Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement micros actifs/passifs esp eclipse

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 673 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Changement micros actifs/passifs esp eclipse
Bonjour,

Je pense de plus en plus à remplacer les 2 emg81 de mon esp eclipse par des micros passifs, du coup j'ai quelques questions :
Le changement actif/passif est il compliqué ?
Avez vous quelques propositions de micros doubles passifs, plutôt hargneux (slash/iron maiden/acdc) mais avec un joli clair pour jouer de temps en temps au calme :)

merci

Bignouse

2
Le problème le plus difficile que rencontre la plupart de gens est de ne pas avoir de pratique en soudure électronique, ce qui rend difficile le remplacement des micros et pour qu'il fonctionnent. Autrement c'est en général facile en prenant son temps.
3
Si tu sais souder, tu vas sur http://www.guitarelectronics.com/ pour prendre le schéma exact du circuit que tu souhaites (sauf si t'es déjà un aigle en circuits guitare mais à ce moment là tu poserais pas cette question :-D), et c'est bon.

Si tu sais pas souder, soit tu apprends avant pour pas saccager ta gratte, soit tu fais faire.

En ce qui concerne les micros, si tu veux des jolis sons clairs, prend plutôt des micros avec des aimants Alnico qu'avec des aimants céramique. En général, ce ne sont pas les plus puissants mais tous les gros fabricants (DiMarzio, Simoure,...) font des micros "High Power" avec des Alnico.

Tu peux aussi mettre un Push/Pull quelque part pour splitter tes doubles. C'est très bien pour les sons clairs.

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

4
Le changement peut etre delicat a cause du cablage EMG. Si c'est du classique, ben t'as juste a couper et souder (a la limite changer les potards qui n'ont peut etre pas la bonne resistance). Si c'est du quick connect, ben faut changer l'electronique entierement


Pour des micros passifs dans ces genres, je recommande toujours le duo sh2/sh4

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

5
Si tu passes de EMG à du passif, tu va effectivement devoir changer tous les potars (résistance différente pour le passif), ainsi que le jack puisque tu vas avoir besoin d'un simple jack mono. Pense aussi au condo si tu mets un potar de tone.

Mais, de toutes façons, sur http://www.guitarelectronics.com/ ou d'autres sites similaires, les schémas sont clairs, tu pourras même trouver le type exact de potar ou de condo qu'il te faut, et etc....

Perso, à partir du moment où tu sais souder et où tu le fais toi-même, je te recommande fortement de tout enlever, de dessouder proprement les qques éléments que tu vas conserver (switch(es)?), puis de faire un nouveau câblage propre en partant de zéro avec des fils neufs.

Pour finir, la combi de micros proposée par deozza et effectivement un grand classique qui a fait ses preuves depuis les 80's, mais il existe quand même aujourd'hui - et heureusement - un gros choix de micros passifs, plus typés et plus puissants que les Duncan historiques.
Plus solides aussi... Si tu es comme moi et que les Duncan ne supportent pas ta transpi, changer le micro chevalet tous les 3 mois peut rapidement devenir fatigant...

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

6
Le filage n'a rien de " classique" et devra être tout remplacé.
A ta place comme tu n'as pas d'expérience je ferai faire ça par un technicien compétent.

Avec l'investissement que ça demande et sans savoir si tu aimeras au final le son de tes nouveaux pickups passifs( c'est tellement personnel et ça dépend beaucoup de l'amplificateur utilisé, ( donc les conseil concernant le son valent ce qu'ils valent...)

À ta place , je vendrais la guitare pour acheter une guitare que tu auras essayée et aimée.

Diagramme de filage des EMG 81 ici ;

https://www.emgpickups.com/media/productfile/h/_/h_0230-0106d.pdf
7
Citation de Magnus :

Plus solides aussi... Si tu es comme moi et que les Duncan ne supportent pas ta transpi, changer le micro chevalet tous les 3 mois peut rapidement devenir fatigant...


Non mais ça ya que toi :volatil:

Sinon je ne vais pas paraphraser mais ouais, le mieux c'est de virer toute l'électronique, en plus tu pourras revendre tes EMG avec leurs potards, leurs câbles etc... Ou oui changer de guitare mais bon, si elle te plait et vu que c'est pas une gratte à 200€, autant la garder à mon avis.
8
x
Hors sujet :
Citation de La :
Citation de Magnus :

Plus solides aussi... Si tu es comme moi et que les Duncan ne supportent pas ta transpi, changer le micro chevalet tous les 3 mois peut rapidement devenir fatigant...


Non mais ça ya que toi :volatil:


Oui, je sais, je suis le seul.:-D:-D:-D

D'ailleurs, au cours des quelques années pendant lesquelles j'ai utilisé des Duncan (pour cause de prix imbattable... :)), j'ai eu l'occasion une fois d'aller en chercher directement chez un distributeur et de voir la caisse dans laquelle il mettait les Duncan retournés pour cause de panne. Ca faisait pas rigoler... :8O:


La Truite a raison, tu as une bonne gratte et si elle te convient tu n'es pas obligé de la changer. Changer les micros c'est pas une affaire.

Et même en comptant le prix des pièces à remplacer obligatoirement (potars, condo, jack, fils), si tu les payes un prix correct et que tu peux te faire faire le montage gratuit par un pote ou pas cher par un bon, c'est pas un budget.

Je plussoie aussi la suggestion de La Truite qui consiste à revendre le circuit EMG complet. Tu le démontes proprement et tu le vendras un bon prix. Au final, le changement ne t'auras coûté que quelques dizaines d'euros si tu ne prends pas des nouveaux micros ridiculement chers.

Par contre, en ce qui concerne le choix de tes micros passifs, essaye de trouver un moyen pour les essayer toi-même avant. Sinon, si tu demandes les avis de tout le monde, tu vas devenir fou...

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

[ Dernière édition du message le 19/12/2016 à 17:37:20 ]

9
C'est une guitare qui se vend très cher, il faut confier le travail à quelqu'un qui s'y connaît.
10
Ah oui quand même... Disons que mon style musical s'est adouci, je préfère jouer du blues/hard rock/heavy metal plutôt le gros metalcore qui me plaisait quand j'avais acheté ma gratte ^^
La gratte, elle, reste dans mon cœur donc impossible de m'en séparer et le changement de micros pour de nouveaux horizons m'avait paru la meilleure solution.
Ceci dit devant la tâche à accomplir et n'ayant pratiquement pas de compétence en soudage ca risque d'être compliqué... Je viens d'entendre parler des emg 66/57 avec un système sans soudure et un quick connect, il est facile à installer ? Apparemment le son PAF en actif, ce que je cherche donc :p

Bignouse