Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 03/12/2016 à 15:40:20S'accorder un demi-ton en dessous (Eb), quel risque pour la guitare ?
Bonjour,
Cela fait 4 ans que je possède une Stratocaster American Standard qui me comble ! Depuis son achat je l'ai accordé - et réglée - en standard (EADGBE). Cependant, j'aimerais, après réflexion, essayer de la jouer un demi-ton en dessous pour quelques mois.
Viens alors mon problème : Est-ce que cela pourrait causer des damages à ma Strat' bien aimée ? Vu qu'elle a toujours été habituée à être en standard avec tirant 10-52.
Il faudra peut-être vérifier et adapter la courbure du manche après quelques heures de jeu, et encore... ce n'est même pas sur (celui-ci va subir un peu moins de tension, il faudra peut-être compenser en serrant le truss-rod d'1/4 ou d'1/2 tour).
0
[ Dernière édition du message le 03/12/2016 à 16:17:24 ]
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
3Posté le 03/12/2016 à 17:30:31
Citation de thedams :
Aucun risque
Il faudra peut-être vérifier et adapter la courbure du manche après quelques heures de jeu, et encore... ce n'est même pas sur (celui-ci va subir un peu moins de tension, il faudra peut-être compenser en serrant le truss-rod d'1/4 ou d'1/2 tour).
Il faut plutôt desserrer pour enlever de la tension que nécessitera peut-être 1/2 ton plus bas. Et tout dépend de l'ajustement actuel de la truss rod, la différence peut ne pas paraître.
0
Anonyme
4Posté le 03/12/2016 à 17:36:44
Oups, oui, merci Latole... petite faute de frappe
Il faut bien sur desserrer.
0
Anonyme
3
5Posté le 03/12/2016 à 17:50:29
Super merci beaucoup !!
Pensez-vous que ça vaille le coup d'aller dans un magasin de musique la faire voir par un "expert" pour la courbure du manche ? (je ne m'y connais pas trop et j'aime vraiment ma guitare comme vous l'aurez remarqué hahaha)
0
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
6Posté le 03/12/2016 à 17:55:45
Si la touche n'est pas trop basse ou que les cordes ne frisent pas en comparant a avant, ce sera inutile d'aller la faire ajuster.
0
Anonyme
7Posté le 03/12/2016 à 18:02:32
Comme dit Latole.
x
Hors sujet :
Apprendre à regler sa guitare n'est vraiment pas sorcier
Autant je vais la confier à un pro pour des travaux de lutherie de type planification, refrettage, "shimming" du manche, etc., necessitant des outils et des connaissances specifiques, autant pour les 3 "classiques" courbure/intonation/action je trouve que ca vaut le coup de s'y mettre... pas parce que je suis radin, mais plutôt parce que ce sont des reglages perso.
0
Anonyme
8Posté le 03/12/2016 à 19:01:13
Je joue dans deux groupes avec les mêmes guitares (strat et tele) et dans un je suis accordé en standard et l'autre un demi ton en dessous. Zero réglage du manche en ce qui me concerne. Je me réaccorde c'est tout.
0
Anonyme
3
9Posté le 03/12/2016 à 23:14:24
Merci pour vos réponses!
Et comme tu dis thedams il serait peut-être temps que j'apprenne à faire ça après 8 ans de guitare...
0
Anonyme
10Posté le 04/12/2016 à 04:05:57
Il y a d'excellents tutos pour ca
Ca demande juste un minimum d'outils, un peu de logique et de patience