Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Voltage-tension-coups de jus sur parties métalliques de ma guitare avec ampli à lampes de 1973 ??
Salut salut !

Je viens d'acquérir un vieil ampli à lampes de 1973 et lorsque je branche ma guitare dessus, j'ai une tension sur les cordes et le chevalet de 15-20 volts. Est-ce normal ? Ai-je un risque de finir grillé comme une rockstar ?

J'ai l'impression de prendre des mini coups de jus quand je touche ces parties avec mon avant bras (peau plus fine certainement..?)

Dois-je le faire réviser ou bien c'est pareil sur tous les amplis ? Je n'ai malheureusement pas d'autre ampli sous la main pour tester.

Merci d'avance ;)

Marc

PS:
Ampli traynor Mark3 Ygl3 + Fender tele américaine
L'ampli possède bien une prise de terre...
2
J'ai trouvé mes réponses ici:

https://www.reddit.com/r/Guitar/comments/1jp7cg/my_guitar_shocked_me/

Merci à moi même :bravo:
3
Bref, qu'as tu trouvé ?

C'est un problème de mise à la terre.
Il n'y a pas de mise à la terre à l'ampli même si en apparence le fil en aurait d'après toi ou le réceptacle au mur de ta maison n'en a pas ?

[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 10:29:59 ]

4
Déjà répété mille fois (au moins...) : dans les amplis à lampes on trouve des tensions dangereuses, donc méfiance et circonspection, surtout si on "prend le jus" quand on joue ! :non:
Citation :
C'est un problème de mise à la terre.

+ 1. Il faudrait bien vérifier la continuité des masses, sur un "vieux coucou" tu peux avoir une "soudure sèche" qui ne fait plus vraiment contact, une connexion foireuse, un fil coupé etc... Vérifications à faire évidemment hors tension et après avoir attendu quelques minutes pour que les condensateurs se déchargent. Par précaution vérifie qu'ils sont bien déchargés d'un coup de voltmètre avant d'aller y mettre les doigts...