Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment avoir un gros son bien metal?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 3 110 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment avoir un gros son bien metal?
Bonjour, j'aimerais savoir ce qu'il faudrait que j'achète pour avoir un son metal genre slipknot ou panterra
J'ai actuellement une Gibson les Paul Classic 2016, un ampli a lampe blackstar ht5 (pas la version metal), la pedale de distorsion Cerberus de chez Anasouds et une Wah de chez cry baby mais on s'en fout!:lol:

Voilà, merci d'avance
2
Ça fait deja quelques jours que j'ai posté ce comantaire, est ce que quelqu'un peu me répondre s'il vous plaît?
3
Je te conseille déjà de mettre le micro aigu de ta LP et de régler ton HT5 en mettant l'isf a 0, bass et treble à 10 et mids à 0. Si trop extrême, isf à 3, bass et treble à 7 et mids à 3.
Après, la cerberus est une excellent pédale d'overdrive mais pas adaptée au metal (ou alors en tant que booster). La EHX Metal Muff fonctionne très bien pour le style, essaye là si tu en as l'occasion.
4
D'accord, j'essayerais merci beaucoup de ta réponse!
5
Vous savez que le bouton "mid" d'un ampli est utile ? Bloody Shadow, quand tu joueras en groupe, tu me remercieras.
En effet, si tu effectues un réglage creusé (c'est-à-dire sans mid ou presque), ça va sonner super bien dans ta piaule. Mais quand il va s'agir de jouer avec d'autres, ou d'enregistrer une chanson, tu vas pleurer... Personne ne va t'entendre, alors innocemment tu vas monter le volume, mais ça percera toujours pas, et tes collègues feront pareil... Finalement vous allez tous jouer beaucoup trop fort...

Le mid, c'est le seul moyen de percer un mix, de se faire entendre dans le groupe sans bourriner le volume, de se faire entendre dans un mix...

Les sons ultra creusés, c'était effectivement la mode dans le Death Metal, notamment scène suédoise (Entombed), avec les ravages d'utilisation de la Boss HM-2 réglée de façon extrême. Mais si tu veux avoir un son qui ressemble à quelque chose, qu'on puisse t'entendre en concert, monte les mid, ça coûte rien...

EDIT : De plus, les médiums creusés ça te permet pas d'entendre si tu es précis ou pas, ça floute, ça masque l'intégralité de ton jeu. Avec des médiums présents, tu sauras si ce que tu joues est précis ou non.

[ Dernière édition du message le 20/05/2018 à 19:11:15 ]

6
Oui ok, mais l'auteur ne demande pas "comment percer dans le mix en enregistrement" ou "comment faire ressortir ma guitare en live", il veut juste avoir un gros son metal qui tache. Et un gros son metal qui tache s'obtient en creusant les mids ;). Apres il faut doser et s'adapter au contexte, tu as tout à fait raison, mais si on ne maitrise pas trop l'egalisation il faut commencer par les bases ; c'est pourquoi j'indique des réglages types.
7
Certes... Mais c'est à terme un problème auquel il faut penser ! Effectivement, à contrario, on peut vite se retrouver avec un son trop nasal, criard etc., c'est une histoire de dosage.
8
Le vrai secret pour un son metal, c'est de booster les mids avant la saturation, et de les creuser après.
Le boost peut se faire avec des micros qui ont cette caractéristique, avec la sempiternelle Tube Screamer, ou avec un EQ. Le creusage en aval se dose avec parcimonie, en fonction de ce qu'on a boosté et en prenant en compte les arguments de JepMetalway.

Les pédales Tech21 Character Series (et leurs copies Joyo/Harley Benton) ont cet EQ des mids avant la saturation, en plus d'un EQ classique en aval.
9
Citation de Jimbass :
Le boost peut se faire avec des micros qui ont cette caractéristique


Par exemple l'utilisation de micros chevalets, qui ont très souvent des fréquences de résonance autour de 1 kHz, ou 1.5 kHz peut permettre ce boost voulu !
10
Merci à toi JepMetalWay et à toi aussi the Dgiff j'ai essayé en creusant les médiums mais je trouvais effectivement que je n'arrivais pas à bien m'entendre, des que je rentre j'essaye avec plus de médiums, merci pour toutes vos réponses! :-D