Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des morceaux pour progresser ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 410 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Des morceaux pour progresser ?
Salut ! Comme dit dans le titre je cherche des morceaux pour gagner en niveau, en rapidité. ça fait maintenant 2 ans que je joue, j'ai appris par moi même à gratter en tattonant, et en apprenant à jouer des morceaux et en augmentant peu à peu la difficulté de morceau en morceau. Selon moi c'était une bonne manière de progresser, car je déteste les exos je préfère découvrir de nouvelles techniques via un morceau et rester dessus juqu'à y arriver ;)
Je suis sur guitare électrique, sans être modeste, ni prétencieux à la fois, pour vous situer, je joue Stairway to Heaven, du Paranoid de Black Sabbath, ou plus récemment The trooper de Ion Maiden... mais là n'est pas le sujet ni l'intérêt du post :non: Depuis que j'ai commencé la gratte à force de boulot j'ai toujours réussi à jouer les morceaux que je convoitais (je suis plutôt rock cool, pas à la EVH ou les morceaux de shredder), mais là je commence à avoir l'impression de stagner en terme de rapidité, je m'explique : de plus en plus et même les trois quarts du temps je joue en impro, et grâce à cela j'ai pu acquérir le niveau de fluidité que je voulais atteindre, je ne dis pas que c'est bon (c'est subjetif et personnelle) en revanche j'ai l'impression de stagner niveau rapidité ; cela fait plus de 6 mois que casiment tous les jours je joue, du moins j'essaye de jouer le solo de Fade to Black, et... c'est pas fluide du tout ! Les notes sont au bon endroit au bon moment, mais c'est à l'arrache total (en plus pour le solo je m'aide en jouant sur un médiator .6mm), j'ai beau me forcer j'y arrive pas, je suis peut être trop crisper, aucune idée.

J'en viens donc à ma question : auriez des morceaux qui d'un point de vue pédagogique sont bons, et permettent d'acquérir en les bossant, vitesse et précision :?:

(Je tiens encore à souligner le fait que les exemples donner sont là à titre informatif dans un but utile au post, en aucun cas dans le un but prétencieux.)

Musicalement,

Vincent ;)

[ Dernière édition du message le 24/06/2016 à 00:36:17 ]

2
Ce n'est pas tellement une question de morceaux, joue ce que tu aimes. Il y a tout ce qu'il faut comme exercices dans la discographie de Led Zep ou Black Sabbath, mais on peut en dire autant de plein d'autres artistes.

Le truc, c'est de bosser au métronome, très lentement pour commencer. Par exemple, commence à la moitié du tempo d'origine et bosse le plan jusqu'à ce qu'il soit parfaitement fluide. Augmente le métronome de quelques points, et recommence. N'accélère que quand tu arrives à jouer très proprement. Continue jusqu'au tempo d'origine ... et un peu au-delà ! En revenant au tempo normal ca te paraîtra facile.