Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gibson années 90 , légendes urbaines et légendes du net.

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 7 030 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Gibson années 90 , légendes urbaines et légendes du net.

Bonsoir à tous,

 

Cela fait quelques années maintenant que je vois sur chaque annonce de vente de Gibson  des année 90 cette précision faîte par tous les possesseurs de ces guitare : " elle est de 92 , une super année de production" , " Les paul de 93 une des meilleures années tout le monde vous le dira"...Etc à l'infini.

Est ce vrai ? Pourquoi?

Je précise que je ne suis pas utilisateur de Gibson actuellement , je n'ai rien à défendre ni à vendre, je suis simplement curieux . Internet est un fabuleux colporteur d'idées reçus et si cela est le cas le premier à avoir pensé à dire ça dans une annonce est un génie. Quand aux autres...

Donc ma question est simple , si parmi vous il y en a qui ont des infos sérieuses , avec des références , des sources , des documents , des articles , de vrais arguments étayés ( autres que " Mon cousin a une Firebird de 91 et elle sonne terrible !") , et bien cela pourrait nous apprendre à tous quelque chose, soit sur ces fabuleuses guitares soit sur la bêtise ambiante.

 

Merci d'avance à tous ceux qui apporterons des infos sur le sujet.

2
x
Hors sujet :
Sois ça part en live direK, soit ça tombe dans l'oubli... je "flag'" pour la beauté du troll...:oops2:

Je suis Charlie

3
x
Hors sujet :
D'toute façon, c'est récurrent chez les Gibsoniens (ou les amateurs de pinard, ou les amateurs de Comics, etc.)... le "c’était mieux avant".
Les séries des 50's étaient mieux que les 60's, puis les 60's étaient mieux que les 70's, etc. etc. etc.

Ce sujet devrait sauter rapidement :noidea:
4
Je vais prendre le risque de répondre :-D

Derrière tout ça il y a la fin de la période Norlin, de la fin des 70's à 86, ou il y aurait eu une grosse baisse de la qualité générale. celle ci serait remonté doucement à la fin des 80's pour se stabiliser le long des 90's (et en effet il parrait que 92 serait une excellente année, mais de là à te dire pourquoi, je n'ai eu qu'une studio de cette année entre les pattes et c'est vrai qu'elle était vraiment bien, de là à dire mieux que d'autre ...).
Ensuite depuis la mi 00's il y a eu pas mal de nouveauté et d'évolutions qui ont fâché les puristes (deux séries de standard, électronique sur carte plutôt que câblée, nouveaux bois, ...)

Voila, ça c'est pour la légende

La réalité c'est que même entre deux grattes identiques sorties à la suite de l'usine il y a toujours eu des dispersions et que dans chaque millésime il y a du bon et du moins bon, il est aussi vrai qu'une gratte qui a bien vieillie sera plus stable qu'une neuve.

Donc à moins d'avoir essayé un millier de gibs de toutes les périodes, neuves et agées, je ne crois pas que personne puisse réellement juger (et surtout pas la plupart des vendeurs en magasin qui seraient plus à leur place au rayon canap' de But), dans tous les cas une gibs, comme la majorité des grattes ça s'essaye (j'ai acheté une LP Classic de 2000 (donc la bonne période encore) sans l'essayer, la pire LP que j'ai eu entre les pognes ...)

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

[ Dernière édition du message le 02/01/2015 à 16:06:52 ]

5

Comme dit Lony, le début des années 90 marque la fameuse ère Riboloff où ce nouveau gérant de Gibson qui appartenait avant à Norlin a voulu rendre à nouveau la production stable au niveau de la qualité en revenant à des specs plus en adéquation avec ce que faisait Gibson dans les années 50-60.

On entend souvent dire que les Norlin (en gros les années 70) sont de mauvaises guitares. Non. Il en existe de bien mauvaises, peut-être un peu plus que pour d'autres périodes, mais il en existe d'excellentes. Donc faut pas raccourcir en disant Norlin=daube. Ce qui est vrai c'est que certaines specs sont abérrantes aux yeux des puristes comme le corps sandwich, le manche érable, la volute derrière le sillet ou les LP Custom qui frôlent les 6 kg.

Ce qui s'est passé début 90 c'est donc que Gibson a recommencé à produire des guitares qui ressemblaient plus à celles qu'ils fabraiquaient dans les années 50-60. Donc déjà y'a un tas de gens qui s'y retrouvent. Mais des guitares des 90's y'en a qui sonnent pas du tout non plus.

Pour résumer, beaucoup le diront, faut essayer. Un ami a un Custom de 1979 qui est extra. Je possède une Clasic de 97, une Custom de 2011, une GT de 2006, une Junior de 2009 et une CC#17 de 2014. Aucune n'est moins bonne que ses copines.

Autant il est peut-être juste de dire qu'il y a moins de chance de tomber sur une bouse de 92 que sur une bouse de 77, autant des bouses de 92 y'en a et il y a eu des pures pelles produites aussi en 77...

S*ck my duck !

Mes ventes... 

6

Merci pour vos infos et références , j'ai pu ainsi pousser la recherche sur le net et trouver via " The Gear Page" ce témoignage d'un ancien employé de Gibson durant les années 89-92 , et c'est vraiment intéressant :

 

"

Hi- I worked in the white wood machine dept at Gibson during 89-92. I served in a few capacities; neck fitting, routing and spindle sand, and neck fill- color selection. I also served as QC for both neck and body lines as well as white wood machine. I personally assembled the husks of all firebirds and thunderbirds during that time.
Gibson was a different animal at that time- we only built about 175-190 guitars in total a day at that time. Henry was struggling to bring the brand back to prominence. If it were not for guns and roses sweet child o mine and the brilliantly conceived Les Paul Classic ( designed by JT Riboloff) , Gibson might have been a much different ( and marginal ) company in the ensuing years!

