Sifflement de Sir Zakk Wylde, effet ou ?
- 24 réponses
- 11 participants
- 2 392 vues
- 2 followers
dimes
AlbiniRabbit
Si c'est ça, c'est pas un effet mais une technique. Tu joues n'imp quelle note à la main gauche, et avec ta main droite tu attaque (assez violemment tout en étant approché) la corde au médiator de façon à ce que ton pouce touche la corde à l'endroit d'une harmonique.
Bon c'est pas facile a expliquer, mais il doit bien y avoir des sites qui t'expliquent ça mieux que moi.
rammstein666
Wolfen
Du coup j'ai essayé en système D, en attaquant d'abord la corde puis en posant un doigt délicatement sur la corde ou un rebord de mediator, mais j'arrive pas à obtenir du sustain, ça arrête la tenue de la note 4 fois sur 5... J'en ai marre
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Tomvdh
ça dépend essentiellement de la manière dont tu tients ton médiator, coince le bien entre ton index et ton pouce, faits-le juste un peu dépasser de manière à toucher la corde avec la pulpe de ton pouce à chaque fois que tu frappes la corde.
De plus tu dois t'assurer d'être à l'endroit où l'harmonique de ta note doit sortir pour obtenir son sur-aÏgue correspondant...
Commence par chercher au niveau de ton micro manche en jouant la 12ème case des 3 cordes aigues (non simultanément bien sur...).
Hope this helps
Bonne chance.
Tom VDH
Alcorine
Wolfen
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
addagio
-l'harmo sifflée: t'attaque et tu fais pivoter ta main avec un coup de poignet, comme si tu slappais sur une basse quoi, il faut savoir que selon où tu mets tamin droite, l'harmo va changée et etre plus ou moins dure à faire sortir, ssaye au dessus du micro grave au départ
-l'harmo tapée: c'est ce que Wolfen arrive à faire, on frette une note ou un accord et on frappe la meme note ou le meme accord 122 cases(à l'octave) plus haut par exemple, on peut frapper plusieurs notes en barré(cf vai)
-l'harmo naturelle, ben les plus connues sont en 5, 7 et 12 eme case et idem à l'octave sup, la 5eme case te donne la note à vide deux octaves pllus haut, la 7eme te donne la quarte, et la 12eme l'octave
mais tu en as plein d'autres le king étant eklundh à ce petit jeu la
Wolfen
En tout cas je commence un peu à imaginer le truc
Wolfen
Wolfen
Et est-ce que je suis censé entendre l'attaque de la note normale au début ou est-ce que le sifflement peut se faire entendre direct avec la technique ?
Wolfen
http://wolfen.ivan.free.fr/Harmoniques.mp3
Guybrush
Normalement, le sifflement sort tout de suite, tu n'as pas l'attaque qui se transforme en sifflement...
Per contre c'est clair que tu n'as absolument pas besoin d'avoir une frappe de taré pour sortir ca. Ce qui peut t'aider c'est un très gros niveau de distortion, et aussi trouvé le meilleur endroit sur ta corde où attaquer avec le médiator/pousse.
Wolfen
Guybrush
Wolfen
En fait là ce que je fais c'est que mon pouce dépasse un peu sur un des côtés du médiator, et qd j'attaque la corde (en 3 ème case par exemple) dans la foulée j'essaie aussi vite que possible de poser mon pouce sur l'endroit stratégique et de le retirer aussi sec en faisant sonner l'harmonique... en fait c'est bien ce que je pensais au début, y a qd même un moment où on entend l'attaque normale, mais avec l'aisance et en positionant le pouce sur le médiator de la manière qui convient, l'écart entre l'attaque et le moment où le pouce touche devrait pouvoir se réduire, pour être imperceptible ! Bon ben y a plus qu'à bosser ça 30 min par jour en plus du reste et ça rentrera
Merci beaucoup les gars de m'avoir mis sur la voie
addagio
Wolfen
Par contre j'ai vraiment besoin d'entraînement pour l'écart entre l'attaque et le sifflement surtout...
En tout cas merci des conseils
Judas
avec des médiators de 1mm c'est plus facile d'obtenir des harmoniques sifflées au passage qu'avec des gros médiators
addagio
Citation : Cette technique est l'une des plus dure à acquérir
la chuis pas d'accord...on a tous au début en touchant nos premieres grattes electrique fait sortir ce type d'harmonique par "accident" l'important étant d'intégrer à notre jeu ce genre d'incident qui peuvent devenir des techniques à part entiere
Judas
Wolfen
Anonyme
Citation : Moi je voie surtout que c'est compliqué à expliquer
Presque autant qu'a jouer ...
Mais bon dans les deux cas on ce débrouille
Wolfen
Le coup du bout de pouce qui dépasse ça m'a un peu perturbé en fait vu que c'est pas la manière conventionnelle de tenir un médiator, en tout cas la mienne... après en faisant un tour sur les forums, j'ai vu que certains changent la position de leur médiator dans les doigts en plein morceau selon qu'ils doivent jouer une rythmique (médiator qui dépasse bien) ou un solo (médiator limite rentré avec le fameux bout de pouce qui dépasse... en plus il paraît que c'est plus pratique pour les plans rapides
Et toujours en furetant, en faisant un tour inutile sur guitariste.com, j'ai vu que certains utilisaient d'autres doigts pour faire l'harmonique que le pouce... du coup moi maintenant je le fait avec le majeur juste après avoir attaqué au médiator, qui effleure la corde à l'endroit stratégique... l'avantage c'est que je peux le faire instantanément après avoir attaqué la corde, et que j'ai pas besoin de modifier ma tenue du médiator... et ça le fait !
Bon cette intervention, c'est juste pour dire que y a pas une méthode pour faire sonner une sifflante, mais un bon paquet, la meilleure étant celle qui convient le mieux à chacun
guik'z
http://www.guitare-live.com/cours-tenir-son-mediator.html
- < Liste des sujets
- Charte