Sujet Frene ou tilleuil ???
- 28 réponses
- 8 participants
- 3 830 vues
- 10 followers
jeromeM19
Bonsoir
Je me lance dans la réalisation de ma première gratte perso
Par contre pour la réalisation du corps j hésite..... Frêne ou tilleuil ?
Si vous avez un avis sur le sujet il sera e bienvenu ?
N2h2
Merci pour le lien, ça pourra me servir pour des "blank body"
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
jeromeM19
oui j ai vu ça aussi !! il doivent pas vendre les mêmes volumes donc c est compréhensible.
Mr Saturax
Créateur de contenu sur YouTube, guitariste pro
www.saturax.fr
Jp6l6
Pour moi le tilleul c'est génial, la plupart des Ibanez JS (signature Joe Satriani) sont faites en tilleul et franchement on a pas jamais eu à se plaindre du son de ce côté... Le frêne j'aime moins.
Et tu as déjà construit des guitares ?
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
Mr Saturax
Et toi tu as déjà conçu des grattes?
www.saturax.fr
Jp6l6
Je me demande même quel tilleul Ibanez, Musicman, etc utilisent ? Il n'est pas exclu qu'ils utilisent un durcisseur avant l'application des finitions, mais quoi ? On ne peut pas prendre le premier venu sans risque.
Pour la finition, selon les aptitudes d'un débutant, le frêne offre des choix impossibles pour le tilleul. Entre l'aulne et le frêne, c'est encore autre chose mais en écoute à l'aveugle, "toutes autres choses étant égales " personne n'entend à coup sur la différence. Le choix se fait plus à l'esthétique.
Une chose est sure : au prix de gros, le tilleul coute peanuts.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
[ Dernière édition du message le 11/04/2015 à 16:50:01 ]
TC Hotrod
Là on ne parle que de la partie lutherie / travail du bois et même si c'est important j'ai l'impression qu'on prend la question un peu à l'envers.
Mr Saturax
Oui, c'est pour cela que je ne conseille pas le tilleul pour débuter. Celui que l'on trouve couramment ici est tendre et se cabosse très vite, d'autant plus sans finition et sans avoir d'expérience, on a vite fait de donner des coups pendant l'assemblage. Et comme c'est difficile, voire impossible dans certains cas, de rattraper ce genre de creux, un homme averti en vaut deux.
Je me demande même quel tilleul Ibanez, Musicman, etc utilisent ? Il n'est pas exclu qu'ils utilisent un durcisseur avant l'application des finitions, mais quoi ? On ne peut pas prendre le premier venu sans risque.
Pour la finition, selon les aptitudes d'un débutant, le frêne offre des choix impossibles pour le tilleul. Entre l'aulne et le frêne, c'est encore autre chose mais en écoute à l'aveugle, "toutes autres choses étant égales " personne n'entend à coup sur la différence. Le choix se fait plus à l'esthétique.
Une chose est sure : au prix de gros, le tilleul coute peanuts.
Oui, sinon il y a pas le tilleul américain qui est plus avantageux à façonner?
www.saturax.fr
TC Hotrod
Entre l'aulne et le frêne, c'est encore autre chose mais en écoute à l'aveugle, "toutes autres choses étant égales " personne n'entend à coup sur la différence.
Je n'avais pas vu cette phrase. Jp6L6, tu obtiens le même sustain avec de l'aulne et du frêne des marais ?
TC Hotrod
Entre l'aulne et le frêne, c'est encore autre chose mais en écoute à l'aveugle, "toutes autres choses étant égales " personne n'entend à coup sur la différence.
Je n'avais pas vu cette phrase. Jp6L6, tu veux dire que tu obtiens le même sustain avec de l'aulne et du frêne des marais ?
- < Liste des sujets
- Charte