To address certain points discussed here:
The finishes ( specifically bursts on Les Pauls) : there is a reason for this, world famous relic pioneer ( and dear friend) Tom Murphy was the lead painter back then, virtually living in the booth, and spraying all those guitars. He strove to make them more realistic, and in fact did the first realistic vintage style burst on any les Paul at the end of 89, on a reissue owned by yours truly. The second one was for Joe Perry of aerosmith, who saw mine on the line during the visit and wanted it. I said no dice. So, Tom and Edwin Wilson picked out one with a similar top ( I skipped lunch to fit the neck) and Joe got that one. Tom went on to perfect his pioneering style of relic work and later ( as his talent and importance to the company became perceived by management) worked quite closely with R&D to develop the historic program. These were stunning guitars!
Secondly- during that time our reissue les Pauls only differed from regular standards on these ways; the head veneer, which had a fifties script pearl ( oddly with no dot over the I) and the material they were made of, only the prettiest grades of maple, mahogany, and rosewood we had on hand- weight was not the biggest factor then. To note, these guitars featured the same rocker tenon as the regular production.
Third, QUALITY- sensible not afford dis satisfied customers, dealers , or warranty claims at the time. I destroyed many hundreds of guitars due to very minor issues during those years. There were no seconds, etc. We did let out minor flaws on guitars heavily stamped " artist use only- not for resale" on back of headstock. I personally stamped these guitars and serialized them whenever artist and repertoire dept needed something for a player . This was very rare. The guitars had only the most minor cosmetic flaws. I doubt a handful of these have ever made it to the public. Many times the artists were required to return them. I know I destroyed quite a few when they came back.

I believe that during that time we laid the groundwork for the great custom shop Gibsons that followed. Most of our equipment now resides in the CS, having been replaced by CNCs in the USA plant. I am very proud of what we did back then and treasure the guitars I bought directly from the factory at that time.
Sincerely, Mark "

_________________

7
Témoignage intéressant. Merci pour le partage.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

8
Bonsoir

Pour répondre à cette question je peux je pense apporter ma pierre à l 'édifice.
Je possède une les paul standard + de 1997.
J ai possédé une Gibson les paul heriatge élite 80
et une les paul Custom Black beauty de 1981.
une sg de 1976
une sg de 1964
Je dirais en premier lieu que les modéles des année 90 ont une finition exemplaire.
Je sais pas si cela viens de des nouveaux outils qui se sont modernisé mais les liserés et le contour de ces dernier gratté a la lame de rasoir montre aucun defaut de peinture.
Le liseré sur le bord des frettes et parfais.
Ce n est pas le cas des modeles des années antérieur.
Les les paul des année 80 ont toutes les deux un SON fantastique.
Mais le modele custom que j ai possédé faisait plus d 4 kg.
Un vrai ane mort je l ai revendu rapidement pour protéger mes vertèbres.
Mais son nouveau propriétaire l adore et la garde précieusement.
L heritage helite est le modele qui se raproche le plus des modéle des année 50.
Les micro Tim show sont fantastique.
Sur ma les paul de 97 les micros de série dessus sont les 490r et 498T.
Ce sont des micros assez moderne avec un peu plus de gain que les vieux PAF.
Ils favorisent les medium et ne sont pas vraiment typé vintage.
les classic 57 sur les custom des année 90 sont plus dans l esprit des vieux modele.
Je ne suis pas fan des nouveaux micros mis sur le les paul depuis les année 2000.
Je trouve les bustbucker 1 et 2 beaucoup trop criard a mon oreille et avec une bosse dans les aigue un peu trop prononcé.
les nouveaux syteme de cablage et tous les changements sur les paul standard actuelles ont finis par faire fuir tous les fan de Gibson.
notamment l allégement sous la table qui étaient legé dans les année 90 denommé swiss cheese est passé ces dernière année en un vide plus grand pour alléger encore plus les bois (Chambered et Weight Relief sont les appellation de ces allégement.
Bref pour résumé les années 90 sont un bon millésime pour Gibson.
Les année 70/80 sont plutot des année avec des guitares trés lourdes avec un éloignement des standard roginaux avec les volutes et les corps en pluieurs partie.
Les annees 2000 (nouveaux micros et pas mal de dérive electronique sur le systeme de cablage touche palissandre remplacé par une forme de poudre de bois et colle chauffé.
Dans tous les cas ils y a de bonnes les paul dans toutes les années et des bouzes toutes époques confondu.
Seul un essai permettra de conclur sur un modéle bon ou excellant.
on aura juste plus de chance de sortir un bon modéle dans les année 90 que dans d autre période.
ma SG de 64 reste quand meme la plus legére et la plus musicale de mes Gibson.
Comme quoi les bois des année 50 et 60 étaient vraiment exceptionnel.

[ Dernière édition du message le 12/05/2019 à 23:27:44 ]

9
Bonjour a tous,

Autre point important que peu de gens mentionne est le changement des lois internationales en matière d'importation-exportation de bois précieux exotiques au début des années 2000 (ex: palissandre de Rio, etc...) qui ont empêcher Gibson d'utiliser son vieux stock de bois pour se retourner vers des bois d'exploitation de qualité inférieure.
Les Studios des années 90 que j'ai eu avait toutes le corps en acajou d'une pièce alors que maintenant se sont des morceaux collés qui constituent le corps... du coup je pense qu'à l'unanimité les guitaristes diront que les années 90 sont les dernières bonnes années...