non plus m'enfermer dans un style. Mais ce qui est sûr c'est que je ne ferais pas de métal! :bravo:

Je vais regarder d'occaz mais pas trouvé grand chose pour l'instant.
En même temps la j mascis est à 425€ neuve. ça va!

[ Dernière édition du message le 27/08/2014 à 15:20:55 ]

5
425 chez Squier, je te dis de regarder chez Fender, la qualité est légèrement supérieure (sur ce modèle, sur d'autres ça se vérifie pas toujours!)
6
Ah?? Ce n'est pas une fender? Alors quel modèle en neuf? Même si ça dépasse 500€
7
En fait le modèle fender n'est plus produit, après la squier dans son genre est quand même super bien! honnêtement, en fender, à part la J.Mascis qui est le contre exemple, à moins de 1000 euros t'auras pas grand chose, tu paieras la marque essentiellement. Le mieux, c'est d'aller dans un magasin de musique et tester les grattes type Jazzmaster, et voir ce qui te convient.
8
La Squier J. Mascis est une super guitare, excellent rapport qualité-prix j'ai trouvé ! C'est des P90 dedans par contre si mes souvenirs sont bons, pas des "vrais" micros de Jazzmaster.
9
Oui il faudrait que je puisse essayer mais je ne trouve pas de dispo en magasin sur paris ou region parisienne.
Et ça?

https://www.thomann.fr/fender_se_blacktop_jazzmaster_stripe.htm

Par rapport à la Squier?
10
Tu n'as pas les avantages d'une Jazzmaster, et en plus ils ont mis des micros doubles, je déconseille donc pour ce que tu recherches!
11
Ok donc à priori la Squier est top pour ce que je recherche pour 500€ ? sauf une occas.

Après s'il y a d'autres marques...
12
Yup, elle n'a de Jazzmaster que le corps et le vibrato. Faudrait que tu testes pour savoir ce que tu veux plus précisément, mais à priori des micros simples ou des P90 (un peu comme des simples mais plus charnus et pêchus, c'est personnellement les micros que je préfère) ça me paraitrait pas mal du tout !
13
Au vu de ton budget je partirais sur la squier j.Mascis, si possible en occas, à tester!
14
15
Pareil que ce que j'ai dit avant :) Evite les séries pawn shop, le but de ces séries est de proposer autre chose que l'original, or le mieux pour toi c'est l'original :) Crois en un utilisateur de jazzmaster par profession :-D
16
Ok merci, donc je vais prendre l'originale qui n'est pas une fender :lol:
Je m'arrête donc sur la squier.
Je vais essayer de trouver un magasin pour l'essayer.
Merci!
17
Du côté de Fender regarde HSS, Modern Player ou Strat mex, les 3 se trouvent assez facilement d'occase et tu auras vite un bon son, quitte a faire quelques modifs pour donner un peu de patate ;) j'ai un tuto la dessus je peux te le filer si tu le souhaite
18
Si tu n'as pas encore fait ton choix, regardes les G&L : Tribute Legacy (<500 €) ou S500 (<600 €) qui valent largement des Fender coûtant le double.
19
Citation :
qui valent largement des Fender coûtant le double.

Quelle comparaison timorée... Il est vrai qu'il y a "largement". Allez, disons "qui valent le quadruple ou le sextuple", comme ça on sera bien dans le réalisme

[ Dernière édition du message le 31/08/2014 à 01:55:54 ]

20
Je confirme les G&L sont de superbes guitares qui n'ont pas le succès qu'elles méritent.....et tant mieux! Une bonne guitare financièrement abordable. Ma préférée la S500. Et ça reste de la production du grand Leo.

Vas tu donc arrêter de parler et jouer?

[ Dernière édition du message le 31/08/2014 à 11:38:31 ]

21
Citation :
Si tu n'as pas encore fait ton choix, regardes les G&L : Tribute Legacy (<500 €) ou S500 (<600 €) qui valent largement des Fender coûtant le double.

Je plussoie énormément, chez G&L, il y a les ASAT aussi. J'imagine que la Jazzmaster n'était qu'un exemple parmi d'autres possibles. Il y a tout de même mieux que les Squier dans les modèles Fender. Dans les environs de ton budget, il y a beaucoup de choix chez Fender (Mexique) en Strat, Tele et autres. Evidemment, si tu veux absolument un look et aucun autre, ça limite. En modèles très polyvalents, les Modern Player sont peut-être à envisager, notamment. Chez Blade, il y a aussi de chouettes et bonnes guitares typées Fender. Chez Gibson, il y a deux ou trois modèles en P90 qui doivent se situer aux alentours de ton budget... Il y a une chouette Yamaha Pacifica aussi... Mieux vaut diversifier tes essais, tu pourrais faire de belles découverte, sonores au moins. ;)

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 31/08/2014 à 17:38:48 ]