Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet What a guitar

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 746 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion What a guitar
Yop,

le sujet "aidez moi a trouver une bonne gratte pour pas trop cher " revenant souvent, je me suis dit que ce serait sympa de donner les resultats d'un petit test realiser sur 8 guitares par le magazine "What a guitar"
Les 7 grattes sont à - de 500£ (Livres sterling pour ceux qui lisent trop vite), et ce sont des grattes avec floyd rose.
Bien sur c'est un resumé.
Les nominées sont:
- Dean ML XT noir
- ESP LTD M200FM
- Ibanez RG320FM
- Maverick F1
- Peavy EXP V type
- samick fastback FB-2
Washburn X40
- Yamaha RGX 420S

Maverick F1 :

prix 499£, made in Korea, manche visse, corps tilleuil, manche erable, touche palissandre, 24 frettes mediums.

tres bon manche, offrant une tres bonne aisance du jeu, manche une piece.
le look, elle offre un look un peu different de par une decoupe en haut du corps, sinon ç areste une decoupe classique à la ibanez.
Bonne note pour les micros, 2 double humbuckers.
Les potars sont integrés au corps, ce qui donne un look sympa (par contre je ne sais aps si c'est pas genant pour les faire varier)
Le floyd rose est le Lo Pro 1 de l amarque, de bonne qualité, trtes bien equilibré. Le seul defaut est un manque d'accessibilité (genant) à certaines parties du vibrato.

Les notes : perf = 9 ; prix = 9

----------------
Dean ML noir XT:

prix 349£, made in korea, corps en tilleuil, manche erable vissé, 22 cases, frettes larrges, touche palissandre, 2 db humbuckers, floyd sous licence.

Forme basée sur la Dean Zelinsky de 1977
mance rapide, pas de reperes de touche. La forme de la gratte peu etre un peu genante, le vibrato peut paraitrte un peu trtop sur la gauche. Les micros sont plutot rtaillées pour du metal, mais ne sont pas geniaux quand meme.. En gros c'est quand meme un bon rapportt qualité/prix

notes : perf = 8 ; prix = 8

----------------
Washburn X40

prix 419£, made in korea, corps en aulne, manche 24 cases erable vissé, touche palissandre, frettes larges. Pas de repere sur le manche suaf un X à la 12° case. 2 bd micros licecnce Seymour (distortion 59) et un simple . Floyd rose sous licecnce.

manche assez epais, masi pas trop. Les micros apportent un certaine polyvalence. Le floyd est bon et permet pas mal d'accrobaties.
Les gros attouts de cette gratte sont le manche et les micros. Par contre on peut lui repprocher la positions des potars un peu difficile d'acces.

perf = 7 ; prix = 9

-------------------
Yamaha RGX420 S

prix 315£, made in tawain, corps en aulne, manche vissé en erable, 24 cases, frettes larges, reperes sur la touche (point). Vibrato sous licence floyd rose. 2 db micros

Gratte legere, manche ultra fin permettant une bonne jouabilité. les 2 bd micrs ont ete optimisés, avec un splitter pour les 2 db, un selecteur 5 positions. La gratte presente une faible densité qui s'en ressent sur la tonalité si on veut jouer avec des sons plutot crunchy ou blues.
Enfin le vibrato est bon.

note : perf = 8 prix = 9

--------------
2
Y'a un tread exprès pour faire la liste des grattes pas chèr ( créé par kinder_guano) cherche
3
La suite ...

La peavey EXP V-type:

prix 399£, made in korea, corps tillieul avec erable flammée, manche transversant en erable, touche palissandre, 24 cases sans reperes, frettes larges, 2 db micros, vibrato sous licence floyd rose.

le contour du corps, de la touche et de la tete sont certis d'une petite bande d'abalone (bon ça fait une peu bcp). La finition de cette gratte est impressionnante pour l eprix.
Tres bon manche,compromis enter fin et epais, bon son, ters bon sustain. Trtes bon floyd avec tige à visser.

notes perf = 9; prix = 9

-----------------------------------
ESP ltd M200FM

499£, made in indonesia, manche transversant erable, touche palissandre, 24 cases, frettes mediums, corps agathis, , 2 db micros emg hz, vbrato sous licence floyd.

trtes bonne critique generale.

note perf =9 prix = 7

----------------------------
Samick Fastback FB-2

396£, made in korea, manche vissé en erable, touche erable, 22 cases, frettes mediums, corps aulne, erable flammée, binding, 2 db micros seymour ducan licecnce, vibrato sous licencee

la formeded cette gratte est ceclle de la VH.
le vibrato n'est aps top, enfin il y aqq prb avec la tige qui presente du jeu a la base de la fixation. Cet espace provoque un bruit metalique par frottement. Le manche est plutot du type fender. Les micros sont directement fixés dans le corps pour plus de tonalité.

en gros pas top cette gratte.

notes : perf = 7 prix = 8

------------------------------
Ibanez RG320 FM

prix 399£, made in korea..... bon je vous passe les details tout le monde connait je pense.

je vous passe aussi les commentaires qui sont elogieux et qui en font l'elue de ce test avec les notes suivantes :
perf 10 prix 9

quand meme, les points fort mis en evidenec sont le manche super agreable et les micros qui semblent etre les meilleures de la serie, offrant le plus de possibilité tonalité.



vlap, j'espere que certains y trouveront qq chose de bon.......


a+

A.
4
Non ce n'est pas un sujet sur dees grattes pas cheres, c'est pour donner les resultats d'un test de what a guitar. Donc ce n'est pas mon avis.
De plus 300£ c'est pas cher, 500£ c'est raisonnable. :clin: