Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

assemblage d'une stratocaster

• 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 156 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion assemblage d'une stratocaster
Bonjour,

J'envisage d'acquérir du matériel (neuf ou d'occasion) pour procéder à l'assemblage d'une stratocaster .
Le sujet étant vaste et le risque d'erreurs dans le choix du matériel très présents, votre avis m'est important.
Je pense que certains d'entre vous ont déjà tenté l'aventure, leurs conseils me seront très utiles !

Amicalement

Thierry
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour tbrun83 !

Je me suis assemblé trois Stratocaster "Fiesta Red" du type de celles utilisées par Hank Marvin. J'ai entamé cette démarche pour économiser ma Fender Vintage '57 Reissue de 1983 (série V, Fullerton, époque CBS) qui commençait sérieusement à s'user après quatre refrettages et 30 années d'utilisations intensives.

Tu ne dis pas le modèle que tu veux imiter. Il faut savoir que Hank Marvin a utilisé 5 ou 6 types de "Fiesta Red" différents durant sa carrière.

La première, de 1959 à 1961, celle que possède Bruce Welch aujourd'hui, avait un manche en érable très figuré d'une seule pièce (appelé aussi Maple Neck), toutes les parties métalliques plaquées à l'or fin et qui se distinguait par une couleur tirant vers l'orange saumon. Des propres mots de Hank Marvin, il se souvient que sur la bon de livraison, il était indiqué "Flamingo Red" ou encore "Flamingo Pink". Il faut savoir que les "Custom Colors" dont on utilise un peu abusivement les dénominations n'apparurent officiellement que durant le second trimestre de 1960. Donc, on peut penser que le "Fiesta Red" de la Stratocaster que commanda Cliff Richard pour son guitariste soliste est un peu différent que sur les modèles post 1960. Cette guitare date de 1958 et Bruce Welch reste persuadé que c'est cette même guitare qui figurait sur la première brochure couleur de la marque. Leo Fender n'était pas du genre à gâcher, il se peut qu'à la réception de la commande de Cliff Richard (voulant le modèle le plus haut de gamme), les gens de Fender expédient ce qu'ils avaient de plus luxueux !

La seconde, de 1961 à mi 63, était une "Slab Board" (touche palissandre épaisse), pré série L. Personne ne semble se souvenir si les instruments délivrés aux Shadows étaient des Stratocaster (et Precision Bass) Fiesta d'origine ou refaites par Selmer (dès 1961, importateur anglais qui possédait l'équivalent d'une licence pour changer les finitions de tous les instruments Fender et fournir des étuis sensiblement différents de ceux fournis par Fender). Par souci de poids et donc d'économies, aucune Fender n'arrivait en Angleterre avec son étui. Identiquement, Fender n'envoyait que des instruments dans leurs finitions standards, Selmer était obligé de faire revernir en "Fiesta Red" un nombre important de pièces pour faire face à la demande croissante (on imagine assez mal, mais en ces temps où l'information était très peu accessible, Selmer était le seul distributeur Fender à l’échelle européenne et faisait un peu ce qu'il voulait) ! Là, nous avons plusieurs variantes du "Fiesta Red", plutôt orangée chez Fender, plus rouge et/ou légèrement rosée (d'où le fameux Salmon Pink, souvent entendu) chez Selmer.

La troisième, de 1981 à 1990. Cette guitare particulière fut achetée par Hank Marvin à Paris, dans le magasin, aujourd'hui n'existant plus, Guitar Express qui était situé Place de la Nation dans le prolongement d'un magasin de composants électroniques. J'ai eu la chance de pouvoir essayer cet instrument quelques semaines avant sa livraison. Patrice Bastien, l'ex-propriétaire des lieux est un Fan, lui aussi, et continue de jouer à la perfection tous les hits des Shadows dans son groupe Guitar Express. C'est aussi un homme charmant qui n'hésitait pas à partager sa passion avec ferveur. Il m'a donc mis dans les mains cet instrument hors du commun, elle date de fin 57 ou début 58 et possédait cette finition rouge orangé lumineuse identique à celle des futures séries de Marvin Signature. Je me souviens bien avoir eu des difficultés avec l'action haute des cordes et le galbe (en C) assez épais de manche. Je me souviens aussi des "pains" sur la partie inférieure du corps où je pouvais distinguer la sous-couche destinée à boucher les pores du bois, sa couleur était grise ! Bref, celle-ci avait un accastillage chromé et/ou nickelé et son manche était en érable standard, comme l'immense majorité des Fender.

En 1990, il y a eu une première série de Stratocaster Marvin Signature (je ne parlerais pas des des modèles japonais ou mexicains, très moyens, jamais utilisées par Marvin), dotées de micros "Lace Sensor", un préampli
identique au modèle Clapton, tous les accessoires identiques aux American Standard, mais dorés (la tige de vibrato était courte) et avec la finition "Fiesta Red" tirant sur l'orange comme sur les séries suivantes. Cette guitare n'a pas reçu l'aval de Hank Marvin. Il n'y a eu que 25 ou 50 exemplaires.

En 1991, le modèle définitif fut mis sur le marché. La finition Fiesta, les accessoires doré à l'or fin, une tige de vibrato courte, un manche Maple très tigré ou très moucheté, suivant l'instrument, des mécaniques à blocage Sperzel, pas de guides-cordes sur la tête de manche et un verni cellulosique conforme aux instruments pré 67. Le micro chevalet était un DiMarzio FS1, les deux autres fabriqués par le Custom Shop. La seule fausse note reste le galbe de la tête du manche, identique à toutes les Stratocaster construites entre 1986 et 2001, qui reste très loin des Stratocaster pré 1965.

En 1992 ou 1993, il y eut une seconde série, très proche de la première, mais dotée de micros Kinman Marvin Signature. Le Fiesta est un peu différent

Après ces dates, il y eut des prolongements de la seconde série, en très faible quantité, puis des modèles, fabriqués à la demande par une ou deux enseignes anglaises et disponibles uniquement auprès d'elles.

Pour en revenir à ta quête, j'ai commencé par chercher un galbe de manche qui me convenait et qui ressemblait à celui de ma Stratocaster usée. J'ai eu de la chance chez Fender avec celui qui équipe la Eric Johnson Signature. Pour moi, ce fut le modèle Maple, mais il existe aussi avec une touche en palissandre, mais un filet le long de la touche. Je te déconseille d'aller voir, et quelles que soient les marques, les répliques mexicaines, japonaises, chinoises ou indonésiennes, les côtes du talon ne sont pas compatibles avec l'empreinte des corps US. C'est généralement la partie la plus onéreuse d'un projet de PartCaster !

Pour le corps, MJT sont des gens de confiance, tu peux transmettre tes demandes particulières (côtes, couleur, etc.), ils t'écouteront et te répondront toujours :

http://www.mjtagedfinishes.com/

https://www.ebay.fr/sch/mjtele/m.html?item=391536963893&rt=nc&_trksid=p2047675.l2562

Pour la suite, tout dépendra de la précision et du détail que tu voudras donner à ton projet ...

Si tu souhaites plus de renseignements, je suis le sujet !

Bien musicalement,

Strato1963

[ Dernière édition du message le 19/08/2016 à 20:58:13 ]