Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet changer micro manche de mon Epiphone broadway

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 843 vues
  • 4 followers
1 changer micro manche de mon Epiphone broadway
Bonjour
question en deux parties :
1
je voudrais changer le micro manche de ma guitare Epiphone broadway , pour monter un micro plus jazz , plus chaud .Que me conseillez -vous comme micro ? ça vaut-il le coup ?
2
Est-il possible de se brancher sur le fil de l'ancien micro en le coupant et ressouder , plutôt que de dessouder le potard ?
je n'ai jamais fait ce genre de travail !
merci de vos conseils .
2
Je ne me prononcerai pas sur les micros, j'ai déjà eu des Epiphone qui avait d'excellents micros et d'autres un peu moins et qui gagnaient à être remplacés. Mes Epiphones dataient des années '90 et étaient fabriquées en Corée. Quelle est la tienne ?

Souder les fils. j'ai déjà vu des vidéos d'un luthier reconnu coupant les fils en leur milieu et les soudant. Personnellement je ne travaille pas de cette façon, mais oui ça fonctionne, mais il faut bien faire le travail autrement les nouveaux micros pourraient être bruyant.

Le prérequis avant tout ; bien maîtriser la soudure , est-ce ton cas ?
3
merci de ta réponse
Mon Epiphone est récente et neuve , modèle Broadway NA . Koréenne
Je sais souder mais je ne sais pas trop quel type de micro y monter par rapport à lutherie ( seymour duncan SH 2N ou super 58 ?? ou autres ......)
Peut-être quelqu'un saura me dire !
4
As tu monté des cordes "filets plats" ? C'est ce qui est responsable en partie du "son jazz" typique, il y a moins d'harmoniques qu'avec les filets ronds habituels. Essaie d'abord ça...

Citation :
Personnellement je ne travaille pas de cette façon, mais oui ça fonctionne, mais il faut bien faire le travail autrement les nouveaux micros pourraient être bruyant.

+1 !

Attention si tu n'en changes qu'un, phase et polarité peuvent ne pas être "dans le bon sens" entre celui d'origine côté chevalet et le nouveau côté manche. C'est gênant avec les deux ensemble, auquel cas il te faudra inverser les fils sur le nouveau, à moins d'aimer une sonorité nasillarde "hors phase".

Après je serais tenté de dire : SH2 N "jazz" et SH4 "JB" côté chevalet, c'est un duo archi éprouvé, pas excessivement cher et facile à trouver d'occase, du bon double bobinage pas extrême.
5
bonjour

elle est montée avec des filets ronds d'origine , puisqu'elle est neuve .
Je vais donc essayer les filets plats .
Merci pour le conseil des micros , j'espère que je serais à la hauteur pour changer tout ça !!
je tiendrais au courant
Bonne journée .

[ Dernière édition du message le 08/09/2017 à 13:59:33 ]

6
Bonsoir ,
Le 57 classic Gibson est bien...pour changer le micro il ne faut en aucun cas couper les fils et les ressouder ,c'est du bricolage de mauvais gout...!
J.E.:idee:
7
OK ! je comprends qu'il vaut mieux aller direct aux éléments .
Merci .
8
Bonjour :idee:
Il faut éviter de multiplier les coupures ,cette opération est très simple ,mais il est impératif de prendre son temps et d'effectuer le travail en y apportant un maximum de précautions et de soin .
Couper un fil cela veut dire affaiblir le signal ,même si sur une guitare on n'y verrai pas de différence ,pour effectuer une soudure ,je ne me répéterai jamais assez ,sur la partie à souder passez un peu de solvant afin de bien dégraisser ,si nécessaire mettre un peu de décapant prévu à cet effet ,éviter de trop chauffer ,un petit fer de 30 watts suffira amplement ,le moins agréable est de retirer les potentiomètres sur les guitares creuses ,sur les solid body ,le problème ne se pose pas...quant aux micros ,il très difficile de se faire une idée objective ,chacun donnera son appréciation ,mon choix se porte sur le "classic 57 Gibson" c'est le bon compromis ..!..une valeur de référence...!
J.E.
9
Un fil coupé et réuni avec de la soudure, quand c'est bien fait, il n'y a aucune perte, autrement aucun appareil électronique ne fonctionnerait .

Nenou dit qu'il sait souder alors le problème n'est pas là.

[ Dernière édition du message le 09/09/2017 à 10:22:55 ]

10
Bonjour:non:
Faux ,appréciation profane aussi INFIME soit t-elle une coupure est toujours source de dégradation du signal "on arrête là"...!
J.E.