Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Identification d'une Ibanez

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 6 744 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Identification d'une Ibanez
Salut les gens

Alors voilà, il y a environ 15 ans, j'ai acheté cette Ibanez grâce au pouvoir magique de l'ignorance des employés de "cache-convecteur" le même prix que les Harley Benton et les guitares Fischer Price parmi lesquelles elle était exposée.

Il se trouve que c'est une bonne guitare, avec le manche en érable "oeil de petit zoizeau" et comme vous allez le voir sur la photo, une config HSS et un vibrato à blocage.

Le numéro de série inscrit derrière sur la plaque de serrage du manche, indique qu'elle a été fabriquée au Japon en 1985 mais je n'arrive pas à déterminer de quel modèle il s'agit (à part que c'est une Roadstar II, mais des Roadstar 2 y'en a au moins 15 modèles).
Ni si les micros simples sont d'origine.

ibanez10.jpg

ibanez11.jpg

ibanez12.jpg

(Tiens mes photos sont penchées, je sais pas pourquoi)

Sinon pour ceux qui n'auraient jamais joué dessus, c'est une guitare au manche plutôt rond genre Strat avec des sonorités moins typées puisqu'elle pourrait jouer un peu tous les styles, de l'aggressif metal, du riff de rock avec une bonne attaque et du jazz un peu rond.
Le vibrato permet des variations de hauteur de note complètement dingues, sans jamais désacorder la guitare.
Et le truc surprenant pour moi, c'est que malgré le manche vissé, elle a un sustain très long avec des modifications harmoniques pendant son déroulé.

Bref ça ressemblerait à une Strat mais moderne.

Non rien. 

2
3
De ce que je peux voire elle a l'air sacrement modifiée. Le trem est un KAHLER, et de ce que je sais d'IBANEZ, a part des edge, ils n'ont jamais rien mis d'autre. Les deux micros simples ressemblent a des DIMARZIO, et les blazers n'en ont pas non plus.

Si l'ancien proprio a pu modifier la defonce et le sillet pour mettre un KAHLER et changer les mics, il a surement changé aussi le pickguard voir repeint entièrement la gratte. Pour identifier le modele, il ne te reste plus qu'a demander a IBANEZ eux memes via le numero de serie. Ils te répondront...peut etre?

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

4
5
Merci molopomchips.
Effectivement sur les catalogues de ces années, je retrouve des guitares qui pourraient s'en approcher, mais aucune avec ce type de vibrato.
Ce qui laisserait penser que Deozza est dans le vrai, qu'elle aurait été modifiée pour ce type de vibrato que je savais même pas que c'était un Kahler. (t'es sûr de ton coup Deozza ? Parce que moi j'y connais rien, et que je voudrais savoir où trouver de la pièce de rechange au cas où...).

Sinon pour les micros, moi aussi je pensais à des DM, sauf que dans un des catalogues, on voit des micros motés d'origine qui ressemblent fort aux miens.

Agad'

https://www.ibanez.co.jp/anniversary/expansion.php?cat_id=119&now=7

Non rien. 

6
Je reviens sur ce que j'ai dis, d'apres la photo de msieur Warhol ce n'est pas un KAHLER, mais un tremolo powerocker (qui ressemble fortement a un KAHLER quand meme :oops2: )

Pour les micros, la aussi tu me mets un doute sur leur marque... Dans ton lien ce sont des micros posés sur une gratte sans pickguard, alors que la il y a un pickguard en plus. C'est assez bizarre... De plus le bridge possede un capot (rajoute? d'origine?) et le tremolo est noir et non chromé...

Essayes quand meme une demande a IBANEZ pour savoir quel modele c'est. Et pour les micros, le jour ou tu changes les cordes, demonte la plaque pour voir en dessous des micros, généralement le modele et la marque y sont inscrit.

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

7
https://www.ibanez.co.jp/anniversary/expansion.php?cat_id=102&now=1

ça pourrait être une RS 440BK mais avec un micro chevalet IBZ (voir sur le catalogue le détail des micros).
C'est les roadstar II deluxe de 1984.

Edit : ou plutôt la rs 430bk...

[ Dernière édition du message le 03/05/2015 à 19:30:16 ]

8
Ou une 430 avec micro chevalet IBZ ET nouvelle plaque... Ta gratte est vraiment un casse tête :-D

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

9
C'est vrai que celle qui lui ressemble le plus, c'est la RS Black.
Trois micros dont un double, plus deux potards placés aux mêmes endroits, et aussi on voit pas bien mais quand même, le même blocage de sillet.

Chuis vraiment trop con pour les micros, j'aurais dû regarder hier, j'ai passé mon après-midi à changer les cordes, nettoyer et huiler la touche, désoxyder les frettes (même pas usées), régler l'action, le positionnement du vibrato et l'intonation, mais j'ai pas pensé à démonter le pick-guard.
:/

D'ailleurs, je me suis bien caillé le lait pour remplaccer les cordes.
Vu que je la jouais pour ainsi dire jamais, c'était la première fois que je le faisais, ben c'est pas facile.

Mais ça va changer, maintenant réglée comme j'aime, ben je trouve que c'est une bonne gratte.

Non rien. 

10
Tiens d'ailleurs, excusez-moi de flooder, mais je réfléchis en même temps que j'écris...

Mais quand je regarde les micros sur cette image...

rs_1210.jpg


je me demande si mes micros simples, ce sont pas ceux du double du chevalet à l'origine.
Genre le mec il voulait changer les micros, il sépare le double en deux, il les met aux positions des simples, et il achète un autre double qu'il met à la place de l'ancien...

Je sais même pas si c'est possible de séparer un H en 2...

Non rien. 

[ Dernière édition du message le 03/05/2015 à 19:47:03 ]