Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur l'influence d'un câblage sur le son

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 386 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question sur l'influence d'un câblage sur le son
Bonjour/Bonsoir à tous

Je me posais une question, j'ai recâblé une copie de stratocaster en SH mais en gardant le selecteuur 5 positions, position chevalet: un son bien puissant comme on peut si attendre, position "manche"(car le micro manche est cablé sur la position du micro du mileu):un son plus doux, grave, classique. En position Manche+Chevalet j'ai un son un peu moins fort, plus clair et claquant(limite "nasillard") un peu comme sur le micro chevalet d'une telecaster.

Donc ma question est:
Pourquoi j'obtiens un son pareil, alors que je pensais avoir un son plus équilibré, un hybride entre les 2 micros?

Je n'y connais pas grand chose en électronique, donc je ne sais pas si il y a un effet d'anti-phase, phase ou que sais-je encore :)

En espérant que vous pourrez répondre à cette question, qui peut être un peu bête. Merci d'avance :D:
2
En position intermédiaire, les deux micros sont câblés en parallèle, ce qui additionne les courants et met en commun les tensions produites par chacun des micros. Ca fait donc un son plutôt claquant, moins fort et avec plus d'aigus puisque l'impédance plus basse subit moins la capacité du câble. Le fait que tu aies des micros différents crée des interactions complexes ...
Mais il est possible que tu les aies câblés hors-phase, ce qui a effectivement comme conséquence un son nasillard et faible en graves. Tu peux faire un essai en inversant les deux fils du micro simple (c'est le plus facile), pour voir si ca donne plus de "corps" à la position intermédiaire.

Une variation classique est de faire en sorte que le humbucker soit splitté quand il est associé au micro simple, ce qui permet (en choisissant la bonne bobine du humbucker) d'avoir l'annulation de parasites en position intermédiaire. Inspire-toi des schémas pour guitare HSH.
3
Merci de la réponse rapide :) et je comprends mieux maintenant. Mais je compte garder tel quel, ça donne un son totalement différent qui rend ma guitare un peu plus polyvalente.