Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Quel ampli abordable, robuste, transportable et musical pour le jazz et l'accompagnement ?
Bonjour à tous,
Je démarre un forum pour une raison très personnelle mais elle pourra sans doute être profitable à d'autres personnes:
J'aimerais recueillir les conseils et les impressions de guitaristes de jazz de tous niveaux pour me guider dans le choix d'un ampli.
Le contexte est le suivant: Je joue beaucoup avec mes guitares folk/blues pour un répertoire qui tourne majoritairement autour de S.Stills N.Young etc. Je recevrai bientôt une Godin 5th Avenue Kingpin I équipée d'un P90 Lollar afin d'avoir un bon son pour l'atelier Jazz hebdomadaire et pour me faire la main sur ce type d'instrument. Pour une première "jazz" il doit y avoir pire. Jusqu'à présent j'y allais avec une Taylor GS ou une Strat Godin (je me sépare de cette dernière, modèle Progression;)).

la question donc, est la suivante: quel ampli conviendrait le mieux à cette guitare, enfin à ce type de guitare ? C'est évidemment une affaire d'oreille et de sensibilité et je pourrais faire la tournée intégrale à Paris pour essayer plein d'amplis guitare. Mais on peut sûrement dégrossir tout ça ensemble ici.

Nous ne sommes pas tous calibrés de la même façon niveau esgourdes et nous n'avons pas tous les mêmes goûts, le même passé musical... Un achat dépend évidemment du budget qu'on lui accorde mais il doit bien y avoir des erreurs à ne pas faire.

Pourriez vous me faire part de vos impressions sur du matériel qui vous a définitivement conquis et/ou qui vous a aidé à affuter votre travail et votre oreille (en plus de jouer régulièrement !!!). Merci d'avance à tous mes futurs conseillers!
En espérant ouvrir un débat utile qui doit sûrement avoir des jumeaux sur ce site. Pas trouvé !
Ce sujet est-il bien placé ici ou vaut-il mieux le déplacer vers la section "amplis" ???
à vous...
2
Je vais déjà commencer par me répondre, pour faire les choses dans l'ordre, c'est de bonne guerre:

"Choisis ton ampli toi même, triple imbécile, ce sont TES oreilles, c'est TA guitare, pourquoi demander de l'aide pour une chose que tu peux très bien faire toi même ???
3
Bonjour,
Est-ce que la guitare est branchée directement sur l'ampli ou bien passera-t-elle au travers d'effets ?

Le plus dur, c'est quand c'est mou

4
Bonjour,
Quelques pédales. Au moins le compresseur et le chorus. Et parfois aucune.
5
Fender Deluxe Reverb.
6
gros +1 pour le DR :bave:
7
Oui évidemment... Un Deluxe Reverb, ça se défend. J'avais pensé à un Twin Reverb aussi. Faudra essayer de toute façon. Ils correspondent à une puissance et un prix au dessus de mes souhaits mais bon; à voir aussi les Jazz Chorus 50, 55, 77.
On m'a parlé aujourd'hui d'un petit combo DV Mark Little Jazz. Prix et poids sympathiques, commentaires plutôt élogieux.
Koch Jupiter 112...


8
Il faut regarder dans la gamme transo de Roland, c'est de la qualité, ça sonne vraiment bien, c'est solide.
Je vois pas mieux que ça, niveau prix, faut voir sur les sites, il me semble que c'est dans les 600 à 700 euros.
9
Transportable et pas encombrant : DV Mark "Jazz", comme son nom l'indique. Il y a 2 versions, une avec un HP de 8' et l'autre avec un 12' qui respire quand même mieux, mais l'électronique est la même. Autrement un Polytone mais c'est difficile à trouver d'occase et pas donné. En fait n'importe quel ampli avec un chouette son clair, et pas besoin de 2 canaux et 15 réglages que tu n'utiliseras sans doute pas. Certains branchent aussi leur 1/2 caisse dans un ampli pour électro acoustique, il faut juste que l'entrée accepte les micros magnétiques.
10
Merci pour ces deux dernières suggestions. J'ai commencé par bien me documenter sur les DV Mark: le Little Jazz, avec ses possibilités de branchement d'enceinte supplémentaire et sa sortie XLR me tente bien, polyvalent pour chez moi et ailleurs, et pas briseur de dos. J'essaierai les deux.
Et pour la gamme Roland "transo"??? rien trouvé...