Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare couteau suisse

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 006 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Guitare couteau suisse
Bonjour à tous,

je me demandais (et je pense que ça existe) s'il existe des guitares dont les micros seraient changeables (je sais qu'un luthier français a créé ça sur une basse), histoire d'avoir une guitare de studio/entrainement facile à modifier niveau son, pour de la préprod, sans avoir à trainer 15 guitares différentes.

Et si oui qui où comment et pourquoi pas combien :bravo:
2
Je ne suis pas sur de comprendre quand tu parles de micros changeables, genre des micros sans soudure qu'on se contente de poser et qu'on peut enlever en un rien de temps ?
3
exactement, enfin m^me si ça doit prendre un quart d'heure, mais oui, un système sans soudure, par exemple un pickgaurd interchangeable.
4
Tu peux faire un branchement plug'n play entre la "plaque électronique" ( i.e la ou tu as ton switch et tes potards ) et la sortie jack, d'ailleurs feu mon Exaclibur en était pourvue.
Ceci te permet de changer rapidement la "plaque" avec les micros et contrôles simplement en virant les cordes, et sans souder quoi que ce soit.
Toutefois ça marche que dans le cas ou les micros sont fixés sur la plaque et pas vissés sur le corps et bien entendu que la défonce pour micros est capable d’accueillir tes micros.
Je ne sais plus comment s'appelle ce connecteur, regarde voir sur le site de Vigier si il ne serait pas mentionné.
5
Y'a des choses qui ont existé (Ampeg Dan Armstrong), et des bricolages plus ou moins crades (vu par exemple au Musikmesse sur le stand TV Jones).

Avec une config HSH et quelques switches on peut déjà faire plein de trucs.
Sinon, simplement rajouter un connecteur comparable à ceux des micros EMG facilitera le changement de micro. Il faudra quand même dévisser la plaque ou le cadre de micro, et détendre les cordes.
Des cadres adaptateurs peuvent aider.

Tu comptes utiliser quel genre de guitare comme base ?
6
Merci pour la réponse, tu as pas un modèle précis pour ta gratte? parce que des excalibur y en a une chiée :)
7
C était une vigier excalibur standard de 92'...
J imagine qu'elles ont toutes le meme système. Le connecteur ressemblait a la fiche a posté par Jimbass.
8
Les dernières Gibson utilisent un système de connecteurs "molex" du genre :
http://www.kinman.com/kinman_shop_page/images/small/button/Gibson-plug.png
1600-IQC57RNH_detail3.jpg
1915139.jpg

En tout cas cette idée de guitare couteau suisse me fait penser aux séries Variax (je serai assez curieux de tester d'ailleurs).

down with this sort of thing - careful now

9
Merci pour vos réponses. Je partirais sur une guitare type vigier excalibur je pense.

Je pense à ce genre de réalisation: https://www.huort-ch.com/lang_fra/fr_session_bass.htm#t1