Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY - Intégrer un circuit électronique dans une guitare électrique

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 668 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion DIY - Intégrer un circuit électronique dans une guitare électrique
Bonjour,

J'aimerai intégrer un circuit électronique dans une guitare.
J'ai quelques notions mais je suis quand même novice en électronique.
Je sais souder et suivre un tutoriel clair sans faire de bêtise mais là j'ai pas de tutoriel.
C'est un kit à monter soi même qui n'est pas fait spécialement pour la guitare. Il génère son propre son et pourrait donc dans l'esprit être indépendant des micros et des potards existants.

Est-il possible de plugger la sortie directement dans le jack out de la guitare ou faut-il solidariser le circuit avec le reste : le bouton de volume par exemple sur lequel est relié les 2 micros guitare ?
Quels sont les risques encourus ? Faut-il isoler quelque chose ? Je vais dans l'inconnu à vrai dire.
2
Tu ne donnes pas beaucoup d'infos.

Audio:
déssoude le tip de l'embase jack et ça sera ton entrée de l'effet (ou du bypass si tu veux pouvoir l'activer/désactiver).
Soude la sortie de l'effet (ou du bypass) sur le tip de l'embase jack.

Pile:
Soit tu l'actives via un switch (peut être le même que le bypass selon ce que tu prendras) soit tu l'actives dès que tu branches ta guitare en mettant un jack TRS et en utilisant le ring pour relier la pile à la masse. Ta pile va vite être bouffée si tu y vas avec la 2nde option.

Bypass:
Si tu optes pour utiliser la partie switch d'un push/pull, tu ne pourras pas activer en plus l'alim et n'aura pas de led (je laisse de côté le millenium bypass).
Si tu y vas avec un toggle switch, tu auras le choix entre 2pdt, 3pdt et 4pdt.
2pdt: true bypass
3pdt: true bypass + alim
4pdt: truebypass + alim + led

Contrôles:
Pour pas ne transformer ta guitare en visage d'ado de 12 ans, remplacer le max des potards par des trimpots.
Rien ne t'empêche de faire un trou pour eux sur ta plaque arrière (si tu as une genre de LP) et de fixer les trim derrière pour pouvoir les régler sans devoir accéder au circuit,

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Merci pour ta réponse ! :-)
Je vais donner plus d'infos.
Il n'y a pas d'entrée comme une pédale d'effet.
c'est un circuit électronique qui est un générateur autonome de sons aléatoires et on peut agir sur les signaux en tournant des potentiomètres.
Il y a un switch on/off pour l'activer et il fonctionne avec une pile.
il y a une sortie qui est livré avec un jack out 1/4 ou 1/8. Mais ce jack out, là je l'enlèverai pour ne garder que les fils.

[ Dernière édition du message le 01/08/2017 à 06:38:25 ]

4
OK.

J'imagine que tu comptes envoyer le son de ce circuit sur ton ampli guitare ?
Donc il va falloir que tu mixes ce signal avec celui de la guitare à un moment.
Tu peux te monter un petit mixeur et l'intégrer à la guitare ou opter pour un mixeur externe (que tu peux toujours faire maison :-D) en ajoutant une 2nde embase jack pour ton circuit ou en utilisant une embase TRS.

Je suis pas adepte du passif mais tu peux essayer d'abord un mixeur passif genre ça: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/5/5a/Passive_Mixer.jpg
J'imagine que des résistances de 47K ou 100K conviendront. Les plus calés en théorie me contrediront au besoin. :bravo:
Input 1 = "sortie" micro guitares
Input 2 = sortie de ton effet
Output = tip jack

Perso pour conserver le son pur de ma guitare quand j'utiliserai pas le circuit, j'ajouterai une 2nde embase jack dédiée au circuit à ma guitare (ou utiliserai une embase TRS) et je me ferai un boiter avec un footswitch, 2 volumes, 2 entrées et 1 sortie pour un mixer actif.
Le footswitch serait câblé en true bypass (en fait je mettrai un buffer mais passons :-D).
Le signal de ma guitare irait soit directement vers l'ampli (bypass) soit vers l'entrée 1 du mixer (footswitch activé).
Le footswitch activé enverrait la sortie du mixer vers l'ampli.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5
Citation :
J'imagine que tu comptes envoyer le son de ce circuit sur ton ampli guitare ?

Oui c'est tout à fait ça.

Citation :
Donc il va falloir que tu mixes ce signal avec celui de la guitare à un moment.

J'ai pas pensé à ça du tout. Pourquoi le mixer ?
En fait j'avais pensé utiliser le potentiomètre de volume commun aux 2 micros et activer le circuit avec le switch.
Ou alors le brancher direct à la sortie sans pouvoir contrôler le volume
Par contre ça veut dire que les micros seraient toujours actifs mais je ne compte pas toucher aux cordes pendant que j'active ce circuit.
Je suis à côté de la plaque ? :-)

EDIT : ah oui je crois que j'ai compris : avec le mixer passif, les deux inputs sont actives, oui c'est ce que j'avais prévu.

Citation :
Perso pour conserver le son pur de ma guitare quand j'utiliserai pas le circuit, j'ajouterai une 2nde embase jack dédiée au circuit à ma guitare (ou utiliserai une embase TRS) et je me ferai un boiter avec un footswitch, 2 volumes, 2 entrées et 1 sortie pour un mixer actif.

Tu pense que ça va dénaturer le son de la guitare même si le circuit est pas actif ? Pour moi le signal du micro guitare ne passera pas dans le circuit que je vais ajouter, c'est pas comme une pédale d'effet. C'est une nouvelle source.
Y aura 3 sources : micro chevalet, micro manche et ce circuit autonome. Bon je suis novice, je dis peut être des bêtises.

[ Dernière édition du message le 29/07/2017 à 17:58:02 ]