Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

S'accorder un demi-ton en dessous (Eb), quel risque pour la guitare ?

• 10 réponses
  • 4 participants
  • 3 118 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion S'accorder un demi-ton en dessous (Eb), quel risque pour la guitare ?
Bonjour,

Cela fait 4 ans que je possède une Stratocaster American Standard qui me comble ! Depuis son achat je l'ai accordé - et réglée - en standard (EADGBE). Cependant, j'aimerais, après réflexion, essayer de la jouer un demi-ton en dessous pour quelques mois.

Viens alors mon problème : Est-ce que cela pourrait causer des damages à ma Strat' bien aimée ? Vu qu'elle a toujours été habituée à être en standard avec tirant 10-52.

Musicalement,

M.
2
Aucun risque ;)

Il faudra peut-être vérifier et adapter la courbure du manche après quelques heures de jeu, et encore... ce n'est même pas sur (celui-ci va subir un peu moins de tension, il faudra peut-être compenser en serrant le truss-rod d'1/4 ou d'1/2 tour).

[ Dernière édition du message le 03/12/2016 à 16:17:24 ]

3
Citation de thedams :
Aucun risque ;)

Il faudra peut-être vérifier et adapter la courbure du manche après quelques heures de jeu, et encore... ce n'est même pas sur (celui-ci va subir un peu moins de tension, il faudra peut-être compenser en serrant le truss-rod d'1/4 ou d'1/2 tour).

Il faut plutôt desserrer pour enlever de la tension que nécessitera peut-être 1/2 ton plus bas. Et tout dépend de l'ajustement actuel de la truss rod, la différence peut ne pas paraître.
4
Oups, oui, merci Latole... petite faute de frappe ;)
Il faut bien sur desserrer.
5
Super merci beaucoup !!:D::D:

Pensez-vous que ça vaille le coup d'aller dans un magasin de musique la faire voir par un "expert" pour la courbure du manche ? (je ne m'y connais pas trop et j'aime vraiment ma guitare comme vous l'aurez remarqué hahaha)
6
Si la touche n'est pas trop basse ou que les cordes ne frisent pas en comparant a avant, ce sera inutile d'aller la faire ajuster.
7
Comme dit Latole.

x
Hors sujet :
Apprendre à regler sa guitare n'est vraiment pas sorcier ;)

Autant je vais la confier à un pro pour des travaux de lutherie de type planification, refrettage, "shimming" du manche, etc., necessitant des outils et des connaissances specifiques, autant pour les 3 "classiques" courbure/intonation/action je trouve que ca vaut le coup de s'y mettre... pas parce que je suis radin, mais plutôt parce que ce sont des reglages perso.
8
Je joue dans deux groupes avec les mêmes guitares (strat et tele) et dans un je suis accordé en standard et l'autre un demi ton en dessous. Zero réglage du manche en ce qui me concerne. Je me réaccorde c'est tout.
9
Merci pour vos réponses!

Et comme tu dis thedams il serait peut-être temps que j'apprenne à faire ça après 8 ans de guitare... :oops:
10
Il y a d'excellents tutos pour ca ;)
Ca demande juste un minimum d'outils, un peu de logique et de patience :bravo: