Changement micros actifs/passifs esp eclipse
- 16 réponses
- 5 participants
- 3 328 vues
- 4 followers
Bignouse
Je pense de plus en plus à remplacer les 2 emg81 de mon esp eclipse par des micros passifs, du coup j'ai quelques questions :
Le changement actif/passif est il compliqué ?
Avez vous quelques propositions de micros doubles passifs, plutôt hargneux (slash/iron maiden/acdc) mais avec un joli clair pour jouer de temps en temps au calme
merci
Bignouse
latole
Magnus Hammersmith
Si tu sais pas souder, soit tu apprends avant pour pas saccager ta gratte, soit tu fais faire.
En ce qui concerne les micros, si tu veux des jolis sons clairs, prend plutôt des micros avec des aimants Alnico qu'avec des aimants céramique. En général, ce ne sont pas les plus puissants mais tous les gros fabricants (DiMarzio, Simoure,...) font des micros "High Power" avec des Alnico.
Tu peux aussi mettre un Push/Pull quelque part pour splitter tes doubles. C'est très bien pour les sons clairs.
ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.
deozza
Pour des micros passifs dans ces genres, je recommande toujours le duo sh2/sh4
Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.
Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient
Magnus Hammersmith
Mais, de toutes façons, sur http://www.guitarelectronics.com/ ou d'autres sites similaires, les schémas sont clairs, tu pourras même trouver le type exact de potar ou de condo qu'il te faut, et etc....
Perso, à partir du moment où tu sais souder et où tu le fais toi-même, je te recommande fortement de tout enlever, de dessouder proprement les qques éléments que tu vas conserver (switch(es)?), puis de faire un nouveau câblage propre en partant de zéro avec des fils neufs.
Pour finir, la combi de micros proposée par deozza et effectivement un grand classique qui a fait ses preuves depuis les 80's, mais il existe quand même aujourd'hui - et heureusement - un gros choix de micros passifs, plus typés et plus puissants que les Duncan historiques.
Plus solides aussi... Si tu es comme moi et que les Duncan ne supportent pas ta transpi, changer le micro chevalet tous les 3 mois peut rapidement devenir fatigant...
ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.
latole
A ta place comme tu n'as pas d'expérience je ferai faire ça par un technicien compétent.
Avec l'investissement que ça demande et sans savoir si tu aimeras au final le son de tes nouveaux pickups passifs( c'est tellement personnel et ça dépend beaucoup de l'amplificateur utilisé, ( donc les conseil concernant le son valent ce qu'ils valent...)
À ta place , je vendrais la guitare pour acheter une guitare que tu auras essayée et aimée.
Diagramme de filage des EMG 81 ici ;
https://www.emgpickups.com/media/productfile/h/_/h_0230-0106d.pdf
Anonyme
Plus solides aussi... Si tu es comme moi et que les Duncan ne supportent pas ta transpi, changer le micro chevalet tous les 3 mois peut rapidement devenir fatigant...
Non mais ça ya que toi
Sinon je ne vais pas paraphraser mais ouais, le mieux c'est de virer toute l'électronique, en plus tu pourras revendre tes EMG avec leurs potards, leurs câbles etc... Ou oui changer de guitare mais bon, si elle te plait et vu que c'est pas une gratte à 200€, autant la garder à mon avis.
Magnus Hammersmith
Citation de La :Citation de Magnus :
Non mais ça ya que toi
Oui, je sais, je suis le seul.
D'ailleurs, au cours des quelques années pendant lesquelles j'ai utilisé des Duncan (pour cause de prix imbattable...), j'ai eu l'occasion une fois d'aller en chercher directement chez un distributeur et de voir la caisse dans laquelle il mettait les Duncan retournés pour cause de panne. Ca faisait pas rigoler...
La Truite a raison, tu as une bonne gratte et si elle te convient tu n'es pas obligé de la changer. Changer les micros c'est pas une affaire.
Et même en comptant le prix des pièces à remplacer obligatoirement (potars, condo, jack, fils), si tu les payes un prix correct et que tu peux te faire faire le montage gratuit par un pote ou pas cher par un bon, c'est pas un budget.
Je plussoie aussi la suggestion de La Truite qui consiste à revendre le circuit EMG complet. Tu le démontes proprement et tu le vendras un bon prix. Au final, le changement ne t'auras coûté que quelques dizaines d'euros si tu ne prends pas des nouveaux micros ridiculement chers.
Par contre, en ce qui concerne le choix de tes micros passifs, essaye de trouver un moyen pour les essayer toi-même avant. Sinon, si tu demandes les avis de tout le monde, tu vas devenir fou...
[ Dernière édition du message le 19/12/2016 à 17:37:20 ]
latole
Bignouse
La gratte, elle, reste dans mon cœur donc impossible de m'en séparer et le changement de micros pour de nouveaux horizons m'avait paru la meilleure solution.
Ceci dit devant la tâche à accomplir et n'ayant pratiquement pas de compétence en soudage ca risque d'être compliqué... Je viens d'entendre parler des emg 66/57 avec un système sans soudure et un quick connect, il est facile à installer ? Apparemment le son PAF en actif, ce que je cherche donc :p
Bignouse
deozza
latole
Je ne sais pas par contre ce que ça vaut ce système sans soudure ne l,ayant jamais utilisé.
Bignouse
Bignouse
deozza
Magnus Hammersmith
@ Bignouse : là où je ne comprends pas bien, c'est ton espèce d'inquiétude par rapport au recâblage qui va finalement te faire passer de EMG à EMG, alors que ce que tu recherches, à la base, c'est de passer ton Eclipse en passif !!!!
Je veux dire que ton envie de passif par rapport à ce que tu décris sur ton évolution et le son que tu recherches est 100% cohérente.
Et, nous somme plusieurs à avoir essayé de te faire comprendre que le changement n'était pas compliqué et pouvait ne pas te coûter cher si tu revends ton circuit EMG actuel.
Alors ensuite, il est clair que faire la mod toi-même te fais flipper, mais, si tu ne vis pas seul au milieu d'un désert, tu as forcément un pote compétent, ou tu connais au moins un pro dans ta région (luthier ou autre), qui pourront te faire le changement gratos ou pour pas cher.
Et là, tu auras vraiment du passif, en accord avec ce que tu recherches.
Je n'ai pas essayé personnellement ces nouveaux EMG au timbre "vintage" et je ne veux pas critiquer sans savoir, mais je connais suffisamment les EMG en général - ainsi que leur fonctionnement - pour pouvoir émettre un doute sur l'authenticité du grain vintage, et surtout de la réponse type "passif" de ces nouveaux EMG.
Ca fera la blague pour celui qui ne connait que les combis '81/'85 mais ça risque de ne pas enfumer beaucoup de guitaristes habitués à de vrais bons micros passifs.
Ce n'est surtout pas une critique vis à vis de EMG qui, par ailleurs, fait d'excellent micros pour certaines utilisations particulières, mais c'est juste que ça me semble un peu impossible.
Et, au final, je trouve surtout dommage de renoncer à passer réellement au passif pour éviter d'avoir à déléguer quelques soudures.
Bignouse
Bignouse
Magnus Hammersmith
Je t'aurais répondu avec plaisir concernant les SP mais je ne connais pas assez pour être catégorique, même si, à priori, ça semble une bonne combi.
- < Liste des sujets
- Charte