Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet nettoyage d'une pacifica avec de l'alcool

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 965 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion nettoyage d'une pacifica avec de l'alcool
bonjour ,
je vais demonter et nettoyer a fond ma guitare pacifica yamaha . j'ai lu qu on pouvait utiliser de l alcool a bruler mais pas sur tous les vernis. je voudrais savoir: quel est le vernis qui recouvre les pacifica, et peut on utiliser l alcool? MERCI
2

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

3
x
Hors sujet :
Le mieux pour nettoyer une pacifica, c'est de la tremper dans de l'acide sulfurique.


Plus sérieusement, de l'eau et du liquide vaisselle ça fonctionne très bien sans risque pour le vernis. Il faut juste ne pas y aller à grande eau bien sûr, éviter de mouiller le bois nu, et bien rincer puis essuyer avec du papier absorbant pour éviter les traces.

L'alcool, ou n'importe quel autre solvant ne sera pas plus efficace (à part contre les traces de colle). Et on ne sait pas vraiment quel risque ça peut avoir.

Le vernis des guitares électriques est dans quasiment tous les cas à base de polyuréthane, donc c'est très probablement le cas de la pacifica.

Pour la touche, le mieux c'est l'huile minérale, mais c'est pas évident à trouver (pour info, le "lemon oil" ne contient pas d'huile de citron, et c'est pas ce qu'il y a de mieux ; même si au moment de l'application ça fait de l'effet, c'est pas très bon pour le bois).

Si les frettes sont usées, mais pas suffisamment pour nécessiter une planimétrie ou un refrettage, un polissage peut être nécessaire, mais il faut bien protéger la touche contre la pâte à polir, qui est une vraie cochonnerie pour le bois (et la plupart des bandes adhésives laissent des traces de colles, ce qui est aussi mal). Donc c'est la partie la plus délicate.

[ Dernière édition du message le 18/01/2015 à 20:06:15 ]

4
merci shredattor